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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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15 février 2014

AUTOBIANCHI Y10 TURBO / 1985-1989

A la fin des années 70, Fiat pense au remplacement de l'Autobianchi A112 arrivée en fin de carrière. C'est en 1982 qu'est lancé le projet Y10 sur un chassis de Fiat Panda. L'Y10 est commercialisée sous la marque LANCIA mais aussi sous la marque AUTOBIANCHI ( comme en france dont l'importateur le réseau Chardonnet). 2 cylindrées sommes toutes assez proches sont alors disponibles : le 999 cm3 et le 1049 cm3.

C'est sur la version 1049 cm3 à carburateur double corps Weber q'un turbocompresseur est adapté pour obtenir une puissance de 85cv non négligeable à l'époque au regard de la taille du moteur.Cette version met pourtant à mal le train avant et la conception du moteur (manque de refroidissement) rend son turbocompresseur fragile. Il faut dire que la base du moteur est issue de la vieille Fiat 127 Brasil. Si on y ajoute des consommations typées turbo on comprendra que Lancia profite du remaniement de la gamme fin 1989 pour remplacer ce moteur 1.0 turbo par un 1.3 atmosphérique à injection plus moderne de 78cv. La feu Autobianchi Y10 Turbo devient la Lancia Y10 GTie .

Quelques particularités de la Turbo  : un manomètre de pression de suralimentation est disposé sur la gauche du tableau de bord mais à l'écart du bloc compteurs d'origine. Une option très laide de compteurs digitaux était proposé dans certains pays. Enfin la place sous le capot avec le petit 1049 cm3 permet de positionner la roue de secours !

Plus tard un turbo sera adapté sur ce 1.3 injection mais cette fois ci nettement plus pensé et efficace. Ce moteur sera placé sous le capot de la Fiat Uno Turbo ie pour développer 105 cv puis 115cv sur la Uno phase 2.

 

Seules 13190 Y 10 Turbo furent produites.

Une série limitée sera néanmoins commercialisée en france en 1986 : la Yearling. Son look se veut plus sportif que la Turbo de base :

- jantes aluminium 8 branches

- Elargisseurs d'ailes et protections latérales en plastic

- Logo "Turbo" sur les ailes arrières en plus du "Y10 TURBO" du hayon

- Becquet de hayon plus important

- moteur identique à la turbo avec 85cv également

F.B

Tarifs au 16/12/85 :

Y10 Turbo : 62 960 F

Y10 Turbo Yearling : 65 980 F

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photos internet

 

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