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zoom auto blog
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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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8 février 2014

525 e E28 / 1983-1988

Au début des années 80 après le second choc pétrolier, BMW est en quête de moteurs avec un meilleur rendement afin de consommer moins de carburant pour le marché nord américain déjà plus sévères concernant les normes anti-pollutions. Ce moteur est développé en parallèle du premier diesel commercialisé par la marque à la même période : le 2.4 diesel turbocompressé. La grande tradition de l'époque est alors le 6 cylindres en lignes essence.

Sur la base du moteur dit M20 (6 cylindres en lignes 2.0 litres de l'époque), la cylindrée est augmentée pour obtenir un 2.7 litres. Techniquement on constate surtout une réduction des frottements au niveau de l'arbre à came, et des pistons, un taux de compression augmenté, des tuyaux d'admission plus longs,un pot catalytique, une injection ede nouvelle génération (avec coupure à la décélération), un abaissement du régime de ralenti, et des rapports de démultiplication plus directs au niveau du pont arrière.

Ce moteur 2.7 litres dit "eta" (qui provient du grec) a pour effet de tourner moins vite que les moteurs essences de l'époque tout en obtenant des performances quasiment identiques le tout en consommant moins ! Il délivre 125cv à 4250tr/min seulement et possède un couple de 24mkg à 3250 tr/min.

La 525 e ("e" pour "efficiency") fut produite pour l'europe de 1983 à 1988.

En amérique du nord, cette dite "High Efficiency" fut commercialisée sous l'appellation 528 e de 1982 à 1987 avec 121cv (contre 125cv pour l'europe) puis avec 127cv en 1988.

Les particularités esthétiques de la 525 e étaient très discrètes et souvent repérés que des regards avertis. Seul le logo "e" sur la malle arrière est visible à l'extérieur. A l'intérieur le compte tour se trahi puisque la zone rouge débute à 4500 tr/min.

Ce moteur fut également décliné sur la série 3 E30 (325 e) durant la même période. (production 2 ptes : 114498 ex, 4 ptes : 74789 ex).

En amérique du nord, la 325 e portait contrairement à la 5  la même appellation (528 e là bas)  puis ensuite devint 325 es.

F.B

 photo internet

BMW-525e-08

Tarifs France au 01/12/85 :

525 e : 135100 F / 125cv

525 e Auto 4 : 140100 F / 125cv

520 i : 122100 F / 125cv

520 i Auto 4 : 127100 F / 125cv

525 i : 137000F / 150cv

525 i Auto 4 : 142100F / 150cv

 

 

 

 

 

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