DE TOMASO MANGUSTA / 2000-2002
Voici le dernier projet de la marque étudié après le retrait des affaires (suite à un accident vasculaire) de son fondateur Alejandro de Tomaso. En 1993 un nouveau directeur technique est nommé. Celui ci flash sur la TVR Griffith typique roadster de la marque anglaise des années 90 motorisé par un V8 d'origine Rover disposé à l'avant. L'idée est de "démocratiser" la marque italienne qui fait face à de rudes difficultées financières sans tomber dans un travers comme l'Innocenti de Tomaso Turbo, déjà présentée dans mon blog. L'objectif est donc de proposer un véhicule de sport moitié moins cher que la Guara (également présentée dans ce blog) : ça sera la Bigua. Cette sportive vous allez peut être le découvrir aura une carrière mouvementée et finira par devenir une...MG !!
De retour en Italie le projet Bigua avance tant sur le plan du design (grâce aux bureaux de Gandini) que sur le plan de la technique. Au final, c'est sous la forme d'un cabriolet 2+2 que le véhicule est présenté au salon de genève 1996. Techniquement c'est finalement bien le V8 Ford 4.6 litres qui sera monté sous le capot. Pourtant en 1996, la marque recherchait un V8 amorti et pas cher. Elle découvre le V8 américain de 4.6 litres que Ford ne vend pas encore. Las, le constructeur est en contact avec la marque australienne Holden (du groupe General Motors) pour la fourniture d'un V8. (Plus proche de nous, Holden est le fournisseur entre autre des V6 turbo 2.6 ou 2.8 montés sur les Opel Insignia ou des feu Saab 9.5). Pourtant c'est bien le 4.6 litres Ford qui restera lors de la mise en production quelques années plus tard puisque la marque américaine ayant appris que son concurrent australien était sur les rangs et à travers lui GM, a proposé à de Tomaso son fameux V8 Cobra. Il est vrai que les liens entre ces deux constructeurs sont historiques.
Fort de 305cv son couple de 41.4 mkg à 4800tr/min est associé à une boîte mécanique 5 rapports. Chaussée de jantes alu 5 branches de 17'', la vitesse maxi annoncée est de 240km/h. Le poids de 1.4t (soit 200 de plus que la Guara) nivelle quelque peu ces performances. L'habitacle spécifique reçoit fort logiquement des commodos italiens. La pendule rétro de la marque trône au centre de la planche de bord. Cuir et aluminium montre là encore le savoir faire italien.
C'est en 1998 que le modèle change finalement de nom pour tenter d'asseoir sa réputation. Il reprend celui de Mangusta qui a existé à la fin des années 60. A la recherche de financements pour terminer son développement, la marque de Tomaso se tourne vers les Etats Unis n'ayant alors plus de soutiens en Italie (y compris de l'état). La famille Qvale installée à Modène depuis 1992 est concernée directement en tant qu'ancien importateur Maserati pour l'amérique du nord car elle possède des parts dans la société italienne depuis ces déboirs. Cette approche puis le rapprochement financier entraînera la création d'une société Qvale Spa de Modène. Cependant la Mangusta sera commercialisée sous la marque de Tomaso par soucis d'image, Qvale étant inconnue du grand public. Suite à des discordes la société Qvale poursuivra la commercialisation de la voiture sous son propre nom ne souhaitant pas obéir aux directives de l'actionnaire minoritaire : de Tomaso.
La voiture est proposée dans 6 teintes différentes et 3 couleurs d'intérieurs. Mais le projet vivote et le propriétaire argento italien contacte le groupe MG repris depuis par BMW. Il revend alors son projet qui change de main et devient MG X80 au salon de Francfort de 2001,pour finir en étonnante X Power SV sur laquelle design et performances ont été retravaillés. Le look du coupé est alors nettement plus outrancier avec de très massifs élargisseurs d'ailes avants et arrières (en fibre de carbone) ainsi qu'un aileron surdimensionné. Sous le capot la mécanique V8 Ford de la Mustang est conservée avec des puissances annoncées de 326 ou 465cv. Finalement seules les version SV V8 4.6 litres (320cv, 254 km/h) et SVR (V8 5.0litres 385cv 280km/h) seront proposées.Les versions compétitions auraient même du atteindre les...900cv. L'habitacle est retravaillé même si la base de la planche de bord est reconnaissable. la console centrale est plus britanique avec de l'aluminium omniprésent. La pendule est déplacée mais l'ensemble prend des lignes en arrondies (aérateurs,poignées de portes,enceintes...) pour reprendre design extérieur de l'arrière de la voiture.
La construition et l'assemblage est néanmoins compliqué puisque 6 entreprises distinctes interviennet en Italie puis en angleterre pour la peinture et les finitions. Les yeux avertis auront d'ailleurs reconnus les optiques avant de ...Fiat Punto II phase 1 ! Les prix de ventes entre 110 000 et 128 000€ combinés aux graves difficultés financières auront eu raison de cet éphémère coupé seul modèle de la marque avec le roadster TF à ne pas être à l'époque des Rover rebadgées. Si le chassis est déjà ancien, le style de l'auto avait été étudié par la marque pour durer et surtout tenir 10 ans ! Au final, elle ne sera produite qu'à 81 exemplaires de 2002 à 2005 (SV et SV-R) et les derniers modèles seront mêmes produits après la faillite de la marque (3 n'ont peut être pas à ce jours été encores montées). La version R n'a été pour sa part produite qu'à 42 exemplaires. La version cabriolet restera pour sa part au stade d'étude.
Pour ce qui est de la Bigua/Mangusta, il semble qu'au total 29 véhicules ont été construits à des fins d'homologation et de crash tests puis 284 ont été construites et vendues dont 55 avec la boîte automatique 4 rapports implantée pour l'exportation nord américaine.
Ainsi a été la vie mouvementée et étonnante d'un coupé sportif né italien et mort anglais mais dans les deux cas un projet de la dernière chance.
La de Tomaso Mangusta :
Le concept X80 :
La MG X Power :
L'intérieur du concept X Power :
photos internet