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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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29 mars 2014

AUDI V8 / 1989-1994

L'Audi V8 fait entrer la marque aux anneaux, en pleine construction d'image, sur le segment des grosses berlines haut de gamme luxueuses. Si le coupé Quattro au début des années 80 fait un pas décisif, la V8 en fait incontestablement un deuxième. Certes la gamme Audi s'articule autour de familiales ou routières telles la 100 et surtout la 200 depuis 1979. Seulement la 200 n' a été conçue que pour recevoir le fameux 5 cylindres turbo et la transmission Quattro. C'est trop peu pour viser les BMW série 7 ou Mercedes S ! Audi se doit donc d'avoir un vrai moteur. Ce sera un V8. Là encore pas question de bricoler et encore moins de racheter à un autre groupe un moteur existant. Les ingénieurs prennent en fait deux blocs 4 cylindres 16v pour les positionner en V. Sa cylindrée est de 3.6 litres pour une puissance recherchée de 250cv à 5800 tr/min. Il est en aluminium afin de limiter un peu son poids puisque dans le balance il y a déjà le surpoids de la transmission intégrale à prendre en compte. Le châssis de l'Audi  V8 est issu de la 100 et la carrosserie est celle de la 200. Quelques éléments de carrosserie diffèrent afin de l'identifier haut de gamme. C'est d'ailleurs pour cela que l'appelation V8 a été préférée à 300. Seule disponible en France, la boîte automatique ZF à 4 rapports colle parfaitement au caractère onctueux de l'auto et l'habitacle est lui aussi à la hauteur. L'équipement est complet : Cuir, sièges électriques,climatisation, ronce de noyer, emplacement pour téléphone de voiture, prises de casques à l'arrière tout y est ou presque ! Seuls le correcteur d'assiette, le régulateur de vitesse et le toit ouvrant électrique sont en option.

La version US qui est à la base le véritable objectif d'Audi pour ce haut de gamme, possède une désignation en chrome sur sa malle arrière. 

Une version BV5 du 3.6 litres a également été commercialisée

Donnée pour 237 km/h et de 0 à 100 km/h en 9 secondes malgré les 1.8 t de l'engin. Sur la route la transmission quattro fait merveille, la souplesse du V8 fait le reste. Pour un coup d'essai c'est un coup  de maître ! Le succès est là et les esprits de la concurrence sont marqués. Seulement ils sont encore au dessus et BMW dispose même d'un V12 encore plus prestigieux.

En 08/91 le V8 gagne en cylindrée et passe de 3.6 litres à 4.2 litres. La puissance est alors de 280 cv. La vitesse de pointe atteint le symbolique 250 km/h.

Disponible en France toujours en boîte automatique, la BV6 mécanique n'est pas importée immédiatement et sera au catalogue au même prix que la boîte auto 4. Une version limousine sera également disponible. 

La place est nette pour passer le relai à l'A8 et sa caisse entièrement en aluminium destinée là aussi à contenir le poids.

16 000 exemplaires de V8 furent commercialisés.

Tarif au 04/1989 : 420 000 F

Tarifs en 01/1993 :  Berline bv6 et bva : 539 000 F / Limousine bv6 et bva : 842 000 F

Quelques options spécifiques : attelage avec correcteur d'assiette : 12 560 F , Supression de l'identification quattro dans la lunette arrière : 200 F ,Sièges sport : 3040 F , Chauffage stationnaire programmable : 10 790 F , Interieur en laine : cadeau ! 

Valeur de transaction : 3 000€

audi v8 1

audi v8 us

Audi V8 3

Audi V8 4

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