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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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8 novembre 2014

ALFA ROMEO 147 GTA / 2002-2006

Alfa Romeo a toujours eu une image sportive que son propriétaire acturel FIAT a régulièrement entretenu soit en production de masse soit avec une production plus exclusive comme pour les 8C et 4C. Avec la 147 GTA, c'est une sportive très attachante qui a fait le buzz à sa sortie avant de se noyer progressivement dans la masse et de tomber manifestement dans l'oubli ! Preuve en est, si je n'évoque pas ce modèle que tout le monde connaît à qui viendrait il à l'idée instinctivement sans réfléchir ? Sportive oubliée la GTA ? Vitrine nécessaire pour la marque qui se devait en 2002 de continuer à marquer les esprits. Ah au fait ...GTA pour Gran Turismo Alleggerita. Tel était la volonté de la marque de proposer une version sportive et allégée dans sa gamme et ce dès 1965.

Avec la 147, la marque italienne est passée à l'offensive dès 2000 puisqu'elle a remplacée la bien terne 145. Avec dans sa gamme une version sportive de seulement 150cv, difficile pour Alfa de revendiquer son statut sur un segment de plus en plus affûté : Audi S3 de 225cv, BMW 325ti de 192cv , Ford Focus RS de 210cv, Honda Civic Type R de 200cv, Opel Astra 2.0 Turbo OPC de 192cv, Subaru Impreza STi de 265cv ou encore sa véritable cible : la VW Golf R32 et ces 241cv. L'Alfa 147 ne peut avec son 2.0 litres que tenter de concurrencer des véhicules de second plan comme la Citroen Xsara VTS de 167cv ou la Peugeot 307 2.0 i 16v de...138cv.

C'est donc en 2002 sur fond d'implication du championnat d'Europe de tourisme que le V6 3.2 en version 250cv est positionné sous le capot de la 147. Initialement installé sous celui de la 156 avec également une version GTA, Alfa réitère l'opération mais doit revoir sa copie afin d'offrir à la 147 plus qu'un moteur : un caractère et un comportement de sportive.

Esthétiquement le V6 Alfa si particulier et reconnaissable au milieu de tous est un pur bonheur. Souvent caché, encapsulé, le moteur est ici exposé et il est clair qu'il restera à part dans la production automobile. Contact ! Les 6 cylindres raisonnent ....un son qui une fois chaud annoncera un chant, une musique puis un cri avant de couper au rupteur à 6400tr/min. Techniquement le V6 possède une carte de visite aujourd'hui encore très respectable.  Loin d'un 4 cylindres turbo rageur, le V6 distille pour sa part une onctuosité en puissance. Ainsi modifié le V6 Alfa distille 250cv à 6200tr/min. Mais c'est surtout 250cv à faire passer sur le seul train avant ! L'antipatinage tout comme l'antidérapage sont forcement obligatoires pour domestiquer et canaliser les chevaux et le couple de 300Nm. Les roues ont d'ailleurs été re dimensionnées avec des tailles basses de 17'' sur lesquelles sont venus se greffer des gros freins à disques (ventilés à l'avant) et des superbes étriers à piston Brembo rouges. Côté carrosserie, la 147 est partie faire une cure dans une salle de musculation. Ainsi son style bodybuildé en impose. Sa calandre qui reprend le style de la marque est largement aérée jusqu'à des écopes au niveau des optiques afin de faire encore mieux respirer la bête. Les bas de caisses,le bouclier arrière dans le prolongement des ailes élargies très ouvert et le bequet sur le hayon en imposent même si ils affinent et soulignent la ligne.   

L'habitacle n'est pas en reste. Si la planche de bord est au premier coup d'oeil assez semblable à une simple 1.9JTD, en y regardant de plus près on ne sera pas dupé ! Compteur gradué jusqu'à  300 km/h, zone rouge à 7000 tr/min,témoin de température d'huile, pédalier aluminium avec repose pied..., seuls le volant et levier de vitesse sont spécifiques. Avec 4 places, la 147 GTA offre des sièges baquets cuir tissus à l'avant mais également à l'arrière telle une vraie sportive ! L'intérieur cuir momo intégral suivra dans la production et sera  proposé de série.Climatisation bi zone et radio cd Bose sont parfaitement intégrés dans cette console plastique imitation alu. 

Sur la route la GTA possède deux caractères bien distincts. Souple sous les 3500 tr/min, le V6 chante et enchaîne les courbes en souplesse et légèreté. Passé ce régime, la sonorité change et tend vers les aigus et l'on reconnaît alors complètement la sonorité unique de la marque qui en avait d'ailleurs fait sa réputation. Les performances sont alors au rendez vous et chaque changement de rapport est une invitation vers un nouveau concerto ! A fond de 6 ème la 147 GTA atteint 246 km/h avec un 0-100 km/h en 6.3 secondes ! Les 1000 mètres départ arrêté sont abattus en 26.4 secondes. Par contre sur sol mouillé ce n'est pas la même...musique. Les aides électroniques s'affolent à chaque fois que le train avant se dérobe. L'objectif de conserver la voiture sur la route et dans l'axe est atteint décourageant même tout excès de zèle sportif de son pilote. Sous la pluie la GTA n'est en fait pas joueuse et vite débordée obligeant l'electronique  à tout verrouiller en veillant au grain. La consommation moyenne est donnée pour 12.1 litres mais grimpe facilement vers les 18 litres quand on décide d'écouter une symphonie ! Il est clair qu'avec en moyenne 10.7 litres sur route et 16.9 litres en ville, il est facile de penser que le montage d'un attelage pour y mettre une citerne est peut être une solution.

Vendue 35 500€ en 2003 elle n'était toutefois pas aussi bien équipée que sa rivale et cible proposée quasiment au même prix la Golf R32 puisque phares Xénon, sièges chauffants et peinture métal étaient en option et de série sur la Volkswagen. Le chargeur CD était par contre de série et associé à la radio équipée du système Bose (ce n'était pas le cas sur la Golf qui n'avait droit qu'à une radio cd). Toutefois cette radio était réduite à l'état de gadget dès que la voiture était en mode sport car couverte par le bruit du moteur. Le GPS couleur en option à 1900€ paraissait presque bon marché par rapport à celui de VW échangé contre 3741€ ! Dans les deux cas la qualité du guidage et de la cartographie embarquée étaient plutôt médiocre tant en rapidité qu'en efficacité. C'est moins le cas aujourd'hui sur les systèmes embarqués même si les applications sur smartphones sont souvent meilleurs et ...gratuites ! Les jantes alu 17'' étaient de série et les versions "OZ" en option à 250€. Les jantes alu 18'' à rayons (650€) viendront en option un peu plus tard dans la production. Le cuir intégral était disponible en bi color redonnant une certaine gaieté à l'habitable.

A partir de janvier 2004, la version à boîte séquentielle Selespeed apparaît au catalogue. Annoncée comme "la" solution d'efficacité ultime pour la GTA, elle s'avèrera être capricieuse et connaîtra un manque cruel de fiabilité comme ce fût le cas sur les autres versions équipées de la même boîte.

La production de la 147 GTA débutée novembre 2002 sera stoppée en janvier 2006 avec 5029 exemplaires au compteur. Elle ne sera produite qu'en 3 portes.

La base étant saine et hyper efficace, des versions modifiées seront également produites dans le monde parallèle du "tuning" avec par exemple un V6 3.7 litres de 328cv qui existera même avec un compresseur volumétrique et 400cv.

Valeur de transaction : 12 000 à 15 000€ pour 50 à 70 000 kms.

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Le version Selespeed :

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 photos internet

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