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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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28 février 2015

PORSCHE 924 TURBO / 1979-1984

Nous sommes au milieu à la fin des années 60, quand Porsche songe au remplacement de sa 911 lancée en 1964 et Volkswagen celui sa Coccinelle. Du partenariat avec Volkswagen naitra les 914, coupé 2 places abordable (par rapport à une 911 bien plus chère qu'une 356) à moteur central arrière. Une version 4 cylindres à moteur VW et une 6 cylindres avec un moteur Porsche. La 914 étant badgée chez nous des deux marques, elle est commercialisée dans les deux réseaux. Assemblée chez le carrossier feu Karmann, la 914 est un succès y compris aux USA nouvel eldorado de la marque Porsche. Mais les tarifs de la version 6 cylindres finalement trop proches de la 911 limiteront les volumes commercialisés qui en font d'ailleurs aujourd'hui la plus recherchée des deux versions. Le premier choc pétrolier  et la brouille des deux constructeurs feront le reste. Néanmoins Porsche garde l'idée de remplacer la 911 à succès mais pas encore mythique dont la fin de carrière (on l'a tous oublié) est fixée officiellement alors à 1980 ! Sa succession porte encore un nom de code mais deviendra la 928. Son étude et son développement sont freinés puis gelés par les coûts importants et par le choc pétrolier qui ont rendu la santé financière de la marque délicate. Pour démocratiser Porsche et proposer un véhicule sportif plus accessible avec des volumes conséquents, décision est prise de faire une offre de rachat auprès de son ancien partenaire VW qui possède un projet commun de coupé étudié avant leur séparation et qui a été remisé dans les cartons et dont ce dernier possédait la propriété. Le groupe VW lui aussi dans la tourmente financière avait du stopper une fois seul ce projet car jugé trop cher et plus à l'ordre du jour (la marque ayant développé sa Golf et son dérivé le coupé Sirocco). Ce projet VW-Audi dénommé 477 deviendra après l'achat par Porsche la 924 en ayant même la possibilité d'effectuer son montage dans l'ancienne usine NSU au nord de Stuttgart.

La marque reprend alors les études de ce programme stoppé en exploitant toutefois tout ce qui était viable et industrialisable dans l'état afin de limiter les coûts. Ce modèle possède la particularité d'être un 2+2 avec moteur à l'avant alors que boîte de vitesse et le pont sont situés à l'arrière. L'équilibre Porsche est ainsi maintenu (disposition dite transaxale) même s'il est remis entièrement en question au grand dam des puristes autant attachés à leur 911 qu'à la position de son moteur.  Cette petite Porsche sera la bouffée d'oxygène de la marque pour cette fin des années 70 en créant du volume et avec le lancement quelque peu raté de la 928 au V8 avant certe increvable mais qui possède un design futuriste arrondi très éloigné de la 911.(photo)

Le coupé 924 sera dans un premier temps uniquement disponible avec un 2.0 litres de 125cv. D'ailleurs ce moteur fait toujours polémique puisqu'il a été conçu par Audi. En effet dans les années 60, la marque créé un nouveau bloc en prenant comme base de bas moteur celui de l'utilitaire LT de VW.  D'une cylindrée d'origine de 1891cm3, il passe à 1984cm3 avant d'être revu par Porsche lors de la reprise du projet pour toute sa partie haute. La boîte de vitesse mécanique Audi est même conservée. La ligne générale est affinée et l'habitacle est traité sport (forme, matières..) avec une ambiance Porsche autant que possible mais sans le moindre surcoût et cela se voit. Toutefois son export sur le territoire américain entraîne une baisse sensible de la puissance moteur du fait des normes anti-pollutions draconiennes. Des faibles 125cv d'origine, il ne reste plus que 95cv puis 110cv dans la version catalysée ! A cela s'ajoute une ligne alourdie du fait des pares chocs imposants avec des clignotants spécifiques aux angles et des réflecteurs latéraux. La voiture est boudée sur le marché pour lequel Porsche porte tous ces espoirs de développement après l'Europe. Face à cette mévente sur le territoire nord américain, Porche décide de plancher sur une version plus puissante mais au développement rapide car il y a urgence. Il faudra attendre 1978 pour découvrir cette motorisation plus musclée développée avant tout pour redresser son image aux USA et proposer une version digne de la marque : la 924 turbo est née. Sur la base de la 924 existante le châssis a été retravaillé, la boîte changée, les freins surdimenssionnés et un turbocompresseur adapté sur le moteur. 170cv sortiront du bloc 2.0 litres puis 177cv dans une version optimisée présentée dès 1980. Les normes américaines plus draconniennes verront cette puissance redescendre à 150cv soit quand même nettement plus que la version atmosphérique. Une boite de vitesse Getrag plus adaptée et dite inversée (1ère en bas) est implantée sauf sur certaines versions US au moteur moins coupleux qui conservent la boîte Audi d'origine. D'ailleurs en terme de comportement et de performances il n'y a pas photo. D'un aspect calme sous 3000 tr/min, la puissance arrive brutalement transformant le paisible coupé en GT sportif voir quelque peu délicat sur sol mouillé. La 924 se transfome donc ainsi de tranquille coupé asthmatique en voiture au tempérament sportif et le 0-100km/h passe ainsi de 9.6 à 7.7 secondes.

