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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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11 mai 2014

DAUER 962 LM / 1994-2002

Exposée au Salon de Francfort 1993, la Dauer 962 LM est la version route de la Porsche 962  qui est une voiture de compétition de piste, elle même digne héritière de la longue lignée débutée avec les fameuses 956 Rothmans en 1981. Grace aux succès en course et pour rentabiliser son programme 956/962, Porsche revend au fil des années des châssis à des écuries privées pour courir (91 construites dont 75 revendues à des privés) et fournit les pièces détachées en nombre.

Mais suite à la crise du championnat de la catégorie des sports prototypes au début des années 90, les Porsche 962 se trouvent exclues de la piste et des 24h du Mans qui créé pour endiguer cette crise une nouvelle catégorie : les GT1. Cette nouvelle catégorie impose l'homologation en parallèle d'une unique version route. Mr Dauer client allemand de la version compétition voit là l'oportunité de mettre au point cette version route plus exactement "street version" ( les mines françaises interdiront son homologation chez nous) dans le but de réengager des 962 nouvelles versions aux 24h. Des châssis sont donc rachetés à Porsche et en fonction des pièces disponibles il est même estimé que 50 962 street version pourront être au total assemblées.

Quelques modifications ont été nécessaires sur les 962 d'origine afin de la "lâcher" sur route ouverte. Pour autant la volonté de Dauer est de conserver autant que possible l'esprit compétition de la voiture. Pourtant on y trouve : réduction de la dimension de l'aileron, ouïes d'aérations agrandies pour favoriser le refroidissement moteur et la fiabilité (on est plus dans un contexte de performances sur 24h), freins version route (ceux de compétition d'origine n'étant efficaces qu'à partir de 600° !), suspension légèrement plus "souple" mais avec une garde au sol réglable depuis le poste de pilotage, pôt catalytique, des supports de plaques avant et arrière ainsi qu'une rétrocaméra pour obtenir une vision arrière. Les feux avant sont mis sous globes, les feux arrières sont des blocs de clignotants de Golf 1 afin d'être homologués !Les rétroviseurs proviennent de la 911 3.6 Carrera RS.

Pour la partie mécanique, le 6 cylindres à plat Porsche de 3.0 litres disponible en course est conservé. Refroidi par eau il est suralimenté par deux turbocompresseurs KKK. La puissance est de 730cv à 7600tr/min pour un couple de 700 Nm. Même la boite de vitesse 5 rapports est maintenue avec le système PDK aujourd'hui bien connu et qui a d'ailleurs connu ces début aux 24h du Mans (ainsi que sur les dernières Audi Sport Quattro S1 engagées en catégorie des groupes B de rallye). Avec un poids de 1030 kg, la voiture ne met que 7.3 secondes pour atteindre les...200 km/h puisque 2.6 secondes suffisent pour atteindre les 100 km/h. Plusieurs fois testée sur circuit elle a atteint 402 puis 404.6 km/h soit nettement plus que les supercar GT de l'époque ! Sur la route la voiture reste donc une bête voiture de course à piloter plutôt qu'à conduire.

L'habitacle a été lui revu et le sport laisse place au luxe : cuir, climatisation, lecteur dvd. Un petit logement à bagages a été aménagé dans le châssis côté porte gauche. Les pootières en élytres sont assistées par des moteurs électro-hydrauliques. La planche de bord est en carbone, les blocs compteurs proviennent également de la 911.Enfin le volant à méplat permet l'intégration des commandes tiptronics de la boîte de vitesse. 

Le prix de vente de l'auto (10 millions de Francs !) a été logiquement un frein à sa production. Le rythme d'assemblage était de 2 véhicules par an. Il est estimé que 13 voitures ont été construite jusqu'à 2002. Le Sultan de Bruneï en possède 6 à lui tout seul....

Ironie du sort, l'homologation de la voiture a permis à Porsche d'engager deux Dauer 962 LM aux 24h du Mans en 1994 dans la catégorie GT1. Elles finirent à la première et troisième places !

La 962 LM aura alors comme descendance les emblématiques Porsche GT1 et Mercedes CLK GTR destinées à cette même catégorie GT1 et auront également leur version pour la route puisque un seul exemplaire route était nécessaire pour pouvoir participer au championnat.

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La 962 de piste

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La fameuse 956

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photos internet

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