RENAULT KANGOO ELECT'ROAD / 2002-2005
Tout le monde connait le Kangoo ZE, d'autres se souviennent du précédent Kangoo électrique (l'Elec'tricité) noyé dans divers tentatives des constructeurs français au fil des décennies. Mais le Kangoo Elect'road ça vous dit quelque chose ?
Ce Kangoo spécial (nom de code X76) est un hybride puisqu'il possède un moteur électrique avec un un prolongateur d'autonomie. Contrairement à la Prius (référence du segment) le moteur n'est pas là pour entrainer les roues mais pour recharger dans une certaine limite les batteries. La base de ce Kangoo est donc une version thermique sur laquelle le moteur et la boîte de vitesse ont été remplacés par une chaîne de traction électrique avec quelques 450 kilos de batteries (22 batteries pour être exact) situées sous le plancher de part et d'autre de l'essieu arrière permettant ainsi au coffre de ne pas être réduit à un volume digne d'une boîte à gants façon Fluence ZE. Ce Kangoo est électrique puisqu'il se recharge grâce à une prise située sur son aile avant droite. La puissance modeste du moteur n'est que de 22kW contre 65kW pour une Zoé actuelle. Ce n'est donc pas un foudre de guerre même si les 165Nm de couple disponibles instantanément font illusion jusqu'à disons 70km/h. Néanmoins la puissance du moteur peut atteindre 29kW grâce à une fonction boost dont la commande se situe sur le levier de vitesse. Ainsi dopé le Kangoo "s'arrache" en reprises tout en épuisant encore plus vite ces batteries. Question autonomie justement (le nerf de la guerre) ce Kangoo était donné pour 70 à 90 kilomètres !
Pour pallier à ce "lourd" handicap (problématique qui est toujours d'actualité), Renault motoriste réputé et reconnu, très impliqué dans la compétition comme la vitrine mondiale qu'est la Formule 1 a eu la bonne idée de rajouter un moteur thermique jouant le rôle de prolongateur d'autonomie (comme la Chevrolet Volt ou Opel Ampera) servant à recharger les batterie et porter l'autonomie théorique à 160/190 kilomètres. Pour ce moteur Renault a fait appel non pas à son bureau Renault Sport de Viry Chatillon mais à...Lombardini spécialiste de la voiturette et de la motoculture !! Ca prête à sourire il est vrai d'autant plus que sur le plan de l'orthographe Lombardini rime assez bien avec ..Lamborghini ! Cela donne en fait l'impression qu'il fallait trouver une alternative d'autonomie dans l'urgence alors même que toute la chaîne électrique avait été déjà conçue et adaptée sur la voiture. Moralité nous avons eu de la chance car le bi-cylindre 500cm3 n'a pas été mis dans la boîte à gants ! (tout est possible dans ces cas là !) Une petite place lui a été trouvée sous le capot moteur avec un échappement disposé dans son prolongement au centre du véhicule avant les batteries. Sa puissance de 21.7 chevaux est fournie à 5000 tr/min régime auquel il tourne en permanence pour faire son jog : recharger les batteries. Pour ceux qui n'ont pas testé les véhicules avec prolongateur d'autonomie via un moteur thermique, c'est assez perturbant puisque le régime moteur est constant et n'est pas du tout en corrélation avec la conduite. L'autonomie de ce moteur est limitée puisque le réservoir à carburant n'est que de 9.5 litres pour une consommation estimée quand même à 9.0 litres/100 kilomètres. Il assure la recharge des batteries en roulant mais pas en dessous de 50 km/h ni à l'arrêt. Moralité il faut toujours garder de l'énergie dans les batteries sous peine de tomber en panne sèche tout en ayant encore du carburant dans le réservoir du bi-cylindres. Un comble !
Côté performances c'est assez simple : vitesse de pointe en descente le vent dans le dos 120km/h et des accélérations de 0 à 50 km/h en 8.5 secondes et de 0 à 80 km/h en ...21.5 secondes. La tenue de route convenable était aidée par une suspension raffermie nécessaire pour contrer la surcharge du véhicule qui pèse ... 1860 kilos avec les batteries et le moteur prolongateur d'autonomie. Pour ce qui est de la recharge, elle pouvait s'effectuer sur une prise classique 16A en 3 heures à hauteur de 70% et en 5 heures pour 100%.
Vendu en 2002 à partir de 18 400€ il fallait rajouter le coût des batteries avec deux formules possibles. A l'achat contre 8 440€ ou en location contre 158.24€/mois sur 72 mois entretien compris. Les batteries étaient garanties 5 ans et le coût de remplacement de 7000€ (ce qui est largement faux voir ci-dessous) avait de quoi inquieter et transformer le Kangoo en produit jetable purement et simplement. Côté options il n'était pas possible d'avoir l'air conditionné ou l'abs. Seul le chauffage de l'habitacle pouvait royalement être programmé jusqu'à 5 jours.Pour mémoire un Kangoo 1.2 16v Authentique valait 12 150€, la version GPL à partir de 13 800€ et le diesel à partir de 12 700€. Pour ce qui est de la location des batteries celles de la Zoé à 69€ font encore débat aujourd'hui alors à près de 160€ à l'époque vous pensez bien.... Toujours est il que le coût de revient pour 100 kilomètres, en considérant que le moteur thermique était utilisé sur 25% de cette distance, était de 1.70€ contre 4.80€ pour la version diesel. Malgré celà sans volonté politique interne forte, sans aide fiscale directe (seul l'ADEME participait à hauteur d'environ 3000€) et sans un réseau convaincu, Renault a vite déchanté et abandonné la piste en 2005 après environ 500 véhicules écoulés essentiellement en France, dans le Royaume-Uni et en Norvège. Il fait parti de ces dossiers aux études coûteuses où la direction générale ne croit pas vraiment sur le fond à un réel débouché. Moralité nous sommes dans la logique de la "chronique d'une mort annoncée".
L'un des Kangoo a été récupéré par General Motors pour être décortiqué et donner naissance à un autre véhicule à prolongation d'autonomie au succès contrasté : le duo Chevrolet Volt / Opel Ampera. Ce Kangoo est, d'après les information d'un sympathique lecteur de mon blog, à Bruxelles où il circule toujours. Son propriétaire actuel qui m'a gentillement contacté est dans une situation où en cas de problème il ne peut compter sur le réseau qui a tourné définitivement la page, et où il doit changer le pack complet des batteries pour la modique somme de...20 000€. Le prix estimé à l'époque du lancement (7000€) avait certainement anticipé une commercialisation et production "massive" (tout est relatif) alors que le projet n'a été qu'une commercialisation des quelques prototypes assemblés. On touche ici du doigt le prix de l'exclusivité !
Renault s'est depuis bien rattrapé en présentant la Zoé 100% électrique en 2010. Commercialisée en 2012, le véhicule est nettement plus pertinent sur ce créneau du véhicule électrique (V.E). Reste que le succès est fort limité comme tous ces véhicules alors que l'essayer en ville c'est l'adopter !
KANGOO electrique electroad
Prix : | 7 000 € |
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Ville : | Boulogne-Billancourt |
Code postal : | 92100 |
Marque : | Renault |
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Modèle : | Kangoo |
Année-modèle : | 2004 |
Kilométrage : | 48 000 KM |
Carburant : | Electrique |
Boîte de vitesse : | Automatique |
avec prolomguateur d autonomie
revision faiote rien a prevoir
Autonomie en tout electrique de 50 à 100 km en fonction des coditions de roulage (charge, vitesse, profil de la route)
avec le prolonguateur permet de faire plus de 160km