SUBARU SVX / 1991-1997
Subaru est la marque aux étoiles de la constellation du taureau (d'où son logo). Née en 1956, elle tente de se faire un nom face aux autres constructeurs nipons essentiellement à travers la technique et elle s'est surtout fait connaître avec la saga "Impreza". Aujourd'hui encore elle est identifiée avec ses transmissions intégrales et ces moteurs à plats dits "boxers" bien souvent turbocompressés.
C'est dans ce contexte de construction d'image et de gamme articulée autour de la Legacy, l'Impreza ou encore le Vanille qu'est présenté le grand coupé SVX au salon de Tokyo 1989. Positioné haut de gamme, ce 2+2 long de 4.62 mètres , plutôt marginal, possède une ligne futuriste qui a été dessinée par l'Italien Giugiaro pour les bureaux Ital Design. Sa grande bulle vitrée latérale à deux vitres descendantes est sa principale originalité et permet de retrouver le concept de salon pour une fois préservé au passage de l'industrialisation. Envisagés un moment sur les premiers croquis, des phares escamotables ne sont finalement pas retenus par la marque afin de conserver une calandre similaire au reste de la gamme. Un aileron curieusement intégré semble là plus pour le coefficient aérodynamique (0.29) que pour les performances pures. La double sortie d'échappement chromée donne une touche haut de gamme pour la partie arrière.
Mais ce coupé est surtout motorisé par un très original 6 cylindres à plat atmosphérique de 230cv lui permettant d'atteindre 235 km/h. De conception maison il est, avec le 6 flat de Porsche, un des rare à posséder cette architecture toujours d'actualité. Sa sonorité bien spécifique le met à part sur le plan de l'agrément. Il est d'une puissance relative mais suffisante et il possède un caractère très linéaire. Destiné initialement au Japon et au marché US, le coupé n'est logiquement disponible qu'en boîte de vitesse automatique à 4 rapports à la fiabilité toute relative. Une boîte mécanique à 6 vitesses aurait certainement bien mieux exploité les qualités du moteur malgré les 1.6 tonnes de la voiture. La direction à "l'américaine" flotte légèrement du fait d'une trop grande assistance. Elle est de plus équipée d'une transmission intégrale chère à la marque qui lui confère un grip important. Sa tenue de route a même bluffé les journalistes essayeurs de l'époque puisqu'elle est très proche voir au dessus de certains coupés européens. Des pneus michelins avaient même été développés pour l'occasion. Sur la route elle n'aime pas être bousculée avec sa boîte lente et son terrain de jeu favori reste l'autoroute ou la hichway.
L'habitacle lui est, volontairement ,bien équipé, Subaru souhaitant donner une image haut de gamme pas seulement sur le plan de la technique. Pour l'époque rien ne manque : sièges électriques en cuir , climatisation, 2 airbags, ABS, radio + chargeur de cd, toit ouvrant électrique... Malgré une planche de bord recouverte partiellement d'alcantara (certainement la petite touche italienne), la qualité de traitement est pour sa part typiquement japonnaise : plastiques durs et brillants, faux bois... on retrouve ici une qualité d'assemblage médiocre qui dénote totalement et qui ne fait pas rêver. Le compteur même s'il est gradué jusqu'à 160 miles (260 km/h) ne fait pas illusion côté sport.
Nommé Alcyone au Japon, ce coupé très futuriste et bien à part sur le marché a été fabriqué à 25000 exemplaires (toutes conduites confondues droites/gauches). 14 000 ont été exportées vers les USA et 2470 seulement ont été importées en Europe. Une petite soixantaine auraient été vendues par Subaru France entre 1991 et 1996 sur notre territoire. Autant dire que la probabilité d'en croiser une roulante est plus que réduite ! Une version moins coûteuse 2 roues motrices a été commercialisée pendant quelques mois au Japon mais rapidement retirée du catalogue faute de demande.
Le prix de l'option de l'extension de garantie laisse songeur sur le rapport risque/fiabilité estimé par le constructeur...
Tarif en 03/93 : 295 000 F
Tarif en 10/94 : 299 000 F
Tarif en 07/95 : 305 262 F Un seule option : alarme SR4 3938 F
Tarif en 02/96 : 300 000 F. Alarme : 3900 F Extension de garantie de 2 ans en 1997 contre ...8000 F ( Impreza 2.0 Turbo = 4400 F)
Valeur de transaction : 7 500€
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