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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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24 juin 2014

LANCIA THESIS / 2002-2009

Engluée dans le groupe Fiat, la marque Lancia peine à trouver sa place dans les années 90 après son retrait de la compétition sportive automobile au sens large et l'image qui s'en dégageait. Qui ne se souvient pas des voitures "usines" au couleurs du sponsor officiel "Martini" que ça soit en rallye avec la redoutable Delta (groupe B et groupe A) ou en endurance avec les formidables groupes C.

Quoiqu'il en soit, la marque a pris un virage stratégique important délaissant le sport et s'orientant vers le luxe à l'italienne. C'est en quelque sorte une nouvelle stratégie de groupe. Le nouveau porte fanion de la marque nommé Thesis est présenté dans sa version quasi définitive lors du salon de Genève 2001 afin de remplacer l'incipide Kappa, elle même piètre héritière de la bien connue et plue réussie Thema dont la version 8.32 très exclusive est déjà traitée dans mon blog.

La Thesis fait suite au concept car "Dialogos" du salon de Turin de 1998. Le style néo rétro (assez proche de la Thesis définitive) ne possède pas de pieds milieux. L'ouverture des portes arrières est donc de type antagoniste. Cette architecture particulière ne sera finalement pas retenue essentiellement pour des raisons techniques lors de l'industrialisation. La calandre proéminente si caractéristique est un clin d'oeil à la Lancia Aurélia des années 50. Avec son empattement de 2.80m pour une longueur  de 4.89m la voiture est positionnée sur le marché de façon à concurrencer les hauts de gamme allemands Mercedes E et BMW 5. La ligne majestueuse  semble fluide et imposante à la fois. Les optiques avants en losange s'opposent aux feux arrières très étirés à leds. L'intérieur doit faire ressortir le savoir faire italien haute couture le tout avec un équipement pléthorique.

Pour ce qui est des motorisations, Lancia ratisse l'ensemble de sa gamme de moteurs susceptible de mouvoir les 1.8 tonnes de la voiture. Pas moins de 4 essences et 2 diesels sont proposés. L'essence commence avec deux originaux moteurs 5 cylindres. Le premier de 2.5 litres développe 170cv. Le deuxième est un 2.0 litres de 185cv. Pour ceux qui recherchent encore plus d'onctuosité deux V6 sont également au programme. Un 3.0 litres 24 soupapes de 215cv et le 3.2 litres Alfa Romeo fort de 230cv. Pour ce qui est du diesel là aussi pas question de moteurs ordinaires à la sonorité agricole. Le fameux 4 cylindres 1.9JTD est donc hors jeu. Seul l'original 5 cylindres 2.4 litres déjà éprouvé par la marque est au programme. Deux puissance sont disponibles un 150cv et un 175cv.

En terme de finitions deux choix sont possibles. Le premier nommé Executive est déjà super complet avec le fameux Alcantara, le gps couleur,la climatisation bi zones, les jantes alu ou encore les feux bixénons. La deuxième l'Emblema y rajoute le cuir, le rideaux arrière électrique, le chargeur cd et une climatisation multizones.

La Thesis voiture étendard, statutaire avait donc tout pour séduire une clientèle soucieuse d'avoir un produit de qualité et sentant bon le soleil. Hélas à y regarder de plus prêt la voiture s'avère être déconcertante malgré son confort reconnu et son riche équipement de série. La ligne ne séduit pas du tout,la qualité des matériaux, les ajustements de montages font le reste. Quant aux pannes à répétitions, elles sont rapidement apparues. Il est clair que son côté baroque et son manque d'image la dessert plus qu'autre chose. Elle ne plaît pas et l'intérieur vieillit vite et mal. Pour ne rien arrangé, le réseau ne semble pas suffisamment formé et sensibilisé pour ce type de produit et de clientèle. Le premier bilan de 2003 est sans appel chez nous ! 322 exemplaires immatriculés ! L'importateur français décide très rapidement de revoir son catalogue et ne propose plus qu'une finition (l'Emblema) et 3 moteurs : le V6 3.2 litres et le 2.4 litres diesel de 150 et 175cv. Désormais les tarifs tous supérieurs à 40 000€ sont largement remisés en vain... Sa commercialisation se terminera même dans l'anonymat complet avec un seul moteur disponible : le diesel 2.4 litres poussé à 185cv. La nouvelle finition ultra haute "Di Lusso" à 50 000€ ne rencontrera pas plus de succès !

Lancia a même pensé à proposer dans son catalogue une version blindée baptisée Protecta. Cette version a été largement retenue par les ministres italiens de l'époque dont le président de la république qui avait curieusement opté pour le 2.4JTD185.

Le saviez vous ? Deux séries spéciales ont été commercialisées. La première : "Collezione Centenario" avec ces jantes de 18" visait à fêter le centenaire de la marque. La deuxième est lancée en  2007 où Lancia s'est alors associée avec la marque de luxe ST Dupont histoire de marquer les esprits. Il est vrai que là on tombe dans la haute couture côté équipement et finition ...sur le papier ! Jugez plutôt : jantes alu spécifiques, toit ouvrant avec cellules photovoltaïques,  cuir Nappa "Poltrona Frau" dans une superbe couleur havane avec ambiance "cousu main", inserts en bois et toujours la climatisation multizone, les feux bixénons ou encore le gps couleur avec écran 7". La motorisation est la seule disponible : le 2.4JTD de 185cv associé à la boîte automatique ZF 5 rapports.Bon d'accord cette série à un prix : 53 200€ !! Pour ce tarif élitiste et pour 1 euro de plus l'acheteur pouvait avoir un superbe stylo bi-matières St Dupont avec une plume en or !

Une version spécifique limousine a même été conçue et offerte au pape même si celui ci roule depuis bon nombre d'années avec des véhicules Mercedes qui lui fournit les "papamobiles" blindées (classe G puis M)

Un concept d'une version limousine été produite en 2004 par le carrossier italien Stola. Présentée au salon de Genève, elle est bicouleure, 4 portes mais 6 glaces.Les fauteuils arrières font face à deux strapontins positionnés dos à la route derrière les sièges avants. Bois précieux, bar, dvd vidéo...elle est motorisée par le V6 3.2 de 230cv. Pour ceux qui connaissent l'esprit est comparable à la 607 Paladine dont Heuliez a conçu le développement de l'impressionnant toit repliable.

Après 25 000 exemplaires, Lancia stoppe le flop commercial et la production de son haut de gamme. Il faudra attendre le rapprochement avec le groupe Chrysler pour revoir une voiture de cette stature. Une nouvelle Thema est alors lancée mais il s'agit simplement d'une Chrysler 300C rebadgée signe que les tiroirs de la marque sont vides de budgets et d'idées (les idées étant souvent lié au budget). Elle sera certainement l'une des dernières à porter le logo italien puisque Fiat doit décider de stopper officiellement la marque Lancia pour la placer en sommeil.

Valeur de transaction : 9 000€

Le concept Dialogos

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La Thesis ST Dupont

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Le Thesis Stola S85 Limousine

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photos internet

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