SUBARU VANILLE E12 / 1994-1997
En 1995 Subaru décide d'importer vers l'Europe un monospace dont l'origine remonte à 1961 et du début de la saga des "Sambar".Il recevra dans cette version des années 90 sur notre territoire le doux nom de "Vanille". Il est vrai que son nom dans les autres pays le "Libero" fait beaucoup moins rêver mais fait quand même un peu plus sérieux !
Son format de poche est très répandu dans l'archipel du soleil levant : 3.50 m de long , 1.41 m de large et 1.92 m de haut permet d'acceuillir... 6 personnes ! Ceux qui me connaissent savent que c'est impossible et ils n'ont pas tord ! Toutefois il m'a été possible d'en essayer un et donc de la conduire ! Cette ambiance étriquée est bien améliorée du fait de la position de conduite surélevée et de la présence en France d'un grand toit panoramique donnant une luminosité importante à l'habitacle. Il est entrouvrable sur les places avants et coulissant sur la partie arrière. Les rares qui connaissent de Kangoo Be Bop ne seront pas dépaysés. Les portes latérales permettent un accès facile à bord, y compris aux places arrières (je dois avouer que j'y ai pour ma part échoué !) du fait des places modulables. D'ailleurs les sièges avants pouvaient être pivotants contre 5500 F ! C'était d'ailleurs la seule option disponible au lancement en 1994 avec la peinture métallisée à 850F. Cette modularité fait d'ailleurs penser aux premières génération de Renault Espace. Deux sièges avants dos à la route, banquette centrale avec dossier replié en guise de table et banquette arrière inchangée : on est prêt à déjeuner. La banquette arrière a, comme l'arrière, la possibilité de mettre son dossier à 180 ° et de transformer l'ensemble en lit : on est prêt à dormir. Aujourd'hui le véhicule qui se rapproche le plus du Vanille est certainement le Nissan NV200 disponible en véhicule de tourisme.
Les boucliers avants et arrières sont imposants puisqu'ils n'étaient pas destinés aux standards européens d'une part et que l'arrière est pivotant est recueil en son sein une partie du moteur.
Justement techniquement le Vanille a deux particularités. Son moteur tout d'abord. Loin de la tradition des moteurs à plat avec turbo de la marque, il s'agit ici d'un compact 3 cylindres de 1.2 litres développant 54cv positionné en porte à faux arrière. Sa transmission reste dans la tradition puisqu'elle est intégrale avec les roues avant enclenchables. La boîte de vitesse possède 5 vitesses mécaniques pour la France puisque la version boîte automatique 3 rapports n'a pas été importée. Il s'utilise au quotidien en propulsion avec son moteur à l'arrière à la façon des VW Transporter 3 de l'époque.
Malgré sa surface frontale il pouvait atteindre 128 km/h. Toutefois sa forme le rendait très vulnérable au vent latéral. Ces capacités tous chemins sont étonnantes et son aisance en ville séduira certains d'entre nous.
Des cas de casse de boîtes ont été recensés faute de vidange de celle ci semble t-il. Il est vrai que les constructeurs eux mêmes ne sont pas toujours clairs en fonction du pays de commercialisation (vidange de boîte dans certains pays et pas dans d'autres pour les mêmes boîtes !). Aujourd'hui la difficulté à trouver des pièces d'origine et leur prix condamne peu à peu le véhicule. Les versions h.s servant comme souvent de banque d'organes.
En 1995 pour tenter de faire décoller les ventes Subaru France propose des déclinaisons au même tarif que le Vanille "classic" : Le Vanille Menthe et le Vanille Fraise... tout un programme. Inutile de dire que sur le plan marketing on a comme un décalage puisque Subaru construit à cette époque son image sportive à travers l'Impreza 2.0 GT Turbo de 211cv très impliquée en championnat du monde des rallyes en groupe A.
En 1997 l'importation sera stoppée avec un bilan plus que mitigé. Le maillage du réseau très limité et surtout les quotas d'importation des véhicules japonnais (3% / an) n'y sont pas étrangers. Quoi qu'il en soit le Vanille fait parti de ces modèles à diffusions restreintes qui forment naturellement un petit club fermé avec leurs utilisateurs convaincus et conquis ayant le même état d'esprit. Il est vrai que son mode 4WD facilite l'évasion et les pique-niques en pleine campagne
Tarif en 01/1994 : 87 500 F
Tarif en 08/1995 : 88 900 F option jante aluminium : 2665 F Les sièges pivotants sont à ... 3900 F
Tarif en 10/96 : 92 000 F
Valeur de transaction : 4 000€
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