Esthétiquement Porsche a rectifié la voiture afin d'intégrer au mieux le moteur turbo qui a besoin d'air. Ainsi la calandre est à présent ajourée entre les deux optiques rétractables et une prise d'air de type Naca est positionnée sur le capot. Les pneumatiques plus gros profitent du dessin de jantes alu spécifiques en nid d'abeille. Un becquet en mousse destiné à plaquer la voiture au delà des 200km/h est positionné à l'extrémité arrière préservant l'utilisation de la bulle de lunette arrière qui était l'une des autres particularités techniques de l'époque à savoir une vitre bombée sans cadre (techniquement difficile à produire à l'époque). Enfin le bloc compteur est également revu avec notamment un compte tour inversé allant de droite à gauche en passant par le bas. Les sièges sports se trouvent parés d'un tissus très en vogue à l'époque. Cuir ou encore cuir/tissus étaient également au programme. Nombre de composants et commodos restent d'origine Volkswagen, la première planche de bord avec son volant 2 branches, sa boîte à gants et aussi son neiman situé à droite de la colonne  sont flagrants sur ce point.(photo)

En cette fin des années 70 Porsche est très impliqué en compétition. La sortie de la mythique 911 Turbo alias 930 turbo en 1975 n'est qu'un aboutissement commercial car la marque est engagée dans nombres de championnats avec des moteurs turbocompressés, dont elle maîtrise la technologie, seule solution pour elle pour concurrencer les V12 (essentiellement italiens) avec son unique 6 cylindres. 917, 936, 935 puis en 1981 arrive la 956 qui dominera pendant de longues années le monde de l'endurance avec les 24 heures du Mans, sans oublier dans les années 80 le moteur TAG Porsche de Formule 1 pour l'écurie McLaren (V6 1.5 litres pour 850cv).

C'est en 1981 que Porsche commercialise une version de 406 exemplaires plus musclée afin d'homologuer sa voiture en "groupe 3" au Mans : la 924 Carrera GT née pour remplacer la mythique 935 de course. Présentée au Salon de Genève en mars 1981, elle reçoit une cure de bodybulbing avec des extensions d'ailes avants intégrées au pare chocs mais à l'arrière maintenues par des rivets (idée reprise plus tard sur Citroen BX 4TC par exemple). Une prise d'air plus marquée sur le capot intégrant un indispensable échangeur air/air permet de passer la pression de suralimentation de 0.65 à 0.75 bars. La puissance moteur atteint 210 cv avec un couple qui passe de 25.5m/kg à 3500tr/min à 34mkg à 3000tr/min. Disponible uniquement en boîte mécanique 5 rapports la Carrera GT pouvait atteindre 250 km/h. Le style de l'auto donnera naissance ensuite à la 944. Cette Carrera GT fera remonter l'image de la 924 née simple Audi et surtout sans noblesse. Sur les 406 exemplaires produits, 200 étaient destinés à l'Allemagne, les autres étant pour la France, la Suisse, l'Italie et l'Autriche. 75 exemplaires ont aussi été produits pour le Royaume Unis en conduite à droite.

D'ultimes versions destinées à la compétition ont été produites : la Carrera GT Le Mans (1980) : 4 exemplaires, la Carrera GTR 245 et 270 cv (1981) : 59 exemplaires et la Carrera GTS 380cv (1981) : 19 exemplaires.

Avec la 924, Porsche a atteint son but et nettement augmenté sa production qui passera ainsi de 31 734 en 1981 à 44 000 en 1984. En effet l'objectif visé par le programme 924 est atteint avec plus de 150 000 exemplaires. Là dessus 12 665 Porsche 924 turbo "standards" seront au total produites sur un total de 13 357 toutes versions turbo confondues. C'est l'Italie qui aura les dernières immatriculations (1983-1984) avec les 310 derniers exemplaires produits, la 924 turbo étant maintenue là bas à la place de la 944 du fait de la fiscalité sur les véhicules de plus de 2.0 litres (même problématique que la Ferrari GTB/GTS turbo traitée déjà dans mon blog).

Si les performances de la 924 Turbo étaient pertinentes pour l'époque, la fiabilité n'était pas vraiment sa tasse de thé. Le turbo avait une durée de vie d'à peine 100 000kms si l'on prenait soin de lui, quant aux pistons et la segmentation, ils souffraient beaucoup sous la pression. Son seul avantage est que certaines pièces de rechange sont VW et donc au tarif VW.

La fin de carrière de la 924 sera plus discrète mais pas déplaisante puisque le moteur 2.5 litres de la 944 (163cv) est implanté sous son capot lors de l'arrêt du moteur 2.0 litres. Dérivé du V8 de la 928 S, il était légèrement dégonflé par rapport à la 944 avec 150 puis 160cv en fin de carrière. Cette version diffusée à 16 660 exemplaires sera même plus sportive que la première 944 (64 000 exemplaires) du fait de son poids réduit et de ces ailes plates plus favorable sur le plan de l'aérodynamisme.

Valeur de transaction : 924 turbo : 7 500 à 10 000€ selon état

                                     Carrera GT 30 000€

 

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La version US :

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L'habitacle :

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L'habitacle de la 924 125cv d'origine  :

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Le 2.0 litres turbo :

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moteur931

 

La Carrera GT :

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A24

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La Carrera GTR :

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La Carrera GTS :

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924GTS1344909991

 

La 928 de 1977 aux lignes et intérieur destinés à enterrer la 911....  :

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porsche-928-porsche-63436-4230374_dia_2

 

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photos internet

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Commentaires
P
je respecte cette porsche. elle est magnifique comme voiture ancienne.
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