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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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11 juin 2016

TOYOTA FJ CRUISER / 2003-2016

Toyota possède sans conteste une réelle légitimité dans le domaine du 4x4. BJ, HJ ou encore FJ, voilà des lettres que tout le monde connait et qui sévissent régulièrement dans la gamme depuis 1951. Le FJ remonte en fait à l'époque des années 50 à 60 en étant une sorte de Jeep Willys revisitée au style assez affirmé.

C'est en 2002 alors que la mode n'est pas encore totalement au SUV, que Toyota présente un concept néo rétro de son FJ. Le FJ Cruiser Concept de son vrai nom est alors présenté et exposé au salon de Chicago en 2003 histoire d'avoir le retour du public américain. L'accueil est si bon que les demandes de précommandes arrivent rapidement. Toyota décide alors de lancer la production et de le commercialiser ...mais seulement dans certaines régions du globe. Il faut dire que ce FJ des temps modernes possède des caractéritiques fermant obligatoirement certains marchés. Basé sur un chassis qui sert déjà sur plusieurs 4x4 de la marque dont le 4Runner (le seul que nous connaissons par chez nous), le blocage provient du moteur puisqu'il s'agit exclusivement d'un bloc essence de grosse cylindrée dont la France du fait de sa fiscalité automobile n'est pas vraiment friande.

Par contre, ce concept arrive ainsi sans complexes sur le marché de l'oncle Sam et est prêt à en découdre face à la Jeep Wrangler et autre Hummer H3 au design assez proche finalement. Extérieurement en effet le style reste carré comme à la grande époque tout en affirmant un air de famille très Toy'. Justement Toy' me fait rebondir sur Toy's et il faut bien dire que le concept fait largement penser à un jouet en plastique aspect que la version de production perdra quelque peu du fait de la problématique d'industrialisation. L'habitacle est accessible via de larges portes avants mais également via de curieuses portes arrières à ouvertures antagonistes afin de tenter d'accéder aux places arrières (plus de 20 ans non sportifs s'abstenir !). Cette version de salon marque son style avec d'étonnantes portes en forme de triangle dans leur partie basse (la photo de profil n°2 du concept est flagrante). Une fois à l'intérieur le style est très fututriste et volontairement épuré avec de l'aluminium à foison. Bref un vrai concept.

La version de série reprendra l'essentiel du concept d'origine avec une ligne générale pour le moins conservée et un esprit très années 70. Extérieurement, feux, poignées de portes sont revues et le systèmes de portes antagonistes conservé. Néanmoins, industrialisation oblige, la découpe de ces petites portes arrières a été simplifiée sur la partie basse devenue de ce fait plus ordinaire. L'idée de galerie de toit a été également conservée mais est à présent plus imposante et donc surtout utile. L'habitacle a, par contre, pris de plein fouet les contraintes de la production dite de masse. Exit les sièges high tech, la planche de bord très design composée d'aluminium et autres placages teinte carrosserie, exit également les contres portes spécifiques. On retrouve donc des éléments et des commodos de grande diffusion permettant de contenir les coûts mais qui permettent aussi de simplifier l'homologation aux crash tests. 

La motorisation reprend le même V6 4.0 litres qui était déjà implantée sur le concept de Chicago. Avec 239cv, une consommation moyenne réelle estimée à 13.5 litres/100 kms, le réservoir de 70 litres semble relégué au banc de... simple jéricane tant l'autonomie est limitée. Disponible initialement en 4x4, Toyota déclinera également une version 2x4 plus abordable et donc plus légère et moins vorace. Si la boîte mécanique à 6 rapports était installée sur les modèles US, une boîte automatique à 5 vitesses a également été adaptée. De même la première série était entièrement tôlée mais une surprenante version pick-up a, par la suite, été proposée. 

Conçu pour le marché nord américain, le FJ sera exporté vers d'autres pays comme le Mexique ou l'Algérie avant même d'être adapté pour le marché japonnais avec une conduite à droite. C'est vers l'Australie qu'il n'aborde qu'en 2011 qu'e le FJ Cruiser connait une belle fin de carrière puisque environ 11 000 véhicules y ont été immatriculés depuis cette date. Toutefois l'annonce de la fin de sa commercialisation là bas signififie un arrêt définitif de sa production programmé pour Aout 2016 puisque l'Australie était le dernier pays où il était commercialisé.

Certains en France se sont laissé tentés par l'importation à titre isolée. Passé toutes les étapes administratives, le réseau peut assurer l'entretien. Certains ont été modifiés pour accepter du GPL. Le côut à l'usage est moindre mais les consommation sont encore plus importantes pour une bonbonne rajoutée qui semble forcemment trop petite.

Valeur de transaction : 30 000 à 32 000€

 La version d'origine :

 

06-2014-toyota-fj-cruiser-ue-qs-1Toyota-FJ-Cruiser-1toyota-fj-cruiser-1306419821-964

La version pick-up :

2007_toyota_fj-cruiser_actf34_fd_1_600

Toyota_FJ_Cruiser_SoftTop_DV-07_Chicago_02

L'habitacle où l'on reconnait les commodos, levier de vitesse, frein a main et autres sièges de grandes séries :

toyota_fjcruiser2006_026

La version bva :

toyota__2012__essai-toyota-fj-cruiser__img_6461_960toyota-FJ-cruiser-cockpit-2014-interior

Le FJ Cruiser Concept :

 

Toyota-FJ-Cruiser-concept-on-stage

Toyota-FJ_Cruiser_Concept-2003-1600-08

2017-Toyota-FJ-Cruiser-Exterior

 

0172

ty2003fjcruiser6204

photos internet

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