LANCIA THEMA 6V / 1984-1992
Issue d'une coopération entre Fiat, Lancia, Alfa Roméo et SAAB, la Thema est la grande berline des années 80/90 de Lancia. Les bases sont communes avec les Fiat Croma, Alfa 164 et SAAB 9000.
Coté moteur la 6V est une version peu diffusée où le V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) trouve place sous son capot.De 2850 cm3 pour 150cv, ce moteur provient d'un simple accord de moteurs (diesel contre essence) mais n'interesse absolument pas Lancia. En effet la marque a son propre moteur 4 cylindres essence turbo qui offre la même puissance et qui colle mieux à l'image de la marque très impliquée à l'époque dans le championnat du monde des rallyes avec la Delta. De plus Lancia a pour projet de mettre une mécanique bien plus noble sur sa Thema : le V8 Ferrari. Enfin l'Italie (lieu de vente essentiel des Lancia) taxe très fortement les moteurs de plus de 2000 cm3 dans le début des années 80. Le V6 PRV aura donc des chiffres de production dérisoires sous son capot.
Néanmoins plusieurs versions existes : la 6V boîte manuelle, la 6V automatic 3 ( qui ne peut recevoir en option la clim ou le toit ouvrant) et la 6V limousine réservée au marché italien.
La phase 1 de la 6V va de 1984 à 1988.
Pour la Phase 2 : 1988-1992 seule la mécanique subsiste mais en 147cv. Sa dénomination commerciale passe de 6V à V6... subtile évolution !
Pour la phase 3 1992-1994, le V6 PRV est remplacé par le très respecté 3.0 V6 Alfa de 171cv. Il faut dire qu'en parallèle le 2.0 turbo a évolué et développe 201cv avec système overboost qui met d'aiileurs le train avant en grande difficulté. Le break SW (Station Wagon) a été commercialisé en V6 3.0 sur cette dernière génération.
F.B
Tarifs phase 1 au 01/11/85 :
6V 150cv 15cv 143900 F
2.0 turbo 8cv 138800 F
Tarif phase 2 au 05/08/91 :
V6 147cv : 199800 F
Tarifs phase 3 au 31/12/92:
3.0 V6 LS : 202600 F
3.0 V6 LX : 262600 F
SW : +34700F pour la LS et + 38700F pour la LX
Photos internet