R25 LIMOUSINE / 1985-1986
En 1984, Renault lance la R25 en lieu et place des vieillissantes R20 et R30. Elle est chargée de ratisser large puisque deux modèles sont à remplacer (d'où le 25). Pour cela, la régie émet l'idée d'une version rallongée avec un équipement hyper complet afin d'identifier le modèle et la marque dans le haut de gamme. Jusque là c'était la R30 V6 TX qui le symbolisait. La régie se tourne alors vers un allié industriel réputé dont la carrosserie au sens large est son coeur de métier : Heuliez. La marque à la carrioles (son logo de l'époque) a toutes les compétences pour cette production quelque peu optimiste de 9000 limousines. En effet Heuliez interressé depuis des années par les Etats Unis a déjà produit la 604 limousine. 120 exemplaires seulement de cette voiture seront produits. Elle arrivait de Sochaux, était coupée en deux sur un marbre, rallongée puis ressoudée. Le revêtement vinyles du toit et des custodes permettait de masquer les parties découpées. A l'époque c'est Philippe Bouvard qui l'aménage en bureau et devient ainsi son ambassadeur.
Un autre essai de limousine avait été réalisé par Heuliez et commandé par Mercedes en 1984 sur une base de 560 SEL. Elle n'a pas convaincu la marque à l'étoile qui souhaitait refaire une mythique "600". Cette 560 SEL 6 glaces et 4 portes fut conservée et utilisée par la famille Heuliez pendant des années pour ces déplacements personnels avant d'être revendue il y a peu lors d'une vente aux enchères.
Pour la R25 il est décidé de la concevoir et la produire entièrement chez Heuliez afin d'éviter toutes découpes. La carrosserie est ainsi uniforme et le style d'origine est préservé. Le logo Heuliez trouve sa place sur le pied milieu de la voiture (entre les portes avant et arrières) puisqu'elle est rallongée de 23cms. L'intérieur typé haut de gamme reprend la finition haute et les options de la 25 disponibles sur la version courte V6 Turbo (cuir,abs, toit ouvrant...). Une option spécifique est même créée pour les places arrières : le pack Exécutive. On y trouve 2 fauteuils indépendants larges avec réglage électrique,un accoudoir central spécifique, et un espace de rangement derrière les fauteuils séparés permettant de mettre attachés cases et autres vêtements. La longueur de la voiture permettait d'indiquer"Limousine"en toutes lettres sur les montants arrières.
Plusieurs motorisations sont au programme : le diesel bien sur avec le bon vieux 2.1 Turbo D de ... 82cv mais surtout les V6. V6 2.7 atmosphérique (PRV) de 144cv en BV5 ou BV automatique et le V6 Turbo de 2058cm3 de 182cv.
Fin 1983, le régie Renault met toutes ces chances dans la balance en invitant le président François Mitterrand chez Heuliez. En effet, l'ex candidat devenu président est pro Renault et roulait avant son arrivée à l'Elysée en R30 V6. Le but est donc d'ancrer la marque à la présidence et dans les ministères où 604 et CX très appréciées de la majorité précédente sont présent en grand nombre. Le président donne son accord pendant la visite pour une 25 Limousine qui lui aest présentée ( bleue marine, intérieur cuir gris).Malgré cette "vitrine"à l'Elysée, la version limousine ne fut pas une référence sur ce marché de niche et sans surtout sans réels effets sur la gamme courte "classique" . Face aux grosses difficultés financières de la marque, son président d'alors (Mr Georges Besse) fit stopper la production.
832 exemplaires seulement sont sortis des chaînes de montage loin des 9000 envisagés.
Une autre R25 Limousine a été produite également par le spécialiste du blindage Labbé. Cette 25 est découpée afin de rajouter une troisième vitre latérale intermédiaire entre les portes avant et arrière.
F.B
Tarifs 26/12/85 :
V6 injection ou Turbo DX : 189 800 F
V6 Turbo : 234 000 F
principales options :
Climatisation automatique : 8620 F
Boîte automatique : 5300 F
ABS sur V6 : 12 800 F
Toit ouvrant éléctrique : 4500 F
Pack Exécutive : Drap : 12 800 F ou Cuir : 26 200 F
Intérieur cuir simple : 8860 F
Valeur de transaction : 3 500€
Photos internet
La R25 Limousine :
La 604 Limousine transformée chez Heuliez :
La Mercedes 560 SEL proposée par Heuliez du projet refusé par Mercedes et finalement concervée à l'époque par Mme Heuliez à titre perso :