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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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1 mai 2014

MEGA TRACK / 1992-2000

La marque Mega n'est pas totalement inconnue. Basée à Aix Les Bains elle fût crée en 1992 par Aixam et elle a pour but de proposer une gamme de véhicules ...avec permis. Plusieurs projets sont alors lancés.

La Mega Club sorte de Méhari moderne sur châssis de Citroen AX est idéale pour les bords de mer. Elle existe même en 4x4. Des versions compétitions seront même mises au point pour participer sur glace au fameux Trophé Andros mais aussi au Dakar en 2000.

Au milieu de tout ça deux modèles dont un est commercialisé : la Track.

Mi coupé mi 4x4 c'est un étonnant véhicule aux dimensions impressionnantes. C'est du lourd, du très lourd même : 2.3t à vide avec des roues de 20 pouces ( de 200 kg chacunes). 5 mètres de long, 2.22 m de large.

Le décors est planté : la volonté de la marque était de proposer un coupé 4 places haut de gamme aussi rapide sur piste que sur terre. C'est chose faite !

Pour la motorisation, Mega s'est tourné vers Mercedes et son V12 présent sur la S 600 plus adapté et plus noble que le V6 français. Le 6.0 litres fournit 395cv à 5200 tr/min avec un couple de "camion" de 59 mkg. La boîte de vitesse est bien sur une automatique ZF à 5 rapports avec un réducteur pour la transmission intégrale. La suspension à doubles ressorts possède un réglage hydraulique pour adapter la hauteur de caisse à la surface à avaler. La carrosserie est entièrement en composite avec certaines pièces qui ne sont pas sans rappeler un profil d'Alpine ou de Venturi 400GT. Les pneumatiques avaient été conçus spécialement par Michelin.

Pour ceux qui ont suivi la compétition du Rallye Raid elle fait penser de part ces dimensions et ces capacités sur terre à la ZX Rallye Raid version 1996 : Une ZX énorme, une sorte de scarabé ou tout le monde semblait tout petit (même moi) à côté. Motorisée par un 4 cylindres 2.5 litres turbo de 330cv (mais pour 1.4 t) et 59 mkg de couple, elle avait une consommation en tous terrains de 50 litres/100 comme la Mega Track !

Et oui la Track a été homologuée pour 20 litres en cycle mixte, et 25 litres en villes. Autant dire que le réservoir de 110 litres n'est pas là pour la déco !

A l'intérieur les 4 places sont des baquets individuels électriques (à l'avant) et en cuir intégral. A l'arrière les passagers doivent se contorsionner pour s'installer et ne se voient pratiquement pas car ils sont séparés par l'énorme tunnel de transmission. A l'avant la planche de bord mélange cuir et bois dans une ambiance de sport. Le volant pouvait recevoir également des parties en carbone (tout comme les parties "bois" qui pouvaient être remplacées également). La grille de la boîte automatique très reconnaissable est la fameuse Mercedes en escalier. Les commodos sont d'origine Peugeot 605 : essuies glaces, clignotants, climatisation régulée, boutons d'accessoires, réglage électrique des rétroviseurs... on est pas dépaysé ! Un écran vidéo (issu du monde du camping car) était également intégré dans la plance de bord afin de réceptionner les images de la rétro caméra pour remédier à la mauvaise vision arrière quasi nulle.

La petite curiosité vient ici des rétroviseurs extérieurs : fixés classiquement sur les toutes premières versions (si l'on peut dire..) ils semblaient être symboliques à l'usage comme souvent sur les supercars. Les dernières versions (!) avaient des rétroviseurs déportés (façon conduite avec caravane) !

Côté performances, son compteur gradué jusqu'à 300 km/h cachait en fait un bridage réel à 250. Le 1000 m D.A etait atteint en 28 secondes un record pour l'époque. Lourde sur piste elle était très impressionnante sur terre. De mémoire je n'ai jamais vu d'essais en tous terrains purs et durs

Son prix lui aussi était gargantuesque : 2 millions de Francs ( soit l'équivalent de 384 000€ d'aujourd'hui) ! De ce fait la production resta anecdotique et l'échec commercial cuisant.

Il semble que la production totale n'a pas dépassée au final de 6 exemplaires avec la répartition d'origine comme suit :

1 pour Mega la 01 en souvenir , 1 sur Monaco, 1 en Autriche (grise), 1 au Moyen Orient et 2 en Russie (une rouge et une bleue).

Parrallèlement à cette aventure, Aixam-Mega a racheté une voiture déjà conçue mais en échec également : la Monte Carlo Automobile Centenaire.

De son nom de scène MCA Centenaire, il s'agissait d'un coupé GT éllaboré par un ancien pilote qui possédait une écurie de compétition à la fin des années 80. Motorisé par le V12 Lamborghini il semble avoir été construit à 6 ou 7 exemplaires seulement. Aixam Mega a racheté cette voiture en 1996.

Châssis retravaillé, motorisation changée (Lamborghini avait été repris par Audi),voiture recarrossée, résultat : Le V12 Mercedes présent sur la Track est conservé avec la même puissance. Une boîte mécanique ZF à 6 rapports est par contre adaptée à la place de la boîte 5 d'origine également Lamborghini. L'objectif de cette GT pour atteindre les 300 km/h était à portée de roues. Les 1000 mètres atteints en 22.2 secondes.

La nouvelle voiture se nomme : Monte Carlo.

Malheureusement la voiture n'a pas le temps d'être commercialisée. Il semble que 2 voir 3 seulement fûrent construites. Vous trouverez ci-dessous après les photos de la Track les très rares clichés de la Monte Carlo à l'air libre en dehors de tout studio ou salon automobile

Aujourd'hui Mega existe toujours. On est pourtant loin de l'idée originale (même si elle revendique fort logiquement son passé hautes performances)puisque la gamme décline sous plusieurs formes un modèle ...sans permis : le Multitruck une gamme de quadricycles fourgons destinés aux professionnels et qui est en train d'être remplacé par le nouveau D-Truck.

 

 

track 4

track 5

track 2

track 3

track 9

track 8

track 10

track 7

track 12

track 11

track 6

photos internet

La Mega Monte Carlo :

monte carlo 2

monte carlo

monte carlo 3

 

photos internet

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