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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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7 novembre 2015

DANGEL PEUGEOT 505 BREAK 4x4 GTI / 1989-1992

Je l'avoue volontiers, je prend le prétexte d'un produit plutôt et une version particulièrement rare pour mettre en lumière un "petit artisan" sommes toute assez connu dans l'hexagone, et encore plus dans les zones montagneuses et escarpées : Dangel.

Rien de méprisant dans mes propos sur le "petit artisan" bien au contraire. Je trouve la voie suivie comme assez impressionnante avec une spécialisation qui remonte à la fin des années 70 au point de devenir incontournable aujourd'hui pour celui qui recherche un véhicule à la base 2x4 assez classique mais transformé en véritable 4x4 aux capacités de franchissement reconnues et et surtout recherchées.

Dangel du nom de son fondateur : Henry Dangel. C'est à la base un amateur de courses de côtes qui, dans les années 70, construit et met au point ces propres barquettes. Mais c'est en 1976 qu'il créé l'évenement en transformant une 504 normale à propulsion en véritable 4x4.  A cette époque il n'y a pas à proprement parlé de véritables véhicules comparables hormis quelques spécialistes de 4x4 comme Toyota, Nissan ou encore plus proche de nous Land Rover et Mercedes. Dangel est domicilié à Sentheim dans le 68 et donc relativement proche géographiquement de Peugeot qui est à Sochaux (25) distant d'environ 40 kilomètres.  C'est en 1980 qu'il créé donc sa carrosserie mais c'est surtout à partir du Paris Dakar 1982 que le grand public découvre ces 504 en break, pick-up et même berline montées sur échasses. En effet, sous des airs de voiture connue, la transformation impressionne puisque la garde au sol est telle que la caisse semble véritablement posée sur des trains roulants de poids lourds.

L'efficacité et la robustesse étant au rendez vous, Dangel commercialise donc sa première gamme sur base de 504 en version break et pick up. Si elle s'adresse au public privé, c'est bien auprès des administrations au sens large du terme que Dangel trouve ces débouchés les plus importants. D'ailleurs en version utilitaire si le pick up est assez connu, une version châssis cabine était également disponible au catalogue. Preuve que la 504 Dangel était très efficace en milieu hostile, la liste des options laissait d'ailleurs apparaître une étonnante "lame de chasse neige" pour 22 534 Francs au tarif de juillet 1985. 

C'est en janvier 1988 que Dangel étoffe sa gamme en proposant la 505. Essence 2.0 litres de 108cv, diesel 2.5 litres de 76cv celle-ci est alors uniquement disponible en break version 5 places mais aussi en 7 places (version dite familial). Pour la partie utilitaires, le break est bien sur au catalogue ainsi qu'une version Ambulance dite "normalisée" et même une dite "ambulanciable" (comprenez par là nue et aménageable à la carte).

C'est au mois de juillet de cette même année que la gamme "monte" en puissance en reprenant les motorisations hautes du catalogue Peugeot avec une version turbo diesel dite GTD. Le 2.5 litres passe alors à 110cv et est associé à une boîte de vitesses automatique ZF à 4 rapports ce qui en fait la plus chère de la marque avec plus de 200 000 Francs. Mais le clou de l'époque c'est bien la 505 GTi proposée en version "break" ou "familial" contre plus ou moins 180 000 Francs (le V6 n'étant disponible qu'en berline). Le 2.2 litres d'origine Chrysler développe 130cv alors que chez Peugeot il fait 122cv pour une puissance fiscale supérieure (12cv contre 11 pour la version 2x4 Peugeot). Côté chrono, les performances sont toutefois incomparables, la Peugeot d'origine étant "nettement" plus performante. Il faut dire que la Dangel doit bouger avec ces valise, c'est à dire le poids important lié à sa transmission spécifique soit environ 250 kilos.De ce fait la vitesse maxi donnée pour environ 180 km/h tombe à 162 km/h ! De plus, et vous l'aurez remarqué sur les photos, l'aérodynamisme de l'auto n'a fait parti, fort logiquement, du cahier des charges. Esthétiquement la voiture ressemble donc à une 505 break sur sa partie haute mais pourrait presque effrayer sur sa partie basse étant "taillée" plus pour crapahuter que pour faire un run sur l'autoroute. Bas de caisse et passages de roue élargis assurent la liaison visuelle entre le haut et le bas.  Quoi qu'il en soit, en zone urbaine la Dangel impressionnait (photo) et c'est toujours le cas aujourd'hui malgré l'explosion de la sphère 4x4 et autres SUV car elle ne ressemble à aucune autres.

Techniquement, la 505 reprenait la transmission améliorée et mise au point pour la 504 du fait qu'elle était également une propulsion. Les pièces d'origine étaient ainsi conservées autant que possible et Dangel venait greffer son savoir faire dessus. Le système était bien évidemment entièrement mécanique. Côté options l'essentiel de la liste proposée proposait des équipements pratiques et techniques avec, par exemple, un réservoir supplémentaire de 70 litres, une galerie renforcée (photo), un refroidissement renforcé sur la GTi non climatisée, un treuil électrique (photo), un pare buffle de calandre, des grilles de protection d'optiques (photo) ou encore des bavettes pour les passages de roues ou un attelage spécifique (photo). Pour ce qui est de la roue de secours, elle était disposée dans le coffre en position verticale du fait de la présence de la transmission sous le châssis obligeant à supprimer le panier dédié. Si la présence dans le coffre semble normale pour le kidam, il existait néanmoins l'option méconnue de sa réinstallation  sous le plancher contre 1266 F. La 505 Break GTi Dangel n'a finalement été produite qu'à quelques très rares unités dont celle en photo.

