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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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25 août 2014

CHRYSLER NEON / 1994-1999

Chrysler et l' Europe ça a souvent été compliqué avec des produits pas toujours en phase ou adaptés à nos contrées. Conscient de la présence de ces conccurents US que sont Ford et General Motors, le groupe a investit au fil des années des participations dont celles dans Simca pour ce qui est de la France. Cela se terminera par un jet de l'éponge en 1978 avec une revente de sa branche à Peugeot pour 1 dollar. La suite vous la connaissez sûrement avec des modèles rebadgés Talbot. L'histoire étant un éternel recommencement, Chrysler est donc revenu en Europe par la fenêtre avec une distribution faite par Sonauto à défaut d'avoir une véritable filiale et surtout avec des produits US mais aussi un produit taillé logiquement pour nos routes : la Néon. En efftet mis à part le fameux Voyager, il faut bien reconnaitre que les Saratoga, Vision, Le Baron et surtout Viper ne sont pas vraiment adaptées à nos marchés.

La Néon est donc une petite familiale de 4.36 m aux lignes arrondies jusqu'à ces optiques avant qui la caractérise lui donnant même une bouille rigolotte. Sa taille la situe entre une R19 et une Laguna. Lancée dès 1993 aux Etats-Unis sous les marques Dodge et Plymouth où elle joue le rôle de "twingo" locale, elle est importée chez nous en 1994.

Côté motorisation, seul un 2.0 litres essence de 132cv est au programme mais une version 144cv et le 1.9 turbo diesel PSA sont prévus à court et moyen terme. Pour ces débuts en 1994, son équipement est à l'américaine c'est à dire hyper complet : ABS, double airbag, climatisation, radio k7, pack électrique, direction assistée.... tout y est ...même le prix de 129 900 F ! Bien loin des 91 600 F d'une Escort Ghia 1.8 16v de 130cv ou des 119 600 F d'une 306 XT 2.0 i de 123cv. Si on ajoute à celà une finition baclée avec des matériaux d'habitacle de piètre qualité on touche du doigt le fiasco d'un lancement commercial complètement raté. Avec le recul, il me semble que Chrysler a raté son approche avec l'Europe. A la décharge du groupe américain, il n'est pas simple de concevoir un produit dit "mondial" en plaisant à tout le monde d'autant plus que le client européen attaché à la qualité de finition, aux matériaux utilisés et au comportement dynamique est très exigent alors que le client américain recherche uniquement un rapport prix/équipement.

Quoiqu'il en soit, la première année de commercialisation sur le vieux continent est une catastrophe. L'absence d'abs sur les premiers modèles ne plaide pas en sa faveur mais cette lacune est rectifiée dès 1996. De plus un reservoir plus gros est rapidement envisagé pour faire face au moteur non seulement fade mais quelque peu glouton. Enfin des espaces de rangements complémentaires sont ellaborés ainsi qu'une insonorisation digne de ce nom afin d'améliorer le produit. En complément de ces profondes modifications, une gamme avec deux finition est proposée en lieu et place de l'unique version d'origine. Ainsi si la version complète passe de 129 900 F à 121 500 F, une version d'entrée de gamme est proposée pour moins de 100 000 F. Bien évidemment si la version US est en bôite automatique, celle ci n'est fort logiquement proposée qu'en option chez nous contre 3 700 F.

Si la France n'a connu essentiellement que le 2.0 litres de 132cv, nous avons aussi eu de 1997à 2000 le 1.8 16v de 115cv sur des Néon Phase 1. Un 2.0 litres (pourtant annoncé au lancement chez nous) de 150cv n'est jamais arrivé. Pour ce qui est de l'idée du diesel PSA, il est passé à la trappe. L'implantation du constructeur américain en Europe ne favorise pas non plus sa diffusion. Dès juin 1996 la Néon n'est plus importée officiellement dans l'hexagone, l'importateur préferant arrêter les frais et devant vendre un bon nombre de véhicules immatriculés en 0 kilomètres. Seule la Suisse aura eu droit à sa série limitée (la "Freeze") qui est pourtant la carte maitresse commercialement pour les modèles en perdition ou vieillissants.

Aux Etats Unis la Néon connait une carrière bien différente et se vend comme des petits pains. Elle existe même en version 3 portes. Et c'est en 1999 qu'est lancée la Phase 2 non importée chez nous. Pourtant un nouvelle importation est prévue chez nous pour 2001 avec encore un moteur turbo diesel seul moteur suceptible de permettre un décollage commercial du modèle. Seulement voilà, en 1998 est arrivé un nouveau puissant partenaire chez le constructeur américain : Daimler. Le groupe allemand a d'autres ambitions pour Chrysler en Europe et placera un autre modèle fraichement sorti et où il implantera son 2.2 diesel Mercedes : le PT Cruiser. La Neon phase 2 connaitra alors une carrière sans l' Europe. Quelques importations à titre isolées seront faites y compris en France, et des adaptations GPL seront même réalisées sur certaines. Son moteur 2.0 litres 132 et aussi 150cv est maintenu. Mais c'est l'apparition outre atalntique d'un nouveau 1.6 litres de 115cv qui va nous interesser. Ce moteur existe bien en France puisqu'il va être adapté dans la Mini de première génération. Pour mémoire la Mini est sortie en 2001 avec ce 1.6 essence de 90 et 115cv. L'adaptation d'un compresseur volumétrique poussera le 1.6 à 170cv voir même 210cv pour la version JCW (non importée en France). Le diesel sorti en 04/2003 sera pour sa part le 1.4D4D 90cv de Toyota. Or Mini est devenu entre temps, comme vous le savez tous, propriété de... BMW ! BMW n'aura pas le choix alors que de commercialiser sa Mini avec un moteur Chrysler...Daimler n'ayant ni le temps de corriger le tir d'autant plus qu'il ne possède pas de petit moteur susceptible de rentrer dans la Mini dans sa banque d'organe. Dès lors devant l'inacceptable, BMW qui passera sous silence autant que possible l'affaire et cherchera un groupe avec qui s'associer pour concevoir et produire un moteur de plus petite cylindrée : ce sera avec PSA et le 1.6 essence (VTi ou THP).

Enfin pour les amateurs, une version "sport" de la Néon sera commercialisée outre atlantique sous la marque Dodge. Dénommée SRT 4 elle sera produite entre 2003 et 2005. Son 2.4 turbo essence sortira 230cv ! Ce moteur sera d'ailleurs monté sous le capot du PT Cruiser qui lui sera importé chez nous. SRT pour Street Racing Technology et 4 pour 4 cylindres. Initialement étudié sur la base du moteur 2.0 litres avec l'ajout d'un compresseur la puissance était de 208cv (la version JCW de la Mini...). Le projet a muri, un kit carrosserie a été adopté, le 2.4 adopte un turbo Mitsubishi pour atteindre 230cv et la boîte de vitesse est finalement mécanique à 5 vitesses. Pour des raisons de fiabilité, celle ci est issue de la gamme utilitaire de Mercedes Europe ! Après la Viper à moteur V10 de poids lours, voici la Néon à boîte de Sprinter ! Cette version SRT sera même engagée en compétition mais pour sa part la version route atteindra 246km/h !!

Valeur de transaction :

2.0 : 500€

2.0 16v Ph2 : 1000 à 1500€

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Le tableau de bord sexy...

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La version 3 portes :

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La Phase 2 :

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La version SRT 4 :

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photos internet

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