FERRARI GTB et GTS TURBO / 1986-1989
38% ! C'est le taux de TVA qui touchait les voitures sur le territoire italien dans les années 70 et 80 à partir de 2000 cm3 de cylindrée. Pour une cylindrée inférieure à 2 litres le taux était de 19%.
L'histoire étant un éternel recommencement, aujourd'hui le nerf de la guerre est le CO2. Sur cette base et à travers le système bonus/malus sous des prétextes plus ou moins écologiques, le malus est de 8000€ pour l'achat d'un véhicule ayant plus de 200g/km de CO2 (puis 160€/an) soit le prix Dacia Sandero neuve ! Autant dire que les belles voitures en plaques françaises vont être en voie de disparition. Pour contourner celà, les constructeurs touchés font appel à l'hybridation. Passés à la moulinette de l'homologation ces moteurs nous sortent des chiffres étonnants à tel point que David Coperfield lui même n'aurait pas fait mieux ! Ainsi.... vous êtes assis ? Prenez une Porsche 911 GT3 475cv pour 289 g .Rien de plus normal pour un 3800cm3. Prenez la nouvelle 918 Spyder hybride rechargeable : 887cv, 4593cm3 et...79 g de CO2 ! Elle obtient même un bonus écologique de 150€ (de quoi se payer le porte clé). C'est comparable à une petite citadine au diesel optimisé de dernière génération !
Mais dans les années 70 point d'hybridation ! Quelle solution pour les constructeurs (dont les italiens) pour commercialiser leurs bolides à fortes cylindrées de marques sportives telles Ferrari, Lamborghini ou encore Maserati ? En fait tous vont retravailler des V6 ou V8 pour passer sous le seuil fatidique des 2 litres et proposer ainsi au moins 1 modèle aux moins fortunés des fortunés. D'autres comme Lancia ont recours à la suralimentation par compresseur volumetrique pour leurs 4 cylindres. Les constructeurs étrangers font souvent l'impasse sur l'Italie pour les cylindrées de plus de 2 litres, le marché n'étant pas assez important pour un développement spécifique de moteur. Seul BMW exporte un 6 cylindres qui rentre dans le "cadre".
Ferrari fait dès août 1975 son " downsizing" avec la 208 GT4. Son V8 passe de 2927 cm3 et 240cv à 1991 cm3 et 155cv (soit la puissance d'une 308 1.6THP d'aujourd'hui ! vive le sport !!).
Présentée en octobre 1975, la nouvelle 308 GTB va vite devenir la sportive tendance de la marque en remplacement de la Dino 246 GT. En 1980, elle est déclinée en 208 GTB (et GTS) et remplace pour l'Italie la 208 GT4. Dès 1982 la production est interrompue afin de mettre au point le V8 turbo qui apportera une puissance plus en adéquation avec l'image du modèle qui est à présent mondialement connu grâce à la série "Magnum".
La 208 GTB Turbo possède extérieurement un aileron arrière et une prise d'air latérale de type "Naca" afin de refroidir le turbocompresseur de marque KKK (pression 1.6 bars). A l'intérieur, un manomètre de suralimentation est rajouté devant la fameuse grille de vitesses. Cette 208 Turbo sera même importée aux Etats-Unis mais la dépollution lui fera perdre une vingtaine de chevaux.
En avril 1986 arrive enfin la dernière et la plus puissante de la série : la GTB Turbo. Le V8 est optimisé et reçoit un échangeur air/eau ainsi qu'un turbo japonnais de marque IHI. La puissance est ainsi de 252cv et esthétiquement elle reçoit la nouvelle robe de la 328 GTB qui pour sa part a un V8 3.2 litres qui sort lui 270cv. Les particularités intérieures et extérieurs de la "208 turbo" sont conservées. Les qualités routières proches de la 328. Mais cette nouvelle "turbo" permet un meilleure gestion de l'arrivée de la puissance qui possédait trop jusque là le "coup de pied aux fesses" avec un moteur aussi creux que puissant selon le régime moteur. Là le phénomène est quelque peu gommé et la puissance un peu plus linéaire du fait du turbo qui récupère de l'énergie à la décélération afin de rester plus longtemps dans les tours et donc avec un temps de réponse réduit. IHI était plutôt en avance dans ce dommaine sur ces conccurents avec des produits telle la Fiat Uno turbo ie ou la fameuse saga Maserati bi turbo et leur V6 de moins de 2 litres évidemment.
Je ne suis volontairement pas rentré dans le détail des types d'injections, de culasses ou de soupapes des différentes évolutions pour s'adresser au plus grand nombre.
Comme pour les 308 et 328, ce sont les versions Spider (GTS) qui sont plus demandées que les Berlinetta (GTB)
Production des GTB et GTS Turbo : 308 GTB et 828 GTS
Production 208 Turbo GTB et GTS : 687 exemplaires
Production 208 GTB et GTS : 320 exemplaires
Production 208 GT4 : 840 exemplaires
Photos internet