Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 928 936
Pages
21 août 2016

FIAT X 1/9 / 1972-1989

Produit atypique dans la gamme Fiat, la X1/9, petit coupé 2 places, n'en est pas moins attirante avec un nom de code qui n'a pourtant rien de séduisant. En fait pour comprendre le produit il faut remonter aux années 60. L'ellaboration de nouveaux véhicules fait que les constructeurs donnent des noms codés à leurs différentes études et prototypes afin de déjouer l'espionnage grandissant. Ainsi chez Fiat c'est la lettre X qui est retenue. Premier de la série, le concept X1/1 qui deviendra la Fiat 128 remplaçante de la 850. D'autres études ont également été menées sur les bases de 2 portes, de break, de cabriolet ou de coupé sport soit en interne, soit avec la participation de Bertone, qui étudiera pour sa part une étude,avec les services Fiat, de la version cabriolet ou spider. Fiat propose sa vision à travers un spider 128 en traction avant. Pour sa part Bertone à qui Fiat doit déjà la 850 Spider, surfe sur sa vague personnelle qui fait un tabac à travers la Lamborghini Miura sortie en 1966 et qui souhaite rééditer le même exploit, mais est vite rappelé à l'ordre par la direction de Fiat qui ne souhaite pas avoir une Bertone/Fiat mais bien une Fiat/Bertone. Alors en proposant une version à moteur central arrière, Bertone marque néanmoins un point précieux avec cette implantation qui devient de plus en plus pertinente par son efficacité en compétition. Pourtant si Fiat avait déjà tenté une étude technique avec du centrale arrière, elle souhaitait les orienter sur des coupés ou spiders plus haut de gamme et donc plus solidement motorisés avec des cylindrées d'au moins 2.0 litres. D'ailleurs l'une des études était la X1/8 qui deviendra la X1/20 plus connue sous le nom de Lancia Beta MonteCarlo.

Fiat a du alors choisir entre les deux programmes, le maison classique à moteur avant, économique, utilisant un bon nombre de pièces communes avec le reste de la gamme et l'autre projet signé Bertone beaucoup plus osé et avant-gardiste. C'est cette étude deuxième approche qui pris la tête de la course et qui remporta les suffrages de la direction qui finalement la retiendra. Le concept dont la ligne était signée Gandini ne devait pas être modifié pour préserver l'allure générale et l'idée du moteur central arrière devint même une aubaine et une occasion pour la marque pour proposer un produit en totale rupture avec les autres modèles classiques Fiat. C'était également l'occasion de se positionner en leader face à Ferrari et Autobianchi pour différentes raisons. Toutefois il ne fallait pas prendre de risques et une fois la production bien étudiée, décision fut prise de conserver le nom de code X1/9 ....en cas d'échec commercial.   

En fait à travers l'étude Bertone, ce n'est pas 1 mais deux concepts qui inspireront les lignes de la X1/9. L'un coupé futuriste sous logo Alfa Romeo (la Carabo) et l'autre sous logo Autobianchi, d'inspiration nautique la fameuse "Runabout". Nous sommes là en présence d'un véritable spider avec arceau arrière avec une ligne générale laissant penser à une coque de bateau au point de se demander si le Runabout n'est d'ailleurs pas amphibie. 

 C'est de cette étude que sera extrapolée la X1/9. Si Fiat propose des versions différentes de 128 uniquement à traction avant, Bertone n'est pas dans cette optique.En effet la compétition laisse clairement apparaître que l'avenir sur le plan de l'efficacité s'inscrit avec des véhicules à moteur central arrières. D'ailleurs le pilote Ferrari de F1 Niki Lauda sera même mis à contribution lors du lancement de l'auto pour valoriser cette disposition mécanique. Mais si cette version doit appartenir à la famille 128, les contraintes de conception pour parvenir à la X 1/9 sont nombreuses. Au delà de la reprise du moteur de la berline, le châssis doit être spécifique et renforcé du fait de l'absence de toit. A cela s'ajoute le marché nord américain pour laquelle la voiture doit être prévue et qui est plus exigeant sécuritairement. Le résultat est toutefois séduisant même si certaines dispositions sont étonnantes. Un coffre est prévu à l'avant avec un espace nécessaire pour ranger le toit, le réservoir d'essence se retrouve derrière le dos du conducteur, et la roue de secours se trouve derrière celle du passager. Néanmoins le projet US sera gelé après le renforcement des normes de sécurité qui alourdiront la voiture de 100 kilos la rendant moins performante et plus gourmande en carburant alors que nous sommes en plein début de choc pétrolier. Au final avec 875kg pour la version européenne, la X1/9 est 75 kilos plus lourde que la berline et 65 kilos que le coupé.

