Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 938 096
Pages
21 avril 2014

AUDI RS2 / 1994-1996

A  la fin des années 80, Audi avait finit d'exploiter l'image de le "quattro" de route. Pendant toute cette décennie, Audi avait construit sa réputation à travers les rallyes et c'est sur piste à présent que la marque s'était reportée pour continuer le "chantier" à travers les 90 et autres 200.

Seulement voilà, hormis la très exclusive "Sport Quattro" mise au point par le service compétition pour l'homologation au championnat du monde des rallyes en groupe B, la marque peine depuis à avoir un modèle d'exception qui marque les esprits. C'est dans ce contexte que l'idée de la RS2 apparait. A défaut de département spécifique (façon AMG Mercedes ou Motorsport chez BMW), Audi se tourne vers Porsche qui est,à l'époque, demandeur afin d'exploiter sa chaîne de montage dédiée à la Mercedes 500 E construite depuis 1990 et qui arrive en fin de production.  

Plusieures bases de transformations sont envisagées mais pour concurencer les BMW M3 et Mercedes C36 AMG c'est finalement le break "Avant" sur base 80 qui est sélectionné. Les caisses sont envoyées chez Porsche sans boucliers, sans rétroviseurs et sans sièges avants. Les rétroviseurs et les jantes aluminium proviennent de la Porsche 964 Carrera RS. Les antibrouillards et les sièges avants Recaro sont issus de la Porsche 968. Les sièges avants sont basculant ce qui peut surprendre sur une 5 portes !  Le chassis et les freins sont revus afin de pouvoir exploiter toute la puissance de la voiture. Sur une base de 5 cylindres de 220cv, Porsche retravaille la culasse, change de turbo (plus gros et soufflant à 1.4 bar) ou d'échangeur, apporte quelques éléments de la 968 et la puissance atteint 315 cv.

Sur la route c'est une voiture à deux visages. Le 5 cylindres est souple presque tranquille sous 4000 tr/min. Arrivé à ce point c'est une furie et une fusée jusqu'à 6500 tr/min. Les 315 cv hurlent et la transmission quattro prend ici toute sa dimension. La boîte 6 vitesses permet d'exploiter au mieux le moteur. Malgré les 1.6 t de la voiture le 0-100 km/h est donné pour 5.4 secondes, le 1000 m D.A en 25 secondes et 262 km/h en pointe. La répartition de puissance est à la base de 50/50 mais peut atteindre 25 % à l'avant et 75% à l'arrière (et inversement) en fonction de l'adhérence. Les freins surdimenssionnés ont également été revus par Porsche.

L'habitacle est traité haut de gamme afin de coller à l'image que se construit Audi. Les sièges sports sont en cuir ou cuir / alcantara bleu, airbags, climatisation... Les compteurs sont à fond blanc afin de donner de l'agressivité ainsi que les manomètres complémentaires et indispensables situés devant le levier de vitesse. Le pédalier naturellement en aluminium et les placages en carbone intensifient cette ambiance sport.. Le logo de la voiture reprend les 4 anneaux de la marque mais il est également indiqué un emblématique "Porsche" juste en dessous. Cette voiture est pratiquement une Porche maquillée en Audi  !

Deux chiffres de production circulent : 2891 exemplaires est la version la plus répandue mais le chiffre de  2908 RS2 circule également. La firme d'Ingolstadt en a fort logiquement conservée une neuve qui doit avoir aujourd'hui dans les ...300 kms à peine. 108 exemplaires ont été à l'époque vendus en France. Deux versions berlines 4 portes ont également été produites : l'une pour Mr Piëch alors pdg de la marque et l'autre pour un émir du Moyen Orient.

Tarif en  07/94 : 395 000 F

Les photos sur le net ne sont finalement pas si courantes que ça, ce qui m'a incité à mettre cette voiture atypique dans mon blog.

Côte : 19 000€

RS2 3

RS2 1

RS2 2

RS2 4

RS2 6

RS2 8

RS2 5

RS2 7

photos internet

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité