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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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11 mai 2014

SKODA FELICIA FUN / 1998-2001

Skoda est un constructeur tchéquoslovaque né en 1919. Certains d'entre nous se souviennent certainement des séries comme les 105 et 120 des années 70. Véritable image d'Epinal des véhicules du bloc de l'Est d'alors sous la forme d'une berline carrée, 3 volumes à l'équipement très rudimentaire et avec un moteur placé à l'arrière (façon renault 8). On est donc loin de l'image d'aujourd'hui que la marque tente de se construire années après années ce qui est toujours long et difficile.

Le virage de Skoda est pris en 1991 avec le rachat de la marque par le grouge Volkswagen. L'héritage se résume à un modèle unique à savoir : la Favorit lancée en 1988. Cette voiture véritable révolution pour la marque est une traction avec un moteur situé à l'avant. C'est avec le feu vert de l'Etat Tchèque de l'époque que la marque avait pu lancer cette étude pour lancer un véritable nouveau modèle. Le style est signé Bertone et le prototype réalisé par...Porsche.

Cette Favorit rencontre un succès commercial et VAG au moment du rachat de Skoda est conscient du potentiel de la marque dans tous les pays de l'Est. Il faut alors faire vite pour marquer de son empreinte la production. La Favorit sert donc de base pour concevoir la Felicia tout en lançant l'étude d'un produit 100% Volkswagen qui deviendra plus tard la Fabia.

En 1994, La Felicia est donc présentée et commercialisée. La carrosserie fait penser à la Skoda Favorit phase 2 mais dessous tout passe VAG (moteurs, boîtes, trains roulants,...). Une version Combi est même lancée dès 1995 disponible en 5 places ou en utilitaire (van tôlé). Mais pour marquer les esprits il est décidé de sortir sous forme de série limitée un Pick Up (prévu pour la gamme utilitaire) sous forme de loisirs, très jeune, très frais à l'opposé de l'image de la marque d'alors. Il s'agit de la Felicia Fun.

Au premier coup d'oeil on pense à du tuning isolé ! Que nenni ! Sous sa robe bi-jaune canari (elle aurait pu être le support publicitaire du FC Nantes...) on retrouve un intérieur ...jaune ! De ce fait les quelques éléments noirs ressortent. Tout est voulu et pensé. Bouclier avant jaune en forme de pare buffle, élargisseurs d'ailes jaunes, jantes alu jaunes, rétroviseurs jaunes, barres de toit noires (!), benne jaune avec lattes de protections en bois, jusqu'à l'espèce d'aileron support du troisième feu stop positionné à l'arrière du véhicule. L'habitacle est traité de la même façon : sièges jaunes et noirs, contres portes jaunes, soufflet et levier de vitesse jaune, frein à main jaune, jante du volant jaune et fond des compteurs jaunes ! Les tapis sont même assortis avec un liseret jaune. Les pointilleux comme moi (!) s'étonneront d'avoir des ceintures de sérurité noires et des manivelles de vitres grises ! Quelle faute de goût franchement !

Outre son look qui résume la recherche de la voiture sur un parking d'hyper marché à un jeu d'enfant, l'intérêt de cet Felicia est son nombre de place modulable. On a une idée de 2 places et bien pas du tout il s'agit d'une 4 place ! En effet derrière les places avant se trouve une originale parroie 1/2 vitrée coulissante  intégrant une banquette repliable. La parroie est alors fixée au niveau des passages de roues arrières réduisant d'autant la longueur de la benne. Si les deux personnes avant sont à habrit, les deux arrières sont cheveux au vent sans possibilité de toit. Curieusement la banquette arrière est grise avec des petits motifs jaune uniquement.

Des couvertures des places arrières de la benne étaient disponibles via des sociétés indépendantes soit à l'aide d'une bâche, soit en hard top plat et même surélevé façon Peugeot 205 F (la version fourgon conçue dans les années 80 par le carrossier Gruau).

Côté motorisation seul le 1.6 MPi de 75cv a été sélectionné. Les options très limitées ne concernaient que l'ABS, les airbags et l'attelage.

Sur les 4016 Felicia Fun produites pour l'Europe, 100 ont été affectées à la France et 612 en conduite à droite pour la Grande Bretagne. Sa production globale a été de 1205 en 1998, 1703 en 1999, 864 en 2000 et 60 en 2001.

Un conseil si vous passez cette Felicia au contrôle technique : videz la benne et dépliez la banquette ! Car sinon le contrôleur indiquera : - nombre de places assises : non concordance avec la carte grise ou dans le meilleur des cas si il connaît le modèle : essais des ceintures ard et arg non réalisé ! Balot !!

Tarif en 03/99 : 84 990 F

Valeur de transaction : 5 000€

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photos internet

 

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Commentaires
J
bj je recherche un leve glace avant gauche SKODA FELICIA FUN / 1998 et connaitre son prix argus du véhicule merci
Répondre
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