Pour la maison Dangel, dès l'apparition de la gamme 505, Peugeot a reconnu la qualité du travail du transformateur au point de distribuer ses produits en France mais aussi à l'étranger via son réseau en assurant la garantie elle même et en jouant le rôle d'intermédiaire pour les pièces spécifiques à Dangel. Pour une petite structure c'est l'aubaine d'obtenir une visibilité, une vitrine et donc une reconnaissance démultipliée. Depuis cette époque, Dangel a grandit et produit toujours aujourd'hui. Peugeot à l'origine, les produits développés ont pris également pour base Citroen, puis Fiat via le jeu des accords commerciaux et des modèles communs. C15, C25 ou J5, la marque s'est rapidement orientée vers des produits utilitaires du fait de la forte demande des diverses administrations et des métiers de terrain (agriculteurs, vétérinaires,...). Dans les années 2000, le salut viendra de l'explosion de la bulle des ludospaces avec le duo Partner / Berlingo qui permis à la marque de proposer des versions tourisme en plus des pures versions 2 places. Avec le temps ce sont les duos Expert / Jumpy et Boxer / Jumper qui furent proposés en version tolé mais aussi en VP Combi 6 à 9 places suivant les modèles. Du fait du partenariat avec le groupe Fiat, Dangel proposa également les Scudo et Ducato respectifs.

Aujourd'hui non seulement les modèles existent toujours puisque la production totale depuis 1980 a dépassée les 22 000 unités, mais ils sont réactualisés tout comme les gammes des marques dont ils proviennent. Dangel propose à présent plusieurs niveaux de transformations en face desquelles elle a développé des noms commerciaux tels Endurance, Performance et Extrême. Il existe même une version 2x4 dite Trek à transmission renforcée à l'instart d'un autre spécialiste du genre FAM. Si Dangel est assez lié aux différents constructeurs qu'il modifie, il reste totalement indépendant. Les véhicules disponibles uniquement sur commande sont ainsi achetés neufs au tarif dit "société", acheminés à l'usine Dangel, transformés, homologués puis réexpédiés vers leur lieu de livraison chez le représentant de la marque Peugeot, Citroen ou Fiat. Toutes les pièces spécifiques sont testées avant et après montage dans les ateliers de Dangel mais aussi sur route, sur autoroute et sur une piste 4x4. Ainsi avant expédition, les Dangel neuves ont au bas mot 50 kilomètres au compteur. L'entreprise compte actuellement une centaine de salariés et à présent, c'est en Europe du Nord que Dangel réalise le plus gros de ces volumes devant le marché français. La production annuelle est de 2500 à 3000 véhicules.

Sur toute l'histoire de la marque et de sa réussite, il reste 2 modèles ou plus exactement 2 prototypes présentés en 1989 et refusés en son temps par Peugeot et qui serait certainement devenus les bombes de la route : la 205 GTi 16 et 309 GTi 16 version Dangel. L'idée de base était simple : prendre une 205 GTi 1.9 de 130cv, remplacer le bloc par la version 16S de 160cv déjà implantée sous le capot de la 309 et intégrer une transmission intégrale sans toutefois modifier sa garde au sol. Un second prototype réalisé cette fois sur une base de 309 GTi 16 vue le jour sans plus de succès chez le constructeur sochalien. Dommage...

Comme je l'ai évoqué sur mon billet consacré à la Citroen BX 4TC, Dangel avait conçu un prototype de Visa V6 4X4 qui ne sera pas retenu. Ce prototype est visible au conservatoire de la marque aux chevrons. Orange à l'origine, il avait été repeint en blanc à la demande de Citroen pour reprendre les couleurs du constructeur français. 

Dangel est présent tous les 2 ans au Mondial de l'Automobile et le paradoxe provient du fait que leur transmission est tellement bien intégrée aux véhicules actuels qu'il leur faut positionner un grand miroir sous le véhicule pour vendre leur technologie ! Chapeau. 

Valeur de transaction : de 3500 à 8000 € suivant état, options et équipements.

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Une des très rares version 505 Break GTi produite :

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DSC04547

 

Une version à treuil :

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L'habitacle très proche de l'origine. Seules les commandes spécifiques Dangel sont visibles derrière le levier de vitesse :

505_dangel_02

 

La 205 GTi 16 Dangel :

pict0169smallhc2

 

La version 309 break :

306DangelARG2

 

Une transformation transports de fonds sur base 504 pick up :

DSC_0112

 

photos internet

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Commentaires
A
J'aime Peugeot 505 break d'Angel je demande à dieu de me fait grâce je pouvoir travailler pour aide ma famille je aime ma famille et de ma foi fait je moi grâce Peugeot je ne le oubliera pas inchallahou
Répondre
S
Je suis un amateur de la Dangel. J'en avais en pick up 504<br /> <br /> Salutations distinguées.
Répondre
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