VOLVO 244 TURBO / 1981-1984
La Volvo série 240 est, avec la 760, la boite à chaussures de la marque suédoise des années 70 à 80. Apparue au milieu des années 70, elle sera déclinée en berline 4 portes bien sur (244), en break 5 portes (245) mais aussi en étonnant coupé donc 2 portes d'où la 242 avant que Volvo ne change la dénomination de la gamme en 1983 pour proposer à la place les 240 et 240 break. D'ailleurs souvenez vous, afin d'être certain que le grand public francophones identifie parfaitement sa version break véritable "armoire normande" elle indiquait en toutes lettres sur le hayon pour la France "Le Break" (certainement pour ceux qui en doutaient encore).(photo)
Mais cette 240 est en fait inspirée par un étonnant concept car sous forme de safety car de 1972 aux allures très US (photo). Il en résulte donc un produit aux lignes taillées à la serpe qui caractérisera parfaitement le design interne de ces deux décennies. Côté motorisations, Volvo adopte alors les moteurs essence existant en attendant l'aboutissement des partenariats avec Peugeot et Renault (le fameux V6 lancé fin 1974) mais aussi avec Volkswagen pour un 6 cylindres en ligne diesel (atmo de 82 cv et turbo de 110cv) que la marque exploitera longtemps sur ces principaux modèles susceptibles d'avoir la place de l'accueillir.
Toutefois au début des années 80 à l'aube du lancement de la troisième phase de sa 240 qui reprend d'ailleurs la face avant de la défunte 260 disponible sur certains marchés, Volvo est conscient qu'il lui manque une motorisation plus percutante pour le marché nord américain que du 4 cylindres essence qui n'a vu avec les années que l'adaptation d'une simple injection, ou d'un V6 plus onctueux que performant. La mode est au turbo et la marque décide de l'adapter alors sur son 4 cylindres 2.1 litres essence. La puissance est de 155cv (contre 140 pour la version atmo) mais avec un effet coup de pied aux fesses très redouté sur les productions turbo de l'époque. En effet le turbo américain de marque Garrett souffle à 0.67 bars offrant un couple de 24.5 mkg intéressant mais disponible à 3750 tr/min. Il s'en suis donc un moteur placide à bas et moyen régime, avec une vitalité presque débordante après (tout est relatif) mettant le train roulant à rude épreuve. Heureusement la voiture est une propulsion et ne devient délicate que sur le mouillé. La boîte de vitesse d'origine était à 4 rapports et Volvo avait adapté un étonnant système de démultiplication de la 4 ème vitesse avec le fameux "overdrive". Le principe était simple : arrivé sur l'ultime rapport il fallait appuyer sur le bouton situé sur le levier (photo), bouton qui actionnait la commande électrique pour enclencher la surmultiplication. L'objectif de l'overdrive était de réduire en vitesse de pointe le régime moteur et donc de réduire les consommations (nous étions alors juste après les 2 chocs pétroliers). Ce système utilisé à l'époque sur les boîtes mécanique mais aussi automatiques par certains constructeurs a disparu avec le développement généralisé de nouvelles boîtes à 5 vitesses (mécaniques) ou 4 vitesses (automatiques).
Pour ceux qui trouvaient les 155cv insuffisants, Volvo avait mis à disposition en 1984, via ces ateliers, une versions 180cv. Les modifications techniques portaient notamment sur la mise en place d'un échangeur air/air destiné à refroidir les gaz injectés et pouvoir ainsi augmenter sensiblement la pression de suralimentation. Le 0-100 déclaré en 9 secondes sur la version 155 était alors annoncé en 6.8 secondes pour la 180. Cette version sera le standard pour la dernière année de production de ce moteur en 1985 mais ne sera pas importée en France.
Pour cette nouvelle phase, l'habitacle a en parti été revu avec notamment une nouvelle planche de bord permettant d'intégrer une petite lignée de cadrans à tendance sportive avec une pendule, un voltmètre, un mano de pression d'huile ainsi que celui pour la pression du turbo. Il est à noter que ce type de manomètre était là pour donner un côté plus sportif aux véhicules de l'époque munis de cet équipement de boost moteur. Le mano de pression de turbo avait quasiment totalement disparu sur la production automobile (même sportive) des années 2000 et, il fait aujourd'hui un timide retour sur les années 2010. D'ailleurs lorsqu'il existe, il se situe, en général trop souvent,caché sous forme numérique dans un sous menu de l'ordinateur de bord ou dans le choix d'un mode sport.
Côté esthétisme et confort, la voiture se voit dotée d'un spoiler spécifique ainsi que de jantes alu 5 branches. Un petit monograme "turbo" etait disposé sur la calandre (photo) et des inscriptions beaucoup plus grosses figuraient sur la malle arrière (photo). Les versions 180 se voyaient rajouter l'indication "intercooler" juste au dessus du "Turbo" (photo). A l'intérieur si le cuir en option était logiquement disponible, c'est bien la climatisation (env 9000 F de l'époque) qui interpellait par le fait que cet équipement de confort était encore peu répandu sur les voitures de (grandes) séries.
En 1981, à la sortie du modèle, Jean Louis Dumas, président d'Hermes, séduit par la version 245 (donc break) décide de faire modifier par ces atelier une des versions turbo. Vert métal bicolore, équipé de barres de toit longitudinales chromées, l'interieur est intégralement recouvert de cuir couleur fauve et partiellement de bois. A noté qu'il sagit d'une version 7 places avec une banquette arrière rétractable située dans le coffre dos à la route (photo). Signe de modernisme, la voiture possédait un téléphone Motorola ainsi que de liseuses sur flexibles à l'avant mais aussi aux places arrières.
Souvent méconnue,cette 240 Turbo restera la première Volvo a l'esprit sportif avant l'arrivée quelques années plus tard de la série des fameuses T (T4,T5 et T6) ou des R qui donneront comme Saab, une réelle légitimité de la marque dans la maîtrise des moteurs suralimentés.
Valeur de transaction : 4000 à 5000€ pour un bon état général
La 244 Turbo :
La version 180cv :
La 245 Turbo ou 240 Break (ici la version Hermes :
Le break : c'est marqué dessus !
La planche de bord modifiée pour accueillir les manos :
C'est la casquette qui a été re-descinée. Notez le bouton rouge pour l'overdrive sur le levier de vitesse :
L'habitacle de la Hermes :
La version compétition 242 Turbo Groupe A de plus de 300cv :
Le Prototype VESC à l'origine de la série 240 :
photos internet