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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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25 juillet 2014

RENAULT SPORT SPIDER / 1995-1999

S'il est bien un véhicule atypique dans la production d'un constructeur c'est bien le Spider de Renault. Pour le comprendre, il faut se replacer dans le contexte de l'époque.

Renault constructeur généraliste de son état possède une marque spécialisée dans le coupé GT de Sport : Alpine. Depuis quelques années suite à la guerre du Golfe de 1991, la crise a fragilisé les petits constructeurs de voitures atypiques (Hobbycar présent dans mon blog), de GT 4x4 délirants (Mega Track présent dans mon blog) ou encore Venturi (présent encore dans mon blog).

Alpine dont Renault est devenu actionnaire majoritaire en 1973 prend seul les reines de l'entreprise en 1978 lors du départ de Jean Rédélé son fondateur et concessionnaire Renault. Alpine c'est bien sûr l'extraordinaire A110 suivie de l'emblématique A310 à moteur 4 cylindres puis V6. Quelques modèles sportifs seront ensuite assemblés dans l'usine de Dieppe pour compenser la faible production du coupé (R5, R9, R11 et R21 turbo par exemple) avant la sortie de l'ultime GT A610 en 1991. En 1995 la production du coupé est stoppée après seulement 818 exemplaires alors qu'un roadster est à l'étude depuis 1990 sur les planches à dessin. Renault est bien conscient que les grandes années de la GT sont derrière et qu'il possède une usine et du personnel qualifié pour de la production de modèles sportifs. Après des mois de tensions et d'interrogations, le constructeur français décide de placer la marque Alpine en sommeil et de lancer une nouvelle "griffe" de sport pour des véhicules qui seront assemblés dans cette usine devenue mythique. Très impliqué en Formule 1 en tant que motoriste et désireux de revenir dès la fin de la décennie 90 en tant qu'écurie à part entière, il décide de lancer sa nouvelle ligne sport. Ce sera RS pour Renault Sport.

Ce premier modèle se nommera Spider. Initialement badgé Renault sur son capot avant, la partie arrière devait laisser apparaître la marque Alpine. Les dessins seront donc modifiés dès la conception chez Fior Concept à Nogaro dans le gers (spécialiste dans les concepts de sport) , même si la partie avant dont les optiques sont typiquement dans le style Alpine sont conservés. Finalement la marque Renault Sport sera implantée à l'arrière sous la plaque d'immatriculation.

La base du Spider se veut simple et légère puisqu'il s'agit d'un châssis aluminium. Conçu pour acceuillir 2 personnes, le moteur est destiné à être placé, comme toute Alpine, à l'arrière pour un poids total ne devant pas dépasser la tonne. Le Spider est en fait l'aboutissement d'un concept car dont l'acceuil a été très positif : le Roadster Laguna présenté en 1990 4 roues motrices motorisé par le 2.0 turbo de la R21 mais poussé à 210cv. Suite à celà un premier prototype en acier est proposé puis un deuxième accepté. Initialement destiné aux circuits, une production d'une version route est envisagée. Comme toujours, et nous l'avons déjà constaté, l'érrosion de l'idée originale due au passage à l'industrialisation est flagrante. Néanmoins le Spider garde ce côté concept qui le rend encore aujourd'hui toujours séduisant et attachant.

Long de 3.79 mètres sur un empattement de 2.34 mètres pour un poids de 930kg, le Spider se caractérise par sa teinte bicolore,une carrosserie en fibre de verre, son arceau de sécurité situé derrière les deux places, l'absence de toit et surtout l'absence totale de pare brise ! En effet seul un saute vent est installé et le véhicule est livré avec deux casques de la teinte de la carrosserie ! L'habitacle très spartiate est volontairement sportif et traité anti humidité. Inutile de dire qu'à Dieppe, les essais ont rapidement été performants...humour ! Les touches de confort se limitent à une radio, une housse de garage (comme sur la Smart Crossblade présente dans mon blog), un porte bagage pour 30kgs et un airbag conducteur. Les portes ont une ouverture mi élytre mi papillon toujours spectaculaire. Les commodos ou encore le frein à main trahissent l'origine "Clio". Le compteur de vitesse digital situé au centre de la planche de bord est repris de la Twingo. Pour le reste c'est du spécifique et donc de l'exclusif donnant au Spider cette ambiance de kart et de concept car à part. Un Soft Top discragieux a été commercialisé (hors réseau) afin de pouvoir rouler sous la pluie.

Côté motorisation, Renault décide d'implanter son fameux 2.0 litres atmosphérique qui a fait les beaux jours de la Clio 1. C'est même la version 150cv de la Clio Williams ( à présent très recherchée) qui est sélectionné accouplé à la boîte de vitesse spécifique. La légèreté du Spider et son implantation centrale arrière procure un très bonne répartition des masses à la voiture. Mieux, ce karting (c'est une propulsion),homologué pour la route aime être monté dans les tours avec un couple haut perché à 4500tr/min qui est un grand classique sur les moteurs 16 soupapes atmos de l'époque. Les 150cv sont délivrés à 6000 tr/min peu avant le rupteur à 6500tr/min. Campé sur des roues de 16'', la bête est donnée pour 215km/h en pointe (sur circuit comme on dit) et le 0/100km/h atteint en moins de 7 secondes. Évidemment à cette vitesse il faut se cramponner à la direction plutôt directe, il faut mettre des lunettes et surtout ne pas sourire sous peine d'avoir une incrustation de moustiques sur les dents !

Dès 1997, Renault propose une version plus "confortable" dite "pare brise" qui restera d'ailleurs la seule réelle évolution du modèle avant l'arrêt de sa production. Outre le pare brise, un essuie glace est ajouté ainsi que deux parties "vitrées" en plexiglass au niveau des rétroviseurs. Si le confort d'utilisation est amélioré, cette configuration perd à mon sens l'originalité du concept d'origine et casse la ligne générale de la voiture. Cette version sera commercialisée contre un supplément de 5000 F en portant le poids de la voiture à 965 kgs.

D'autres petites modifications au niveau des formes de jantes et des teintes proposées (jaune, bleu, rouge et enfin gris) auront lieu mais le Spider n'a pas eu (ni besoin à mon sens) de facelift. Une évolution V6 a bien été envisagée pendant un temps puis abondonnée pour ressurgir sur un autre modèle de la marque que j'aborderai prochainement.

Enfin une version course a été développée autour du concept de coupe Spider Trophy. Le "kart" est alors affûté avec une évolution moteur portée à 180cv associé à une boîte de vitesse séquentielle mais se trouve malheureusement défiguré par un nécessaire arceau de sécurité anti tonneaux.

 

Vous l'avez compris à 195 000 F cette voiture s'adresse aux passionnés exempts de problèmes de dos cela va de soit ! Voiture radicale c'est avant tout une voiture plaisir d'une rare efficacité sur piste et route. Elle le restera tout au long de sa carrière et l'ai à mon avis toujours aujourd'hui tout comme une Lotus Elise (encore plus efficace et performante) et autre Opel Speedster ! Monté et ajusté entièrement à la main par 56 techniciens, ce sont finalement 1726 exemplaires dont 90 en version Trophy qui sortiront de l'usine normande. 500 ont été vendus en France. Le prix de vente initial en francs correspond de nos jours à sa conversion du même prix en euros pour sa côte soit : 30 000€.

Côte 2014 : 30 000€

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Renault_Spider_Innenraum

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la version Trophy de circuit :

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Le concept Roadster Laguna :

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photos internet

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