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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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17 octobre 2015

RAYTON FISSORE MAGNUM / 1985-2003

Dans l'automobile, il y a parfois des noms qui n'évoquent pas grand chose. Le Magnum de chez Rayton Fissore est certainement l'un d'entre eux.Ce 4x4 présenté au milieu des années 80 a pourtant tenté de se faire une place au soleil sur le segment tendance du tout terrain haut de gamme dominé alors par le Range Rover et dans l'ombre du Lamborghini LM002 déjà traité dans mon blog.

Rayton Fissore c'est en fait l'histoire de Fissore, petit sous traitant italien qui né en 1936 de l'association de 4 frères. Fissore est leur nom de famille et dans années 80 la marque se trouve à l'agonie financière et ne fait qu'ellaborer des modèles Fiat de tourisme ou utilitaire. A son catalogue la Panda Penny qui est en fait une Panda 1 en version pick-up. Le fait le plus marquant de ce petit carrossier sera la construction de la toute première Lamborghini, la marque au taureau étant comme vous le savez spécialisée dans le tracteur agricole. Si en 1975, la petite entreprise fait officiellement faillite c'est le gendre de l'un des frères Fissore (Bernardo en l'occurence) qui relance l'activité sous le double nom cette fois de Rayton Fissore. La production est alors faite de coups d'éclats fait d'adaptations plus ou moins pertinentes et loufoques comme par exemple une Autobianchi A112 au look de Porsche 928. La production se concentre aussi sur le marché très restreint de la voiture blindée. Mais le véritable projet de cette jeune entreprise est de concevoir un 4x4, haut de gamme qui plus est. Présenté en juillet 1984, le 4x4 étant Italien, la marque exploite très logiquement le châssis du tout terrain VAV à l'étude chez Iveco.  Ce tout terrain est basé sur une base de Daily 4x4 au châssis raccourci dont le Magnum reprend beaucoup d'éléments mécaniques.. Un fois le prototype réalisé, celui ci est présenté à Iveco puis à Fiat dans l'espoir de convaincre et s'associer pour une production de masse et non pas artisanale. Las, Iveco décline affirmant ne construire que des poids lourds. Quand à Fiat, ce créneaux très spécifique ne l'interresse pas car jugé sans réel débouché. Qu'à cela ne tienne, Rayton Fissore se lancera seul dans l'aventure.

Le Magnum est né. Commercialisé en 1985, il propose d'entrée 3 motorisations toutes italiennes et une version dite VIP. C'est chez Lancia et Alfa Romeo, que la marque puise les groupes motopropulseurs afin de proposer une gamme cohérente. La version de "base" est composée par le 4 cylindres 2.0 litres Lancia. Celui ci dispose de 138cv grâce à un compresseur volumétrique puisqu'il s'agit de la version Volumex bien connue chez la marque italienne. Le couple de 21mkg identique à celui d'un V6 disponible à 3000 tr/min seulement offre des relances très convenables au Magnum. Le second moteur est un diesel, le top italien de l'époque là aussi puisqu'il s'agit du 2.4 turbo diesel de chez Sofim disposant d'un turbocompresseur KKK et qui développe la phénoménale puissance de ...105cv. Si sur une Alfa 6 de l'époque, cette motorisation peut imposer l'amorce du début d'un soupçon de respect, sur le Magnum qui fait environ 1800 kilos, nous sommes bien dans l'illusion. A sa décharge, il faut se remettre dans le contexte du marché de 1985, puisque la cible, le Range Rover est disponible (avec succès d'ailleurs) avec le même 2.4 turbo diesel Sofim également de 106cv pour 1.9t. Ce Range plafonne difficilement à 150km/h, mais les volumes de ventes sont là. Nous somme alors au début de l'ère de dieselisation du marché européen. La troisième motorisation est en fait l'originale, celle de l'idée initiale, plus noble et donc VIP. C'est le V6 2.5 Alfa Romeo connu sous de capot de la GTV6 qui a été retenu. Sa puissance de 158cv offre au Magnum des performances un peu plus en adéquation avec sa philosophie surtout avec l'extraordinaire sonorité du V6 Alfa. Certains seront adaptés au GPL. Dans les 3 cas, la boîte de vitesse est mécanique à 5 vitesses. Le véhicule est un 4x4 débrayage et un réducteur est adapté sur la boîte.

Les lignes carrées du Magnum trahissent en fait ces origines. L'Iveco VAV basé sur un châssis de Daily était en effet une étude destinée à l'armée. Les lignes taillées à la serpe du produit final ont donc une explication. Les dimensions sont néanmoins assez imposantes puisqu'il mesure 4.57 m de long et 1.9 m de large.Si l'on se place face à la concurrence, là aussi on retrouve le Range dit Série III taillé au crayon et à la règle et le Lamborghini aux lignes tarabiscotées pour offrir une plate forme arrière et un capot déformé pour rentrer le V12. Le prototype Iveco était alors resté sans suite, la marque italienne n'étant spécialisé que dans le poids lourds et l'utilitaire. C'est d'ailleurs cet argument qu'elle donnera à Rayton Fissore pour décliner la fabrication du projet de voiture.

L'habitacle se veut luxueux. Bon le problème est certainement la présence d'accessoires ou comodos largement récupérés chez Iveco. Leviers de vitesses (x2), pédalier, volant, commodos de phares et d'essuies glaces, grilles d'aération : bienvenue au volant d'un Daily  ! Pour le reste le cuir italien fait illusion sur les sièges seulement. Les contre-portes, et surtout le ronce de noyer aux allures de faux bois plaqué ici et là masquent bien mal la qualité des matériaux et surtout d'assemblage particulièrement "cheap". C'est certainement ce qui ternira l'image de ce 4x4 au réseau de distribution marginal et à l'image de marque inexistante. Pour le reste, climatisation, vitres teintées de grandes dimensions, système hi-fi sont des équipements indisponibles chez la concurrence et ce même en option.

En France c'est la société Auverland, spécialiste et constructeur de 4x4 et qui produit des petits véhicules assez spartiates très souvent à vocation professionnelle sous le noms de SCD ou de SCE (diesel et essence) qui le distribue. Auverland souhaite développer sa clientèle de particuliers et décide donc de s'appuyer sur l'importation du Magnum pour proposer un catalogue assez large. Vendu 225 000 F son tarif est 10% plus élevé que celui du Range qui possède pourtant une image de marque et un réseau incomparable.

Après l'effet de surprise et des début commerciaux prometteurs en Europe, c'est en 1989 qu'apparait la deuxième mouture du Magnum. Son look extérieur est alors plus profilé mais l'âge de conception est bien là. Rebaptisé Magnum II puis tout simplement Rayton Fiassore, les moteurs italiens initiaux sont remplacés par des blocs d'origine BMW : un 6 cylindres en ligne essence 3.5 litres de 210cv et le 2.4TD dans une configuration de 125cv. Les vitesses maxi seront alors de 155 et de 180 km/h. Une version pick-up (photo) mais aussi une version fourgon sont également disponible pour le marché italien. La France ne connaîtra pas cette version officiellement puisque l'importateur Auverland n'a plus eu de nouvelles de la marque italenne depuis avril 1988 !

A quelques milliers de kilomètres de là le Magnum séduit pourtant et Rayton est bien décidé à l'exporter. C'est la société Laforza qui importera à partir de 1988 le véhicule aux USA. Pas question pourtant d'envisager les petits moteurs européens. L'importateur fera appel aux V8 Ford et GM atmo ou compressés pour jouer son va-tout au pays du pick-up. 5.0 litres (de la Mustang), 5.8 litres puis 6.0 litres, le Magnum connaîtra plusieurs évolutions pour des puissances allant de 187 à 455cv avec un poids porté à 2.2 tonnes pour une vitesse maxi limitée volontairement à 180 km/h. Certains moteurs seront issus du monde du poids lourd et une boîte automatique sera adaptée. L'intérieur sera amélioré et mieux finit. Un volant cuir Momo remplacera le volant du Daily d'origine. C'est Pininfarina qui assurera alors l'assemblage et les modifications spécifiques conformes aux normes américaines.La société américaine fera faillite en 1990 mais elle sera rachetée et la production des 150 derniers véhicules pourra être achevée et exportée vers l'Arabie Saoudite. Les ventes en Europe et aux USA se poursuiront néanmoins à travers différents investisseurs. Elle sera stoppée en 1994 en Europe et cessera définitivement en 2003 pour les USA.

Avec le recul, on peut constater de Rayton Fissore a vécu le temps qu'il a pu et seul... Iveco qui avait en son temps refusé son projet de tout terrain prétextant ne pas avoir vocation à construire des voitures mais des poids lourds propose dans sa gamme un 4x4 décliné en version civile : le Massif. Pied de nez à l'histoire ? Je pense surtout que Rayton Fissore était en avance sur son temps sur ce créneaux devenu très porteur au point d'interesser à présent des marques comme Bentley, Jaguar, Lamborghini ou encore Tesla. Ce sont environ 6000 Magnum qui seront construits essentiellement pour l'Europe dont 1500 pour l'administration italienne les forces de police avec certains en version blindée. La version équipée du V6 Alfa est de loin la plus rare puisque seulement 120 exemplaires seront immatriculés en Italie et en France. 1200 environ seront exportés vers le pays de l'oncle Sam. Si la fin officielle du Magnum pour l'Europe est inscrite en 1993, des commandes spéciales seront passées jusqu'en 1998. C'est au Etats Unis marché plus mûr, plus adapté à ce SUV Premium sous la marque Laforza que le 4x4 sera distribué jusqu'en 2003. La marque Rayton Fissore a disparu en même temps que son unique 4x4.

Valeur de transaction : de 2000 à 16000 € selon l'état, la motorisation et la finition.

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La version militaire :

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La version police :

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L'habitacle haut de gamme :

 

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Une version pick-up :

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Le concept Iveco d'origine :

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photos internet.

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Commentaires
F
merci pour cet article. Je ne souviens en avoir croisé quelques unes dans les rues parisiennes en 86-87. Il était pour l'époque plutôt réussi esthétiquement.<br /> <br /> Une petite remarque: sauf erreur de ma part, Fissore et Rayton Fissore étaient 2 sociétés différentes qui existaient en parallèle.
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