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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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31 janvier 2015

GILLET VERTIGO STREIFF / 2002-2007

Le nom ne vous dit peut être pas grand chose mais en la voyant certains mettrons sûrement un nom sur ce profil atypique. Si la Belgique n'est pas historiquement une nation où l'industrie automobile fait partie de sa culture, il n'en demeure pas moins que la marque porte haut les couleurs du pays avec en prime un record d'accélération de véhicule de route qui sera homologué dans le Guiness Book !

Tout débute en 1992 avec l'idée d'une voiture originale puissante, un roadster 2 places à moteur avant pour faire de la compétition. Le but est de produire aussi ce modèle pour la route et procurer à leurs propriétaires les mêmes sensations que celles de la version de course. Une fois le financement de l'étude trouvé, une poignée d'hommes de talent entoure Tony Gillet à l'origine du projet. Gillet n'est pas un inconnu dans le monde de l'auto. Ancien pilote auto et moto, metteur au point, il est plusieurs fois champion de Belgique de course de côte et participe 2 fois en tant que préparateur au Paris-Dakar. Depuis 1982, il est même importateur exclusif Donkervoort le petit roadster qui reprend le concept de la mythique Lotus Seven et assez proche dans l'esprit des Caterhams qui sont plus courantes sur nos routes. Un prototype roulant de Vertigo est testé puis modifié pour l'homologation définitive dont les phares intégrés en lieu et place de ceux de type Pisa constitue le détail visuel certainement le plus important . La voiture est racée, avec un long capot avant et un arrière presque tronqué. Sa largeur de 1.98m lui permet de chausser de vrais "gommards de compet" signe d'une très grande efficacité. La première série motorisée par un moteur Ford Cosworth est lancée en 1992 et se terminera en 1995. La deuxième évolution suivra et durera jusqu'en 2001 avant de voir apparaître en 2002 la Vertigo Streiff, en mémoire au pilote de F1 très gravement accidenté et devenu paraplégique.

Cette Vertigo de 2002 montre une évolution technique importante puisque le moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo d'origine Ford arrivant en fin d'homologation est remplacé par le V6 3.0 litres Alfa Romeo. Cette adaptation avait été testée dès 1999 et la décision de prendre cette nouvelle voie est confirmée pour le modèle à venir, celui qui nous intéresse donc. Cette nouvelle Vertigo se veut moins brute, plus haut de gamme, plus accessible et aux lignes plus fines. Le châssis reste toutefois le même soit une coque baignoire biplace mais la carrosserie passe au 100% carbone avec de superbes portes papillons. Sous le capot le V6 3.0 litres Alfa dans sa version 226cv. Le montage d'un carter sec a eu comme résultat la descente au maximum le moteur dans la coque gage d'encore plus d'efficacité. Autant dire qu'avec 826 kilos, le bolide n'a pas de mal à affoler les chronos. Les roues en passant de 17 à 18 pouces donnent encore plus d'effet aux jantes alu 5 branches. Une évolution du V6 porté à 3.6 litres proposera même 360cv permettant à la voiture de réaliser le 0-100km/h en 3.2 secondes au lieu de 4.5 secondes du précédent record homologué.

L'habitacle respire le haut de gamme et la qualité. Comme tout le reste de la voiture tout est fait et assemblé à la main près de Namur. Le bloc compteurs est à présent couleur crème et possède l'écusson Gillet. Le levier de vitesse en alu est très sobre. Il commande la boîte 5 rapports Borg-Warner. Un autobloquant mécanique est même placé dans le carter du pont arrière. Si beaucoup d'accessoires ou comodos proviennent de l' Alfa 166 ( combiné radio gps, commandes d'essuies glaces ou commodo des feux), les sièges marient cuir et Alcantara avec le baquet du pilote qui est moulé sur mesure. Ainsi parée la Vertigo semble s'être embourgeoisée. Pourtant les sensations originelles restent là.

Au plus connaisseurs la ligne générale n'est pas sans rapeller la superbe Alfa-Romeo TZ construite au milieu des années 60 à 124 exemplaires, elle même assez proche de la fameuse Ferrari 250 GTO. D'autres trouverons dans cette aventure et les courbes un parcours semblable à la Panoz Esperante appelée également Batmobile. si la voiture a été engagée régulièrement en compétition, son projet initial, elle est disponible sur Gran Turismo pour les accrocs de pilotage vidéo.

25 Vertigo Streiff ont été produites. Les personnalités les plus connues à l'avoir commandée était le prince Albert de Monaco et Johnny Hallyday.

Prix de vente en 2002 : 103 000€

Suite à l'accident de Philipe Streiff, une version modifiée par la société Kempf a été spécialement préparée pour lui. Volant, levier de vitesse et pédales ont été remplacés par des joysticks.

La Vertigo est aujourd'hui toujours d'actualité. En 2011 la version 5 Spirit est motorisée par le V8 4.2 litres Ferrari/Maserati de 420cv. Sa boîte 6 lui permet de dépasser les 300 km/h !

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La version préparée pour Phillipe Streiff :

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photos internet

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