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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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8 mai 2014

SUZUKI X-90 / 1995-1997

Au début des années 90, Suzuki est en quête d'image. Spécialiste avant tout dans le monde du motocycle, le constructeur nippon tente de se creer une histoire en passant même par de la coopération avec Mazda, Subaru et General Motors. La marque possède à ce moment là deux gammes. L'une axée sur  les citadines et les  berlines classiques voires insipides et l'autre vers les petits 4x4 Samuraï (devenu Jimny par la suite en France) et Vitara.

Le X-90 est un véhicule mi 4x4 et mi cabriolet du milieu des années 90. Le marché des petits 4x4 de loisirs est prometteur et lancé et dominé par le Toyota Fun Cruiser (son vrai nom de commercialisation en France) qui deviendra Rav 4 quelques mois plus tards. Le x-90 est basé sur le châssis du Vitara court mais il n'est qu'un strict deux places de 3.71 m. Il possède une transmission intégrale débrayable et il est doté d'un toit rigide démontable. Son positionnement est donc voué à être sur un marché dit de "niche" destiné à plus impressionner les esprits que les volumes de ventes. Alors au final le but est il atteint avec ce concept marginal ? Qui se souvient du X-90 aujourd'hui ? Si je n'étais pas là pour vous en parler aujourd'hui, ...personne certainement !

Comme son nom le laisse imaginer, le X-90 est l'aboutissement de la commercialisation d'un concept car présenté par la marque au salon de Tokyo en 1993. Étonnamment et une fois de plus son nom de code est conservé et il faut reconnaître qu'il n'est pas vraiment vendeur. Difficile de rêver avec un nom comme le sien alors même que c'est le but du modèle.

Ces lignes extérieures sont arrondies contrairement aux Vitara et Samurai qui ont des arrêtes vives. Ces toits transparents type "T bar" en deux parties surplombent un coffre court où est positionné un aileron faisant illusion. Les jantes aluminium présentée à l'origine avaient également un design spécifique profilé. En fait il s'agit quasiment d'un Vitara re-carrossé en 2 places.

Sous le capot, Suzuki a logiquement repris le très fiable 1.6i 16v de 96cv également présent dans le Vitara signe que les performances et la sportivité n'est pas l'objectif du modèle sauvé cependant par un poids contenu de 1.1 t seulement. Donné pour 150 km/h en pointe son autonomie est très limitée avec une moyenne de 10.9 litres à 120 km/h et un réservoir de ...42 litres. Commercialisé chez nous avec une boîte de vitesses 5 rapports, cette boîte se montre dynamique sur les 3 premiers rapports ce qui n'est pas le cas des 4 ème et 5 ème vitesses exagérément longues. De plus la boîte s'avère être plutôt accrocheuse à l'usage. Le X-90 était également disponible sur d'autres marchés en boîte automatique 4 vitesses. Sa transmission intégrale qui occupe de la place sous la voiture oblige à " jeter" la roue de secours dans le coffre (le concept ne prévoyait pas de roue de secours). De plus de par sa garde au sol relativement basse, le tous chemins lui est autorisé mais par contre le tous terrain est proscrit.

A l'intérieur que du classique et rien de fun mis à part le tissus des sièges et des contres portes. Les plastiques et la finition sont du "japonnais" des années 90 plus en phase avec l'amérique du nord qu'avec niveau rencontré sur notre vieux continent. L'équipement reste néanmoins complet avec le double airbag, le pack électrique, la direction assistée et la radio chargeur cd monté en "accessoirie" par le concessionnaire.

Son prix de vente en France était celui d'un Vitara JX 3 portes de l'époque. Distribué dès Octobre 1995 au Japon (1348 exemplaires seront seulement vendus !), il partira à l'assault du reste du monde dès 1996 avec principalement : 7205 ex aux EtatsUnis et 484 en Australie. Quelques poignées d'exemplaires furent importées en Europe sans convaincre. Le prix rapidement remisé de 25% ne changera rien et la production sera stoppée dès décembre 1997 pour des véhicules immatriculés jusqu'en 1999.

Seules des marques comme "Red Bull" y trouveront un intêret et s'en sont servieront comme support "fun" publicitaire exploitant la partie arrière en y installant leur produit format XXL. Aujourd'hui cette même marque utilise des Mini transformées afin d'implanter la fameuse canette.

Plus proche de nous, Renault tentera lui aussi l'expérience d'un modèle dans le même esprit avec le Kangoo Be Bop (qui sera le moment venu fort logiquement dans mon blog). Chassis court, look fun bicolore, toit avant  "T bar" en deux parties, 4 places avec un accès à l'arrière problématique les mêmes ingrédients que l'échec de Suzuki. Pourtant Renault y rajoutera un toit ouvrant coulissant arrière très surprenant mais surtout une motorisation unique haut de gamme diesel (1.5DCi 105cv BV6) et un prix catalogue bien trop élevé.

Tarif en 01/96 :

X-90  :89 800 F

Options : ABS  5000 F et Jantes Alu 2000 F

Dès la fin 1996 la seule option disponible sera la peinture métal pour...0 F 

Valeur de transaction : 4 000€

x 5

x 6

x 8

x 7

x 4

x 3

x 1

x 2

photos internet

  

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Commentaires
M
Le X90 c’est le pied !<br /> <br /> Encore faut-il l’avoir essayé !!!<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Michel de Méailles...
Répondre
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