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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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30 juillet 2014

RENAULT SPORT CLIO V6 / 2001-2005

Fort de son premier modèle très spécifique le Spider (que nous avons vu il y a peu), Renault et sa nouvelle griffe Renault Sport se doit de marquer les esprits. Une adaptation V6 du Spider était à l'étude mais la marque préféra prendre une approche différente sur le plan marketing. Conscient de l'impacte de la R5 Turbo sur toute la gamme R5 en son temps, Renault décida de célébrer ce succès à travers un nouveau modèle tout aussi important puisqu'il représente le véhicule de la marque le plus immatriculé : la Clio de deuxième génération (en 2001).

C'est sous l'aspect d'un concept car encore une fois que le projet est testé sur le grand public. Nous sommes au Mondial 1998. Renault présente sa nouvelle gamme Clio II et expose le concept Clio RS Trophy. L'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de la R5 : moteur central arrière, propulsion et look d'enfer. Cette présentation est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par le public. Initialement destinée à la piste, Renault décide de l'homologuer pour la route et de la produite en quantité limitée. Elle fait alors appel à TWR (Tom Walkinshaw Racing) pour la conception mais aussi pour la production. TWR très impliqué dans la course automobile possède une usine d'assemblage en Suède. C'est donc là bas que les caisses 3 portes seront expédiée,modifiées puis que l'ensemble sera monté.

Mais implanter le V6 Peugeot Renault 3.0 litres dans une Clio n'est pas chose aisée. L'idée de l'implantation centrale arrière obligera à redessiner la voiture en lui donnant un look impressionnant comme c'était envisagé dès le début d'autant plus que le moteur est en position transversale. Le nouveau V6 développait 280 sur le concept Trophy. Il devait développer 250cv sur la version route pour un prix inférieur à 250 000 F d'après le cahier des charges. Ce sera finalement 230cv pour 240 000 F (36 500€) contre 210cv sur les véhicules équipés du même V6 à savoir 406 et Laguna. Plus de deux longues années seront nécessaires pour l'elaboration et la mise au point de la V6 avec le concours pour la mise au point de Jean Ragnotti figure mythique de la marque. Apparue au catalogue en novembre 2000, les livraisons ne commenceront qu'en avril 2001 soit quasiment en même temps que la présentation de la Clio II ...phase 2. Ainsi avant même son lancement la Clio V6 prend un coup de vieux esthétique et pendant de nombreux mois elle sera même la seule de la gamme a avoir l'ancienne face. Fort des essais et des critiques sur la voiture, le constructeur travaille sur  une deuxième version qui sera la Phase 2 tant sur le plan esthétique que mécanique.

En effet dès les premiers essais les critiques ne laissent planer aucun doute sur la voiture. Clairement destinée aux pilotes, son comportement est pointu, voir très piégeur surtout quand la voiture est poussée dans ces retranchements. Lever de pied, freinages puissants, la voiture est capable de décrocher du train arrière à la manière d'un cow boy qui tente de dompter un pure sang sauvage. Si cette version possède un caractère bien trempé, elle reste grisante de part son V6 onctueux. Au final elle sera plus à l'aise sur l'autoroute que sur des routes sinueuses Corses. La boîte de vitesse n'est pas sans reproches à l'utilisation et deviendra le talon d'achille de cette première version côté fiabilité.

Pour l'habitacle, la planche de bord issue de la série standard reste bien terne et de piètre qualité malgré quelques inserts façon alu. La partie arrière est munie d'un cache moteur spécifique en plastique bas de gamme non sans rappeler la version camionnette. Les sièges tendus de cuir et d'alcantara sont d'après les essais avec des réglages très imparfaits par rapport au volant. Seul le levier de vitesses en alu disposé assez haut pour le rapprocher du volant ressort de cette austérité indigne d'une telle version à un tel prix

Rapidement la Clio V6 produite par TWR restera comme une voiture étudiée trop rapidement, mal aboutie et à la finition décevante. A la décharge de la marque anglaise, le budget oblige très souvent à faire des impasses. Ce fut le cas ici pour l'habitacle. Le V6 s'il est moins puissant que prévu s'avère fiable. Pour ce qui est des pièces de carrosseries spécifiques (taillées à la main et meulées) elles sont hors de prix sinon introuvables. Seuls les moules amateurs conçus pour les version Rallye Cross en leur temps peuvent sauver la mise.

Fort des critiques, Renault décide de reprendre la main pour l'étude de la version qui recollera à l'image de toute la gamme Clio : la Phase 2. Le moteur est entièrement retraivaillé conjointement avec Porsche et atteint la puissance de 255cv. La boîte 6 est revue également et permet de bien exploiter cette fois les qualités de l'auto. Cette seconde génération est plus facile à conduire et nettement plus efficace. Elle reste néanmoins une voiture pour pilote et elle est même donnée pour 243 km/h en pointe avec une fouchette de consommations de 12 à 16 litres/100. Cette phase 2 possède des rappels de clignotants sur ces ailes avants issu de l'Avantime.

Le partenariat avec TWR n'étant plus reconduit, c'est chez Alpine que Renault décide de produire la phase 2. La phase 1 a été commercialisée d'avril 2001 à fin 2002, la phase 2 présentée à l'automne 2002 le sera de début 2003 à jusqu'en juillet 2005.

Ce sont 1513 phase 1 qui ont été construites chez TWR puis 1309 phase 2 construites à Dieppe chez Alpine. La version Trophy destinée aux circuit a été produite à 134 exemplaires. La couleur la plus diffusée de la phase 2 reste le bleu Illiade (813 ex)  devant le gris(197) et le noir (118). Le fameux jaune Sirius qui est certainement une des plus belles teintes (reprise depuis sur les autres modèles Renault Sport Clio et Megane) a été produite à 43 exemplaires seulement.

La Clio V6 a été dans les deux versions produite également en conduite à droite. Des plaques numérotées entre les deux sièges étaient rivetées à l'origine au départ de l'usine. Sur les conduites à droites, les plaques étaient enlevées en Angleterre et un autocollant spécifique numéroté était posé à la place. On parle de 354 versions à conduite à droite au total.

Côte : 18 000€ pour la phase 1 et 30 000€ pour la phase 2

La phase 1 :

clio 4

clio 5

clio 13

clio 3

 

La phase 2:

clio 1

clio 8

clio 2

clio 10

 

clio 14

clio 6

clio 9

 

La version conduite à droite :

clio 7

clio 15

photos internet

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Commentaires
G
Bonjour j'ai trouvé cette annonce sur le bon coin la voiture numéroté 1368 car vous prétendez que c'est produite que à 1309 c'est bizarre non???http://www.leboncoin.fr/voitures/935435553.htm?ca=12_s
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