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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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16 mars 2014

OLTCIT / AXEL 1981-1994

A la fin des années 70, Citroën prévoit le remplacement de l'Ami 8 commercialisée depuis 1969. L'ère est aux économies après l'absorbtion de la marque par Peugeot en 1975. Il s'agit donc de prendre une plate forme connue et de mettre une nouvelle carrosserie dessus. Nommé projet Y, deux maquettes 3 et 5 portes sont réalisées.C'est celle de la 3 portes qui est retenue. Sauf que Peugeot fraîchement arrivée a une autre idée pour remplacer l'Ami 8. Tout aussi économique, ce projet qui sera adopté prévoit de recarrosser le châssis de sa 104 qui se nommera Visa. Le projet Y est alors mis dans un tiroir.

En parrallèle, un joint venture est créé entre Citroen et le gouvernement Roumain avec la construction d'une usine dans le compté de Olt. Le dirigeant de l'époque (un certain Ceausescu) souhaitait développer son pays communiste et obtenir une usine capable de produire des centaines de milliers de véhicules par an et de rayonner ainsi dans tout le bloc de l'est. Ce joint venture possède rapport un de 64/36 avec 36% pour Citroen et 64 pour la Roumanie.

Peugeot fait alors ressortir à Citroën son projet Y qui rempli à merveille le cahier des charges. Ainsi née l'OltCit ! Pas de marketing de l'ouest pas ce nom puisqu'il reprend le nom de comté Roumain et le début de la marque française. Néanmoins ce modèle si...moche on peut le dire restera dans l'histoire pour être le dernier véhicule 100% Citroen et le premier low coast bien avant que l'idée soit reprise par Renault pour relancer Dacia. En effet Dacia à l'époque ne fait que racheter des licences de véhicules en fin de vie dans le bloc de l'Ouest et fabrique des 1310 qui sont des R12 rebadgées.

L'Oltcit a été vendue entre 1978 et 1994 dans l'Est européen. Toutefois face aux difficultés financières de la Roumanie, à la bureaucratie entraînant de multiples retards de production et  face à la mévente du modèle produit, PSA décide d'importer dans plusieurs pays de l'Ouest l'Oltcit qui deviendra Axel en 1984. Hélas 10 ans se sont écoulés depuis l'étude du projet et la voiture arrive, notamment en France, sur un marché qui n'a plus rien à voir. Elle est techniquement complètement dépassée, un intérieur spartiate, une finition bâclée (même si en 1984 la finition n'était pas le fort des marque françaises) et dison le particulièrement moche !

Les ventes sont bien en dessous des faibles volumes envisagés et la version commerciale 2 places à tva réduite (ctte) n'y changera rien. L'Europe de l'Ouest ne veut pas de low coast de l'Est pas maintenant et surtout pas comme ça. En 1990, PSA jette l'éponge et stoppe sa commercialisation.

L'Olcit a été produite à 200 000 unités de 1983 à 1994. Ce chiffre peut sembler important mais il faut savoir que l'usine avait une capacité de production maxi de 300 000 véhicules par an ! La productivité communiste de l'époque n'était pas celle de l'Ouest ni de la Roumanie d'aujourd'hui.

L'Axel a pour sa part été produite à 60184 exemplaires. Le logo de calandre (les deux chevrons Citroen) remplaçant celui d'Oltcit (un chevron et un O mêlé). Pour le reste pas de modifications. Même les répétiteurs oranges de clignotants sur les ailes avants étaient conservés alors qu'il n'étaient pas obligatoire chez nous.

Tarifs France au 18/12/1985 :

Axel 11 (1130 cm3) de 57.5 cv : 38 000 F

Axel 11 TR (la version luxe..) : 42 000 F

Axel 12 TRS (la version super luxe...) : 46 000 F

Une seul option : peinture métallisée  : 880 F 

En comparaison la Visa 11 E de 1124 cm3 et 50 cv (premier modèle de la gamme) était à 48 400 F

oltcit 1

oltcit 2

oltcit 3

photos internet

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