Le Honda Shuttle est un monospace développé pour l' Amérique du Nord sur la base de la Honda Accord. Il succède au Civic Shuttle lancé lui en 1983 plus petit mais l'esprit restant le même. Cette "navette" se veut spacieuse et motorisée exclusivement des moteurs essences 2.2 litres de la marque. Il est catégorisé là bas dans les "minifourgonnettes" (minivan) ce qui vu de chez nous semble étrange puisque nous parlons noblement de monospaces.

Ce Shuttle est baptisé Odyssey un peu partout dans le monde et plus particulièrement aux États Unis son lieu de construction. Résultat il n'est exporté en Europe qu'avec le 2.2i de150cv et uniquement en boîte automatique 4 rapports. La puissance n'a pas trop de mal à déplacer ce grand monospace de 4.75 mètres de long pour 1.5t. Il était a l'époque plus performant sur le papier que son concurrent direct le Renault Espace II 2.2i de 110cv pour 1.33t mais long que de 4.43 mètres.

Ce Shuttle arrive sur un marché du gros monospace déjà concurrentiel aux Etats Unis et en plein essor en Europe (806, Evasion, Espace, Opel Sintra,Sharan, Galaxy,Ulysse..). Tous les constructeurs sont présents sur un marché tout neuf en pleine conquête et Honda qui a lancé sa version US en profite pour l'exporter vers notre vieux continent et tenterv de prendre sa part du gâteau. Deux versions biens équipées sont commercialisées en 7 ou 6 places et avec possibilité d'avoir la climatisation, les jantes alumilium et le toit ouvrant électrique pour la version haute dite LS.

Seulement voilà, la marque japonaise a une bonne image mais un réseau peu étendu. A celà s'ajoute la ligne du monospace qui manque cruellement de personalité et fait plus penser à un gros break qu'à un monospace.De plus la boîte automatique y est obligatoire. Sans vraiment parler consommation il est homologué pour 12.5 litres en ville et 7.9 litres à 90km/h. On critique aujourd'hui le fameux cycle d'homologation NEDC mais l'ancien n'était pas plus brillant. Pour mémoire et ce que personne pratiquement ne sait c'est que dans le cycle urbain d'homologation actuel l'accélération de 0 à 50 km/h est à effectuer en ...26 secondes. Autant dire qu'un cycliste sportif peut suivre ! 

Rapidement fasse à une diffusion quasi marginale, l'importateur a décidé de simplifier sa gamme riche de ...deux versions. Quel talent !. Il ne reste alors plus qu'une version toute équipée (toit ouvrant, jantes alu, climatisation). Il faudra attendre 1998 pour voir une évolution moteur puisque le 2.2 est remplacé par un 2.3. Ce bloc adopte le fameux système VTEC à distribution variable de la marque. Plus performant le moteur développe pourtant la même puissance et n'est toujours disponible qu'en boîte automatique 4 rapports. Le cycle d'homologation NEDC a été instauré officiellement pour cette nouvelle version et le Shuttle aligne ces nouveaux chiffres avec ...14.2 litres en ville. Quand on sait que dans la vraie vie il faut rajouter 20% en moyenne on est donc sur du 17 litres en ville au bas mot.

Comme le Pajero Pinin, le Shuttle souffre de l'absence de moteur diesel dans sa gamme. La marque ne jugeait alors pas nécessaire de développer ce type de moteur juste pour l'Europe et la France.Le Shuttle connait donc lui aussi des transformations GPL qui sont effectuées pour tenter de limiter le budget carburant. Néanmoins les tentatives s'effectuaient avec la décharge totale du constructeur qui ne garantissait plus la résistance de ces organes mécaniques. 

Le Shuttle fut fabriqué de 1994 à 1998 sous la marque Honda mais également sous celle d'Isuzu entre 1996 et 1999  et nommé Oasis. La commercialisation en fonction de la marque dépendait des pays et de l'implantation locale des constructeurs. L'Oasis a été motorisé logiquement par les moteurs Honda à savoir le 2.2i (mais en 140cv) et le 2.3VTEC de 150cv toujours associés à la boîte automatique. La production qui était sous cette entité de 3000 véhicules par an était vendu 2000 dollars de moins que le Honda l'image de marque jouant à plein.

Ce Shuttle/Odyssey peut vous sembler bien loin aujourd'hui. Pourtant Honda a renouvelé l'Odyssey aux États-Unis pour la 4ème génération avec un  design plus "élancé et sophistiqué" et donc moins fade. Lancé en août 2010 il succédait à l'Odyssey 3 commercialisé de 2005 à 2010. L'Odyssey 2 qui a succédé à notre Shuttle a existé pour sa part de 1998 à 2004. Nous n'avons donc connu que la "saison 1" faute "d'audience" !

La génération actuelle est motorisée par un V6 3.5 litres de 248 cv. Outre les équipements connus chez nous, il possède une option de dvd écran large dans le pavillon et un ingénieux aspirateur intégré dans le coffre !  Je vous laisse découvrir et apprécier cette dernière génération dans les photos ci-dessous.

Une version Odyssey existe également pour l'Asie (au sens large) et l'Australie motorisée par un 2.4 essence de 174cv. Plus court que l'américain il dispose de 7 places.

 

Tarifs au 01/10/1999 :

2.3i Vtec ES 7pl : 28 020 €

2.3i Vtec Innova 6 pl : 29544 €

2.3i Vtec Innova 7pl : 29544 €

Fidèle à la tradition, la marque ne propose pas d'options sur ces véhicules mais à part la peinture métallisée à 381€.

Valeur de transaction : 1 000€

shuttle 1

Originaleshuttle 3

shuttle 2

shuttle 4

La version américaine Odyssey ancienne et nouvelle :

odyssey 1

odyssey

2008_Honda_Odyssey_01

L'Isuzu Oasis :

Isuzu Oasis

Isuzu Oasis 2

L'Odyssey 2014 :

Odyssey 2014

Odyssey 2014 2

Odyssey 2014 3

Odyssey 2014 4