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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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21 juin 2015

DAHAITSU COPEN / 2002-2013

Apparue fin 2002 au Japon, la Copen est un tout petit roadster de poche au toit rétractable. Etudiée et taillée pour le marché japonais, elle constitue là bas une Keijidosha c'est à dire une catégorie nationale liée à une contrainte fiscale dont Dahaitsu s'est fait une spécialité avec une gamme qui pour nous semble totalement atypique. En effet par manque de place sur l'archipel un cadre technique a du être mis en place par les pouvoirs politiques faute de quoi les pénalités financières pleuvent. On connait la Chine et sa politique de l'enfant unique, dans une moindre mesure l'Italie qui a longtemps taxé les véhicules de plus de 2 litres, le Japon a sa particularité avec ses Keijidosha appelés également K-cars ou midgets. Les règles du jeu sont simples : les véhicules doivent faire au maximum 3.40 m pour une largeur de 1.48m et une hauteur maxi de 2 mètres le tout avec avec des moteurs dont la cylindrée ne doit pas dépasser 660 cm3. Ainsi validées, les voitures homologuées comme telles obtiennent une plaque d'immatriculation spécifique puisqu'elle est jaune et noire. Dans nos contrées nous croisons parfois des véhicules appartenant à cette catégorie qu'ils soient d'ailleurs porteur d'un logo japonais ou pas. En effet l'Opel Agila est de ceux-ci puisqu'il est né d'un accord commercial avec Suzuki (le principal rival de Dahaitsu au Japon) et de son Wagon R+.

La Copen constituant cette curiosité locale a été importée en Europe dont en France 2 ans plus tard. Sa "grande" particularité était qu'elle n'était disponible qu'en conduite à droite ! Autant dire que pour doubler un camion difficile de voir, difficile de se contorsionner sans faire 1 litre d'huile ! Le passage des vitesses de la main gauche est également à apprivoiser de la même façon lorsque l'on passe d'une boîte mécanique à une automatique quelque part. Les réflexes et automatismes sont là...

La taille de l'auto de 3.39 mètres est basée sur un empattement court de 2.22 mètres et en fait le cabriolet le plus court au monde. Il s'agit donc très logiquement d'une stricte 2 places et encore pour des personnes à la morphologie ordinaire. Grandes carcasses ou grands volumes passez votre chemin. Dommage car le concept est sympa et incite à la balade tranquille et quelque peu grisante. 20 secondes suffisent d'ailleurs enlever le haut en ouvrant son petit toit rétractable. Il se loge dans le coffre faisant passer le volume de celui-ci de 210dm3 à...14dm3 ce qui le fait passer en fait d'une taille de boîte à gant à celle d'un range crayon ! Sur le plan du design, s'il est très japonnais et très marqué dans le style néorétro, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a de l'inspiration prise auprès de la New Beetle (partie avant) et de l'Audi TT (partie arrière avec surtout la hauteur de la ceinture de caisse).

 Sa motorisation plutôt moderne est donc spécifique puisque le 4 cylindres 16 soupapes turbocompressé ne fait que 659 cm3 et propose une puissance sommes toute modeste de seulement 68cv. Malgré le turbo le couple est assez haut perché (3200tr/min) et limité (10.2 mkg) mais il s'avèrre disponible finalement un peu tout le temps avec une courbe linéaire, sans coup de pied aux fesses, donnant finalement l'effet d'un moteur plus puissant mais dépourvu de turbo. Certes, la Copen n'affolle pas les chronos mais son poids réduit de seulement 833 kilos lui permet de sauver les meubles et préserve le plaisir de conduite et surtout sa philosophie. Donnée pour 170 km/h, elle réalise finalement un 165 en pointe avec des reprises qui n'ont rien d'exceptionnelles avec l'exercice de type de 90 à 130 km/h réalisé en 17.1 secondes. Il n'empêche que le moteur est joueur ne rechignant pas à monter dans les tours avec un rupteur sifflant la fin de partie à quand même 8000 tr/min !  Les consommations restent contenues sur route avec 6.3 litres autorisant une autonomie correcte malgré le petit réservoir de 40 litres digne d'un mini citadine. Par contre en ville ou sur autoroute ce n'est pas vraiment pareil puisque les consommations sont dans la fourchette 10.5 à 11 litres... Et encore il ne s'agit là que de la version à boîte mécanique à 5 rapports ! Le Japon lui a droit à la version automatique 4 vitesses !

