GOLF II COUNTRY / 1990/1991
Dans l'histoire s'il y a bien une Golf méconnue ou oubliée c'est bien la Country !
Janvier 1990, Volkswagen décide de commercialiser la Golf Country 7 mois après la fameuse "Rallye" (déjà présente dans mon blog). Cette nouvelle Golf présentée sous forme de prototype lors du salon de Genève 1989 prend tout le monde à revers y compris la clientèle de la marque. En effet elle fait penser à une 505 Dangel c'est à dire une berline haute sur patte et qui domine les autres. Curieux.
Cette Golf possède un double chassis et est assemblée pour la transformation en à Graz en Autriche par l'usine Steyr Daimler Puch qui débute la production en avril 1990. La base est connue puisqu'il s'agit à la base d'une Golf Syncro 5 portes déjà commercialisée. Elle est livrée telle quelle et un deuxième châssis est alors adapté en Autriche et donne ce résultat étonnant. L'empattement est très légèrement supérieur à la Golf normale avec 2.48 mètres contre 2.475 mètres.
Mécaniquement il s'agit du 1.8 issu de la Golf GTI avec 112 cv. Malheureusement ce moteur est revu et il est catalysé ce qui lui fait perdre de précieux chevaux et ne développe plus que 98cv ! Afin de rester positif on peut dire que c'est l'injection qui le sauve car jusque là le 1.8 était à carburateur double corps sur les version Boston ou Syncro avec une puissance de 90cv. Le couple de ce spécifique 1.8 injection est même légèrement inférieur à la version carbu : 14.6 mkg contre 14.8 mkg. Ceux qui ont eu une Boston diront "90cv sur une Golf ça le fait si on ne cherche pas le sport !". Ce n'est pas faux mais sur la Country avec 1245 kg sur la bascule on touche immédiatement à la problématique du modèle. C'est 335 kg de plus qu'une Boston,310kg qu'une GTI 112cv et meme 175kg de plus qu'une Syncro. Résultat les performances annoncées sont données pour 155 km/h maxi ! 100 mètres D.a en 35.8 secondes...On est ici proche de performances d'une Turbo D version 60 cv (la 80cv existait également).
Vous l'avez compris la Country n'affole pas les chronos dans le bon sens. Il faut dire qu'avec son Cx de 0.37 (contre 0.35 pour la normale) on imagine immédiatement le véhicule mal profilé. C'est donc ces capacités de franchissement qui sont recherchées. Ces dimensions sont d'ailleurs plus imposantes que la Golf habituelle. Si l'on reconnaît la voiture au premier coup d'oeil, le pare buffle avant, la roue de secours extérieure et la pare choc arrière spécifique la rende plus longue : 4.25 mètres contre 3.98 mètres. La largeur est presque identique puisque seules les protections plastiques sur les ailes sont rajoutées. Par contre la hauteur passe de 1.41 mètres à 1.52 mètres ! Et 11cm en hauteur ça se remarque ! Un sabot avant est même adapté pour protéger toute la partie basse du moteur et favoriser l'angle d'attaque pour grimper...les arbres. Ce sont au total pas moins de 438 pièces spécifiques qui seront montées sur la voiture.
A l'intérieur que du rustique ! En effet si c'est la version Syncro qui a été prise pour la transformation c'est la finition Allemande "CL" qui a été plus précisemment sélectionnée pour la transformation. Pas de vitres électriques , pas de radio mais des phares longues portées pouvaient être placés sur le pare buffle à l'avant.
Cinq teintes étaient principalement disponibles le vert Montana étant le plus répandu puisqu'il s'agit de la couleur jugée visible de commercialisation. Les autres teintes étaient beaucoup plus classiques : noir, vert, bleu et rouge. D'autres gris, blanc ou encore orange ont été produits.
Dès juillet 1990, une version encore plus light est proposée. Baptisée "lite Country" elle n'était disponible qu'en deux coloris : le vert sapin (très allemand) et un noir.
Une série limitée plus luxueuse a même été commercialisée sous le nom de "Chrome Edition". Elle est identifiable a ces parties chromées (avant, arrière, poignées de portes, protège roue de secours, marches pieds latéraux) ces barres de toit noires , son toit ouvrant en toile et ces jantes alu spécifiques. Seuls 500 exemplaires seront produits tous noirs intérieur cuir beige. Les vitres restent manuelles...
La production cessera en octobre 1991 avec 7735 véhicules au total. Certaines voitures seront immatricukées en 1992 faute de...clients.
Certaines ont été mécaniquement modifiées avec un moteur plus puissant. Si le 1.8 de la GTi 112 était facilement adaptable c'est finalement le G60 qui a été sélectionné pour des transformations "maisons".
Aujourd'hui que reste t-il de l'état d'esprit de la Country ? L'efficacité à travers le Tiguan et Touareg et l'esprit avec les séries "Cross" : Cross Polo, Cross Caddy, Cross Touran...
Pour ce qui est de la Sté Steyr en Autriche existe toujours mais elle n'appartient plus au groupe Daimler et produit toujours le fameux Mercedes 4x4 Classe G. Elle a également produit des petites séries pour d'autres grands constructeurs (et pas forcemment en 4x4) : La première génération de Fiat Panda 4x4, Le Peugeot RCZ, l' Aston Martin Rapide, des BMW X3 ou encore de la Mini Countryman.
Cette société possèdait une division Poids Lours, une moto (cédée à Piaggio), une automobile, une moteurs diesels et enfin une division de production d'armes.
Tarif 07/1991 : 119 950 F
Golf GTI 112cv : 106 900 F
Golf GTI 16S 139cv : 125 850 F
Valeur de transaction : 6 000€
Série limitée "Chrome Edition"
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