LAMBORGHINI JALPA / 1982-1988
Faire du neuf avec du vieux pourrait presque qualifier l'arrivée de la Jalpa en 1982. A cette époque seule la Countach et son V12 se vend. La Jalpa est la petite de la gamme à moteur V8. Elle remplace la Silhouette cuisant échec commercial puisqu'elle fût produite entre 1976 et 1979 à...54 exemplaires seulement ! Les acheteurs Lamborghini n'ont d'yeux que pour du V12 après le coup de maître de la Miura. La marque est en difficulté financière à la fin des années 70 et le second choc pétrolier. La production reste très modeste et artisanale. La marque n'a pas vraiment de budget pour sortir un nouveau modèle à tel point que la Jalpa n'est qu'une Silhouette re-carrossée avec un V8 modifié de 3.5 litres contre 3.0 litres précédemment. Si l'on ajoute que la Silhouette possède elle même le châssis de la précédente (l'Urraco née en 1970), on déduit très vite les limites et l'intérêt de la Jalpa.
C'est bien dommage car cette V8 possède un certain look sportif et tente de concurrencer les Ferrari 308 et 328 qui sont mondialement connues grâce par exemple à la série Magnum. Avec 420 exemplaires produits, Lamborghini stoppera en 1988 la tradition des V8 maison. Il faudra attendre 2003 pour voir une remplaçante à moteur V10 arriver (grâce à Audi) et avec des chiffres de production à 4 chiffres. Il faut dire que la production annuelle de Lamborghini (tous modèles) était en 1984 que de 250 véhicules !
Aujourd'hui encore la Jalpa possède une notoriété équivalente à son succès commercial. Pourtant son V8 de 255cv permet de se faire plaisir et peur à 250 km/h !
Valeur de transaction : 60 000€
F.B
Photos internet
Tarif au 17/07/85 :
Jalpa : 372 000 F
Countach : 728 500 F