Pour son importation dans nos contrées la Copen se veut bien équipée avec extérieurement des jantes alu, une double sortie d'échappement, des arceaux chromés, les antibrouillards ou encore un filet antiremous. Intérieurement, l'importateur n'a pas souhaité retenir les sièges en simple tissus mais a préféré le cuir qui est donc de série tout comme la climatisation, les sièges baquets chauffants, le volant Momo, le pommeau de viitesse en acier chromé, les 2 airbags ou le pack électrique. Le curseur de ce produit a volontairement été placé dans le haut de la fourchette du produit histoire de mieux le remarquer et le rendre esthétiquement le plus attractif possible. Mais qui dit bien ou suréquipé dit tarif élevé ! Reste que sur la route l'insonnorisation indigne et la sécheresse des suspension nuit gravement au confort reléguant la Copen à une voiture du dimanche et jours fériés par beau temps uniquement. Gourmande en ville, bruyante sur autoroute, inconfortable sur route, conduite à droite, chère, la pauvre Copen partait quand même avec de sérieux handicaps avant que Dahaitsu ne corrige sa copie.

C'est en avril 2006, que la Copen revient chez nous après une interruption des importations au nombre finalement très limité chez nous. En effet le réseau Dahaitsu en France est plus qu'anegdotique alors quand on le couple à un véhicule 2 places à plus de 20 000€ en conduite à droite, la probabilité d'en croisée une se rappproche de celle des gagnants du loto ! Mais cette nouvelle version est cette fois ci en conduite à gauche ce qui a permis de multiplier quelque peu sa mise à la route chez nous avec 97 immatriculations sur cette fin d'année. Cette modification s'est faite avec une évolution du moteur puisqu'un 1.3 litres de 87cv est venu remplacer l'ancien 659cm3. En fait, Dahaitsu a décidé d'exporter sa Copen vers des pays n'ayant pas leur contrainte fiscale. Le bloc moteur est donc changé et la voiture est enfin disponible et importée chez nous en conduite à gauche ! Ce moteur plus nerveux mais sans turbo tente de transformer la voiture en kart sur la route malgré un chassis toujours vite dépassé et plus enclin à une conduite paisible sous forme de balade qu'à une conduite de spéciale de rallye ! Avec cette puissance accrue, la voiture est donnée pour 180 km/h sur circuit.

Cette Copen version 2006 sera importée chez nous sous forme d'une série dite "série limitée" en juin 2006. Disponible à 250 exemplaires, ils étaient tous numérotés et disponible en 3 coloris : gris clair, gris médium et bleu avec un intérieur en cuir rouge.

Ce bloc 1.3 litres est bien connu puisque développé avec Toyota qui a pris le contrôle de la marque en 1967. Ce moteur connu chez nous sous le capot de la Yaris,est disponible en 3 puissances de 87, 102 et 130cv pour la version turbo. Seule la première de 87cv a été adaptée sur la Copen, même si au Japon les version plus puissantes ont été exploitées. Ce moteur ne passant pas la norme Euro 5, l'importantion européenne a cessé pour cette raison.

La Copen continuera sa carrière essentiellement au Japon sous forme de séries spéciales où sa production sera stoppée en novembre 2013. Elle aura connu une carrière d'un peu plus de 57 000 immatriculations dont 8177 hors Japon avec une moyenne annuelle globale générale de l'ordre de 6000 véhicules. La meilleure année étant celle de sa sortie en 2003 avec 10841 exemplaires commercialisés.

Aujourd'hui sa remplaçante semble prête puisqu'il s'agit de la Copen Cero. Le style est très proche de l'ancienne mouture mais la "nouvelle" technologie envahie l'habitacle : gps couleur intégré, climatisation régulée, démarrage sans clé, Le moteur sera toujours identique puisque le 660cm3 est annoncé pour 64cv. La particularité de cette nouvelle Copen est d'offrir la possibilité de pouvoir changer la couleur de l'auto grâce à des panneaux interchangeables (comme la Smart de première génération). Cette version originale se nomme la Copen Robe.

 

Prix de vente en 07/2004 : 19 900€

Prix de vente en 07/2007 en 1.3i : 20 990€ pour la "Série limitée"

Valeur de transaction :   de 7000 à 13 000€

Globalement le petit cheptel d'occasion est disponible essentiellement et fort logiquement sous la deuxième version 1.3. Les véhicules disponibles sont souvent très propres et peu kilométrés. L'une d'elles est disponible actuellement en Allemagne pour 2950€ et...229751 kilomètres !  La Copen reste une auto originale et assez attachante finalement avec une fiabilité non usurpée, l'idéal pour la petite balade du dimanche. 

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L'interieur cuir et son volant Momo :

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COPEN001E

La nouvelle Copen Cero et ces éléments interchangeables :

 903159

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daihatsu-copen-JDM-Version-630x350

 

La punition ! :

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photos internet

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Commentaires
L
Encore un excellent article sur une voiture méconnue mais attachante, dans la même veine que la Nissan Figaro, encore plus rare dans nos contrées. Mais sans vouloir jouer les rabat-joies, le titre du plus petit cabriolet du monde revient je pense plus à la Honda S800.
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