LAND ROVER DEFENDER / 1983-2015
Sous ces airs de dinosaure, le "Land" Defender fait parti du paysage automobile à tel point qu'il semble avoir toujours été là. Et pour cause, les origines du véhicules remontent en fait à 1947 puisqu'il a été conçu sur une base de l'historique Jeep Willys. Incontournable 4x4 et crapahuteur, le Defender a fait ces preuves sur tous les terrains y compris hostiles et pour tous les corps de métiers qui en ont une réelle nécessité comme l'armée, la gendarmerie, les administrations aux services extérieurs délicats (électricité, gaz....). Bien évidemment son style a séduit l'utilisateur particulier et d'ailleurs plus 40 séries limitées ont été créées en Europe depuis 1992.
En cette fin d'année 2015, il est l'heure de rendre hommage à ce digne descendant des séries I ,II et III que je vais traiter d'ici très peu de temps, puisque la production de ce Defender doit définitivement cesser dans les jours ou semaines qui arrivent. Il s'agit donc d'un évènement automobile majeur et d'une grosse page qui se tourne avec plus de 60 années de production.
La base est simple et très robuste, la carrosserie embouteillée, même la position de conduite à l'axe volant pédalier décalé est atypique. Mais quelle efficacité ! Le Land' a évolué petit à petit à travers non pas les années mais les décennies. Né Land 90 et 110 dans ce milieu des années 80, il prend en fait le relais de celui des années 70 dit "Mark III" pour devenir enfin Defender suite à la dénationalisation du groupe en 1988, dénationalisation qui a permis de réorienter la politique maison et qui a vu l'entrée dans le capital du groupe Honda. Il faut dire que le Land avait un petit copain depuis la fin des années 70, le Range, et qu'il en avait un nouveau depuis 1989 : le Discovery. Il était donc temps de restructurer la gamme sur cette branche du groupe indépendante et c'est ainsi que le Land 90 et 110 devint le Defender 90 et 110 en 1991. Mais Land-Rover reste une entité bien à part dans ce nouveau "Rover Group" ce qui a permis certainement à le sauver lors de la disparition du groupe Rover. Les évolutions du Defender il y en a eu quelques unes mais elles seront essentiellement techniques le plus souvent pour simplement répondre aux normes européennes sur le plan de la pollution ou de la sécurité. Mais 2015 marque cette fois l'arret définitif du modèle poussé vers la sortie à coups de normes comme l'ont été d'autres comme la 4L Renault par exemple. En effet le Defender ne sera jamais Euro 6 entré en vigueur le 01/09/2015. La réglementation laissant un sursi de quelques mois aux modèles Euro 5 pour leur diffusion, Land-Rover l'exploite pleinement à coup d'ultimes séries ultra limitées.
La gamme Defender s'articule donc autour de 3 empattements et 2 carrosseries. Les empattements sont en pouces ce qui interpelle chacun d'entre nous sans vraiment savoir concretement ce que ca donne. 90,110 et 130 tels sont les chiffres magiques que vous connaissez certainement correspondants respectivement en unité métriques de chez nous à des empattements de 2.36m, 2.794m et 3.226 m. Le reste des capacités de franchissements sont connues avec une garde au sol de 250mm et un passage de gué qui peut s'effectuer jusqu'à 500mm.L'angle d'attaque dépend,lui, de l'empattement en allant de 47 à 48.7°. Tous ces empattements lancés dans la gamme dans les années 80 sont aujourd'hui toujours d'actualité. Les carrosseries d'origine adaptées ensuite sont multiples. La plus connue et répandue est la version SW pour Station Wagon. Possedant la forme d'un break, elle est adaptée sur les chassis 90 et 110 avec portes et vitres (photos). Dans son pays d'origine il s'agit d'ailleurs des Land Ninety et One Ten. Pour les plus péchus et ayant besoin de charger il existe le 130 Crew Cab qui est la version la plus longue puisque bi-cabine 5 places avec plate forme bachée sur la partie arrière (photo). Cette version lancée en 1985 était sortie initialement sous l'appellation 127. Une version simple cabine avec un arrière entièrement baché existe également. Il s'agit de la Hight Capacity pick-up. Des version purement utilitaires viennent ensuite avec les châssis 90 et 110 sous le nom de Hard Top et Utility Wagon.Enfin une version châssis cabine est également disponible pour les transformations spécifique (ambulances et autres camping-cars).Il est basé sur le châssis 130 et possède une cabine simple ou double fermée à l'avant et un châssis nu à l'arrière avant transformation. Afin d'honorer les dernières commandes, les versions séries III seront produites jusqu'en 1985 en même temps que les nouveaux Land 90 et 110.
