GOLF III 1.9D64 ECOMATIC / 1993-1995
En 1993, Volkswagen commercialise dans certains pays une Golf III diesel avec ce que l'on nommerait aujourd'hui un système stop/start. Le principe est révolutionnaire à l'époque puisque le moteur se coupe lorsqu'on immobilise la voiture. La base de travail est néanmoins connue puisqu'il s'agit du 1.9 diesel atmosphérique de 64cv à injection indirecte et boîte de vitesse 5 rapports. D'ailleurs VW développe en parallèle une autre version dont le but est également une moindre consommation mais avec nettement plus de succès commercial à venir : le 1.9 avec injection directe baptisé SDi en 1995.
Grâce à cette version Ecomatic, VW estime pourtant le gain en pollution par rapport à la 1.9D64 "classique"de 21% pour le CO2 et 49% pour les NOX. Pour cela tout le système d'alimentation a été renforcé : batterie 92Ah, alternateur 90Ah, pompe avec relais spécifiques....l tout géré par un boîtier électronique de référence J327.
Si techniquement l'approche est intéressante, le véhicule est commercialisé à un tarif équivalent à la toute nouvelle et à présent très connue 1.9TDi90 bien plus performante et donnée pour une consommation de 3.8 litres/100 à 90 km/h. Autant dire que le projet a rapidement du plomb dans l'aile.
La boîte de vitesse est semi automatique puisque la pédale d'embrayage est supprimée comparable dans l'utilisation au système installé sur les Twingo Easy.Les pneumatiques dits "verts" sont à faible résistance. Donnée pour une consommation de 4.4 litres /100 en moyenne(contre 4.5 litres à 90 et 6.7 litres en ville pour la D64), elle ne fut construite qu'à 2000 exemplaires.
On retrouvera ce système amélioré en 1999 sur un modèle optimisé mais décrié à l'époque : la Lupo 3.0 Litres TDI.
F.B
Photo internet
Tarifs au 07/10/94
1.9D64 CL Ecomatic 3 ptes : 104 500 F / 5 ptes 108 700 F
Pour comparaison la Golf 1.9D64 S normale 3 ptes : 89 700 F, la Golf 1.9TD75 S 3 ptes : 101 400F et la Golf 1.9TDi90 3ptes : 106 900 F