GOLF II RALLYE / 1989
Dévoilée en mars 1989, Volkswagen commercialise enfin sa Golf Rallye en juin de la même année . Son allure bobybuildée et customisée a toutefois de quoi dérouter les habitués de la marque. En fait cette Rallye ne doit son existante qu'à la volonté de la marque d'homologuer la Golf dans des compétitions officielles. A cette époque c'est surtout Lancia et sa fameuse Delta HF qui domine à outrance bon nombres de compétitions sur route comme le championnat du monde des rallyes où la marque est officiellement engagée avec le groupe A.
L'impératif d'homologation rendait obligatoire la production de 5000 exemplaires. 600 étaients prévus pour la France.
La Golf Rallye pose un gros problème à la commission technique internationale. Certes c'est une 4 roues motrices et elle reprend la fameuse transmission synchro déjà présente sur la golf "normale" de série ou la passat par exemple. La nouveauté se situe sous le capot puisque le moteur est suralimenté par un compresseur spiral G. La commission souhaitait en effet appliquer la même bride de suralimentation que les moteurs turbocompressés ou à compresseurs volumétriques. Volkswagen n'était pas d'accord et du se battre de longs mois pour obtenir une dérogation et ainsi commercialiser sa Golf Rallye. A quoi bon commercialiser une voiture comme celle-ci si ce n'est pour ne pas la voire courir ?
La Rallye est un mutant ! Un mélange de Golf II Syncro et de Corrado G60. La carrosserie qui est exclusivement 3 portes avec des ailes élargies, de gros boucliers teinte carrosserie et de gros feux rectangulaires jaunes. Le moteur issue de la Passat G60 Syncro sortie en 1988 voit sa cylindrée passer de 1781 cm3 à 1763 cm3 toujours pour l'homologation. En effet outre la bride éventuelle (façon anneau gastrique pour les non initiés) un coefficient correcteur de 1.7 est appliqué en compétition à tous les moteurs suralimentés pour les comparer aux concurrents de même classe de cylindrée mais atmosphériques et ainsi avoir un plateau "équilibré". En résumé c'est soit un petit moteur suralimenté soit un plus gros moteur sans turbo ni compresseur.
Toutefois Volkswagen souhaite commercialiser une version servant à l'homologation mais veut aussi une voiture cossue. L'idée est de reprendre la finition de la série limitée "Match" sortie un an plus tôt. Les sièges cuir et tissus, les rétroviseurs électriques sont là pour ratisser large et pas que des sportifs purs et durs qui apprécieront son look disons tapageur. D'ailleurs avec 160cv pour 1250 kgs elle n'affolera pas les chronos ! La golf 16S de l'époque étant très proches de ces performances.Le côté rallye n'est que dans le nom car il s'agit en fait d'une Golf haut de gamme au tarif...très haut de gamme. A 186 700 F le bout ça fait cher l'exclusivité des 5000 exemplaires produits !
En résumé la Golf Rallye n'est pas une vraie sportive mais un produit pour l'homologation. Avec sa puissance limitée et son poids supérieur à la concurrence, Volkswagen a choisi de mettre un intérieur cossu pour un tarif élitiste. Mais la robe exubérante et tendance sportive ne colle pas avec le reste. Mesurée à 209 km/h, elle passe juste sous la barre des 30 secondes (29''8) au 1000 m départ arrêté soit des performances très proches de sportives moins puissantes plus légères et surtout beaucoup moins chères !
Il faudra attendre quelques mois pour voir une vraie Golf II à compresseur performante grâce à la branche Motorsport de la marque. Basée sur la déclinaison dite "classique " de la Golf G60 de 160cv à 6000 tr/min sortie 1990, elle est forte de 210cv, d'une transmission syncro et d'une boîte de vitesse de "Rallye", la Golf Limited est une vraie bombe de la route. Produite à la main et numérotée,l'esprit sportif se trouve réellement dans cette version produite à 71 exemplaires (un proto + 70 ex) exclusivement pour l'Allemagne en 5 portes et en gris anthracite. Là c'est 231 km/h et 27.3 sec au 1000 m D.A On change d'univers ! Tous les exemplaires avaient été vendus avant la production qui s'effectuait au rythme de 2 montages par semaine dans les ateliers de VW Motorsport.
Une des Golf Limited a même été modifiée pour atteindre 235 cv !
Quelques moteurs restants disponible à la fin de la production, il était possible pour des propriétaires allemands d'en faire monter sur leur Passat, Corrado ou Golf Rallye. Compte tenu du prix de la transformation, peu d'exemplaires on été modifiés.
Tarif Golf Rallye en septembre 1989 : 186 700 F
Options : peinture métal : 2650 F et toit ouvrant en tôle : 3600 F
Côte : 12 000€
photos internet