Vous l'aurez compris les possibilités sont multiples ce qui fait une des forces de la gamme avec des versions en versions de tourisme ou utilitaire 2,3,6,7 et même 9 places assises. Si aujourd'hui le seul moteur disponible est le 2.2TDCi de 122cv d'origine Ford ce n'était pas le cas lors de sa sortie en 1983. D'ailleurs le Defender se nommait alors Land Rover suivi de son chiffre d'empattement et la version 90 n'existait pas encore puisqu'elle n'arrivera qu'en 1984 et qu'il y avait alors les versions 88 (empattement 2.23m) et 109 (empattement 2.76m) en plus de la version 110 qui est toujours au catalogue aujourd'hui. Côté motorisations, s'il y avait les robustes 2.3 litres essence et diesel de 70 et 62cv, c'est surtout la version V8 Rover 3.5 litres dégonflé à 92cv qui le rendait attachant.Au delà de la puissance pure c'est bien le couple du moteur qui a été privilégié afin d'offrir au Land des capacités de franchissement impressionnantes avec une sonorité enivrante ...en tout terrain. En effet, il faut considérer la route comme une simple liaison entre 2 terrains hostiles tant le Defender n'est pas taillé pour le bitume. Cette version V8 entraînera une modification de la calandre sans décrochement comme sur les autres versions (photos). Rapidement le V8 proposera 114cv jusqu'en 1988 avant d'être poussé à 134cv jusqu'en 1990 et sera même proposé en V8 3.9 litres issu du Range avec 183cv. Les évolutions ont donc été techniques. Le diesel atmosphérique a été turbocompressé, puis c'est l'injection directe qui est venue s'inviter à travers la version TDi et son 4 cylindres 2.5 litres maison de 107cv contre 113 au Discovery. Viendra ensuite l'aire du moteur d'origine Rover 5 cylindres cette fois avec le fameux TD5 spécialement conçu pour de l'utilisation 4x4.
Un version méconnue est certainement celle destinée au marché sud Africain durant les années 1997 à 2000. BMW alors propriétaire de Land Rover avait du stopper la production du Defender version V8 Rover. Face à la demande de ce marché spécifique, le 6 cylindres 2.8i de 190cv a été adapté (photos). Si les premiers exemplaires n'étaient pas bridés, rapidement l'autolimitation à 160km/h a été instaurée sur le Land par mesure de sécurité.
Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'au delà du Land que nous connaissons bien, le véhicule a été commercialisé sous deux autres marques. La première est européenne puisqu'il s'agit de Santana. Cette marque espagnole née en 1956 avec des matériels agricoles produit sous licence depuis 1958 le fameux Land 88. D'ailleurs la Land-Rover Santana 88 Ligero est une version simplifiée de la Land-Rover 88 initiale dont la production avait alors été stoppée en Europe du nord et qui est toujours au catalogue Espagnol. A ce modèle historique, Santana rajoute logiquement les nouveautés anglaises en proposant les versions 88 Super mais aussi les 109/4 et 109/6 en 4 et 6 cylindres. Cette dernière version voit l'implantation d'un 6 cylindres essence et diesel de 3.4 litres pour des puissances de 104 et 94cv. Une version dite Cazorla est même extrapolée de la version 109 avec un habitacle plus confortable et des moteurs uniquement 6 cylindres. Cette version méconnue atteint les 2.0 tonnes à vide et reçoit un réservoir porté à 92 litres afin de maintenir une autonomie convenable.
L'autre marque d'export de Land-Rover est destiné à l'Australie. Comme beaucoup d'autres groupes automobiles, l'Océanie impose une délocalisation de la production. Initialement B.M.C l'enseigne est devenue Leyland Australia et produit donc des Land 109 et 110 avec des moteurs anglais et un bloc japonnais. Les 2.3 essence et diesels sont repris ainsi que le V8 Rover 3.5 litres. Par contre le 4 cylindres 3.9 litres Isuzu de 98cv est disposé sous le capot. Ce moteur utilitaire robuste ne sera jamais homologué et importé en Europe.
Annoncée pour la fin 2015, la production du Defender doit finalement se poursuivre jusqu'à fin février 2016. Le cap des 2 millions d'exemplaires a été franchit en juin 2015. Son remplaçant devrait être présenté en 2017 pour une commercialisation prévue pour 2018.
Valeur de transaction : 5000, 10 000, 15 000 voir plus suivant la version, l'état, le moteur et la série limitée ou pas. Le Land fait pratiquement non pas à un placement financier, mais une valeur refuge où en cas de revente on doit récupérer sa mise.
Le Land 90 Pick-Up Soft Top ici en V8 3.9 litres de 185cv :
La version pick-up dite Hight Capacity :
La version dite Double Cab Hight Capacity Pick-Up :
La base de chassis-cabine ici en version tribenne :
Le Land Série I dérivé de la Jeep Willys :
La Série II "modernisée avec les feux de position et clignotants :
La Série III avec les optiques passés sur toute la production du centre aux angles du véhicule :
La Série III V8 sans calandre décalée :
La version "Aventure Edition" de 2015 (193 exemplaires pour la France), l'une des 3 dernières séries limitées en cours chez nous. L'authenticité est toujours si bien préservée et le 2.2 diesel Ford est poussé à 150cv (Le Ford Transit possède une version 155cv). Rien à dire le Land garde sa gueule unique et le look de baroudeur est subtilement travaillé :
Il ne faut pas oublier le concept "Defender Electric" de 2013, seule version du Land en Zéro émissions restée sans lendemain :
Le Santana 88 Ligero dérivé du Land Série 1 :
La version Super de Santana :
Le Land Sud Africain équipé du 6 cylindres BMW 2.8i :
photos internet