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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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27 juillet 2014

VOLVO 850 T-5R / 1995-1996

S'il y a bien un constructeur que l'on a du mal a imaginer en compétition sur une piste c'est bien Volvo. Si la gamme 850 a quelque peu rajeuni l'image de la marque dans les années 90 après le coupé 480 sorti quelques années plus tôt, elle n'en restait pas moins toujours taillée à la serpe tant en berline qu'en break. Pour rappel la gamme Volvo s'articulait essentiellement autour de la petite 440 (dont la version diesel 1.9TD Renault est bien connue) et les énormes 940 et 960 digne héritière des précédentes armoires normandes !

Et c'est bien pour la piste que Volvo nous sort ce TGV version route en 1995 afin d'homologuer sa version course dans le championnat britanique de voitures de tourisme : le BTCC où 5000 exemplaires routes doivent être produits. Volvo en quête à la construction d'une image dynamique et rajeunie prend tout le monde à contre pied. Pour cela elle nous présente une 850 Break jaune canaris chaussée de jantes 5 branches 17'' couleur gris titanium ! 

Passé la surprise et l'étonnement c'est techniquement que cette 850 interpelle. Le mélodieux et caractéristique 5 cylindres 2.3 litres est gavé par un gros turbo Garett T3 soufflant à 0.73 bars. Cette base est connue puisqu'il s'agit de la configuration de la version T5 et qui fournit 225cv. Pour sa version R (Racing) Volvo a demandé de l'aide à Porsche (comme le faisaient plusieurs constructeurs à l'époque). Les modifications moteurs de la firme de Stuttgart étaient destinées à mettre en place un système overboost passant la pression de suralimentation à 0.82 bars durant 30 secondes permettant d'atteindre la puissance de 240cv. Le couple passe ainsi de 300Nm à 330Nm sur une plage de 3000 à 4800tr/min ce qui donne un moteur aussi puissant que linéaire. Enfin ça c'est pour la version à boîte mécanique 5 vitesses. Pour la boîte auto, point d'overboost, le couple la faisant imploser ou exploser c 'est selon. La puissance et le couple restent celle de la T5 soit 225cv et 300Nm. La boîte de vitesse n'est d'ailleurs pas la seule problématique de la voiture. En effet il s'agit d'une traction avant puisque la gamme 850 a révolutionné la marque habituée jusque là aux propulsions. Résultat la voiture se trouve rapidement en délicatesse non seulement sur le mouillé mais aussi sur le sec même si les essais parlaient d'un train efficace. Afin d'améliorer la tenue de route châssis et suspension ont été retouchés et durcis. Par soucis d'hommologation, Volvo n'a pu attendre la fin de la mise au point de sa transmission intégrale (AWD) qui était pourtant prévue de sortir mais pas avant 1 an. Avec un simple viscocoupleur central, un antipatinage et un blocage automatique du différentiel arrière il aurait été certainement LA solution.

Pour ce qui est de la finition, c'est la "Summum" et donc le top de la marque qui est pris pour base. Néanmoins par soucis d'efficacité et de sport le cuir des sièges est remplacé par une version cuir/alcantara moins glissante. Seule touche de sportivité dans le bloc compteur, le manomètre basic de suralimentation sans même de graduation. Le volant et le pommeau de levier de vitesses sont également en cuir/alcantara tandis que la planche de bord est recouverte partiellement de bois précieux d'origine...noir façon plastique. Enfin sur la place centrale arrière, Volvo a intégré le siège enfant dans l'accoudoir (option à 950 F d'habitude). Extérieurement outre les roues de 17'' grises, un becquet est rajouté sur la malle arrière (4ptes) et sur le hayon(break). C'est d'ailleurs cette dernière version qui est la plus impressionnante de part sa taille et du fait que la version course est aussi en break ! Il faut dire que ce break est encore plus long que la berline avec 4.72m contre 4.67m et que Volvo considérait que le break était plus rapide que la berline sur circuit.

La version italienne possède les critères spécifiques de l'époque (et que nous avons déjà rencontrés sur certains modèles) à savoir que les moteurs dont la cylindrée est supérieure ou égale à 2000 cm3 sont très lourdement taxés. Volvo profite du fait qu'elle possède déjà une version de moins de 2 litres dans le championnat britannique (280cv atmosphériques) . La puissance redescend à 211cv mais le couple reste équivalent à la T5 soit 300Nm. 

Aucune des 850 T5-R n'a été produite en Suède mais toutes l'ont été en Belgique. Sur les 5500 850 T5-R produites.  Sur les 5500 unités : 1975 étaient en jaune, 3025 en noir et seulement 500 étaient vertes. 904 ont été exportées vers les États-Unis dont 185 en livrée jaune. Pour ce qui est de la France seuls 80 breaks seront immatriculés.

La 850 T5-R série limitée sera poursuivie sur les années 1996 et 1997 par la 850 R. Cette version gagnera 10cv pour atteindre 250 cv (240cv en BVA) pour un couple augmenté et porté à  350Nm mais sans overboost cette fois. Un système antipatinage plus étudié y est adapté. Assez proche en performances que sa devancière elle était donnée pour 243 km/h en pointe et 6.9 secondes pour le 0/100 km/h. L' "expérience" sera renouvelée quelques années plus tard avec la V70 R qui aidée par la transmission intégrale poussera le 5 cylindres 2.5 litres à 300cv obligeant Volvo à la limitée électroniquement à 250 km/h !

Prix de vente en janvier 1995 : 307 000F en berline comme en break d'ailleurs d'après le tarif de l'époque (Codex automobile) avant de passer à 312 177.07 F en 07/95. La boîte auto était en option à 10 000 F.

Côte : 8 000€

850

850 1

850 9

850 2

 

850 2

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photos internet

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Commentaires
V
volvo 850 ls 2.5 170 ch 12 cv 2435 cm3 125 kw immatriculation :DE267TV<br /> <br /> 1 er mise en circulation 17/07/1996<br /> <br /> probleme avec cem ou bsi <br /> <br /> le radiateur moteur n est plus commande <br /> <br /> le compteur reste a 0 pendant 20 km et se remet en route ainsi que les clignotants<br /> <br /> la lumiere idem <br /> <br /> que faut il faire<br /> <br /> le prix<br /> <br /> merci<br /> <br /> jmv<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> veschembes<br /> <br /> 21 rue de la bernardiere 79600 la maucarriere<br /> <br /> tel 0661431228 france<br /> <br /> j aimerai savoir ou se trouve le bsi pour voir ce que c est et le faire remplacer merci jmv
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