LOTUS ELAN M100 / 1989-1995
Lancée en Août 1989, la Lotus Elan dite M100 est un nouveau modèle et reprend pour l'aider commercialement le nom de son emblématique et mythique version des années 60. Pour bien comprendre l'arrivée de ce nouveau petit roadster, il faut replonger dans la gamme Lotus du millésime 90.
Le pilier de la gamme est alors la fameuse Lotus Esprit présentée en ...1972 et commercialisée depuis 1976. Entièrement montée à la main elle est le coupé sport 2 places de la marque.L'Esprit est secondée par l'Excel, autre coupé mais à moteur avant en 2+2 places et conçue en accord avec Toyota. Lancée en 1982 en remplacement de la Lotus Eclat, elle n'aura que peu de succès et sa ligne assez lourde n'y est d'ailleurs pas étrangère.
En cette fin de décennie 80,la marque est alors à la recherche d'un nouveau souffle pour rajeunir sa gamme sur fond d'une écurie de Formule 1 en pleine dérive qui pourtant n'a rien à voir avec le constructeur Général Motors qui a racheté la marque en 1986. L'Elan est lancée en grandes pompes en France dont l'ambassadeur est le pilote Henri Pescarolo.
Cette nouvelle Elan, est un petit coupé 2 placesà moteur avant assez trapu de 3.60 m de long à la ligne effilée et aux phares escamotables. Son châssis poutre n'a rien à voir avec les 4.33 m d'une Esprit ou les 4.37m d'une Excel. Son moteur est un petit 1.6 litre de marque....Isuzu. En effet Lotus ne possède alors qu'un bon vieux moteur décliné en de multiples puissances de 2174 cm3 issu lui même du 2.0 litres inauguré en 1972. Ce moteur est trop ancien et ne rentre pas sous le capot avant en position transversale si on veut conserver le dessin original. Général Motors propriétaire de Lotus possède aussi des part chez Isuzu. Le moteur est donc sélectionné aussi pour cette raison et sa puissance de 135cv lui octroi un rapport poids/puissance de 6 kg/cv du fait du poids contenu de 996 kg.
Autre nouveauté : la transmission. Jusque là disponibles en propulsions ( logique pour un coupé sportif), il s'agit ici d'une traction à l'instar des "simples" bombinettes de l'époque des constructeurs généralistes ! Dans ces conditions comment créer l'enthousiasme chez les puristes qui constatent alors un virage sans saveur de la marque dans laquelle ils ne s'identifient plus ? Comment conquérir des nouveaux clients avec une image extérieure de marque pointue, au tarif élitiste ? Double problématique.
Las malgré un comportement assez sain et des performances correctes dans l'ensemble, les ventes peinent à décoller. Il faut dire que du fait qu'il s'agisse d'un cabriolet à capote, elle n'est pas utilisée et crédible dans le monde de la compétition. D'ailleurs à l'époque elle est régulièrement comparée la la Mazda née Miata devenue MX-5 roadster 2 places à ...propulsion.
Avec le recul, un point positif est sa fiabilité mécanique. Elle est bonne à condition de respecter un entretien sérieux et régulier. Le 1.6 L Isuzu a connu plusieurs évolutions en fonction des années et des destinations. En France annoncée pour 135 cv, il sera commercialisé avec 130cv. Rapidement une version nommée SE équipée d'un turbocompresseur IHI sortira 167cv avec une pression de 0.65 bar. D'autres versions existent également plus ou moins dépolluées (pots catalytiques et autres vannes EGR) : 156cv pour la Suisse, 158cv pour l'Europe, et 165cv pour l'Amérique du Nord. Une version atmosphérique de 123cv aurait existée ainsi que des préparations en Grande Bretagne de 175 et 210cv. Le moteur n'a existé qu'en boîte mécanique 5 rapports. La finition intérieure n'a rien d'exceptionnelle, les commodos de clignotants et d'essuies glaces trahissant l'origine Général Motors (Opel Astra)
Seules trois années de productions ont été vraiment réalisées malgré deux séries. La première est la S1 avec 3855 exemplaires dont 500 pour les USA. La revente par Général Motors de Lotus en 1993 stoppera prématurément ce modèle aux grandes ambitions mais aux résultats décevants.
La seconde la S2 ne fût construite qu'à 800 exemplaires afin d'utiliser le stock de pièces et de moteurs restant et faire place nette. Sans ce stock il n'y aurait jamais eu de deuxième série.
En 1995 tout était terminé ! Étonnante carrière pour une Lotus !
Si certains d'entre vous connaissent ou ont entendu parlé de cette Elan des années 90 saviez vous que sa licence avait été vendue à Kia qui lui offrit une deuxième carrière en Asie ?
Nommée également "Elan"elle fût produite de 1996 à 1999 à un peu moins de 1000 exemplaires. Seuls quelques détails de logo, feux et autres graphismes de compteurs la diffère de sa version originale. Le moteur Isuzu sera bien sur remplacé par un Kia/Hundai 1.8 litres de 136cv. L'intérieur typé Asie perd toute saveur avec des tissus bas de gamme, des fonds de compteurs noirs et un volant énorme pour cause d'Airbag !
L'esprit de cette Elan se retrouvera en 1996 dans la très sympatique MG F et MG TF
Tarif Elan en 09/90 :
SE : 258 000 F Optionc : cuir 8270 F clim 9920 F
et en 07/1991 : SE : 265 611 F
et en 06/92 : SE 268538 F
Mazda MX-5 en 06/92 : base 152 000 F / hard top 162 000 F
ELAN SE en 10/94 : 230 000 F
ELAN S2 en 10/94 : 233 878 F
Valeur de transaction : 15 000€
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La version Kia :
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