Le moteur issu de la gamme 128 est le plus gros de la série avec 1290cm3. Son positionnement à l'arrière du châssis n'est pas d'une grande difficulté mais impose de disposer le système de refroidissement à l'avant afin de ré-équilibrer les masses. D'une puissance de 75cv, la voiture atteint 170km/h soit 20 de plus que la berline. Autant dire une vraie sportive ! 

Commercialisée en 1972, la Fiat X1/9 sera construite en partie chez Bertone avant d'être terminée dans une usine Fiat. En France son arrivée date de 1973. Les essais comparatifs de l'époque tourne généralement autour d'un match entre X1/9 et Matra Bagherra l'autre coupé original que j'ai déjà présenté dans mon blog. D'aspect simple et légère à l'origine, la base va être vite modifiée pour sembler plus sportive (à travers des séries limitées munis d'ailerons ou de jantes alu) ou plus lourde pour le marché US (gros pare-chocs par exemple). 

Le moteur 1.3 litres de 1290 cm3 exactement développe 75cv à 6000tr/min. Iil est associé à une boîte 4 vitesses pour un couple maxi limité qui est atteint à 3400 tr/min. Donnée pour 170 km/h, elle ne sera toutefois pas chronométrée à cette vitesse lors des différents essais par la presse de l'époque. Quelques petites évolutions de ce moteur seront effectuées au fil des ans mais uniquement pour améliorer le couple disponible. Si le moteur est situé juste derrière l'habitacle, la X1/9 possède toutefois 2 coffres, un à l'avant et l'autre à l'arrière ce qui lui permet de jouer la carte du départ en week-end. A l'intérieur on retrouve un style Fiat mais un design très Bertone. La grande particularité est le compte tours inversé comme quoi la 308 II actuelle n'a rien inventée ! Le but était d'avoir une meilleure lisibilité à vitesse "élevée" et apportait une connotation sportive indéniable à l'auto. 

Une phase 2 est proposée en 1975 avec des modifications esthétiques extérieures mais aussi intérieures (graphismes compteurs par exemple). Le moteur est légèrement retouché afin d'offrir plus de couple. Il ne fait alors que 73cv.

La phase 3 date de 1978 et elle annonce (avec quelques modifications esthétiques) l'évolution majeure de 1979. En effet c'est l'années suivante qu'un moteur plus gros et plus puissant est implanté afin de répondre aux critiques et à l'embonpoint de la version américaine. Cette nouvelle version est ardamment soutenue par Bertone puisque Fiat est d'avantage axé sur le renouvellement de sa gamme avec la 128 remplacée par la Ritmo ou encore par le coupé 128. Ce bloc 1.5 litres provient justement de la récente Ritmo et est associé à une boîte 5 vitesses. Il développe la puissance de 85cv permettant à la voiture d'envisager de passer le cap des 180 km/h ! Moralité on est presque face à une sportive ! Esthétiquement la X1/9 adopte, par soucis d'économies, une ligne commune dictée par le marché américain. On retrouve donc la voiture avec de gros pare chocs ce qui a pour effet d'allonger la voiture de 14 centimètres !  Le tableau de bord est re-dessiné et adopte dans un premier temps un compte tour plus conventionnel avant d'être à nouveau inversé en 1980. Mais c'est le levier de vitesse qui devrait interpeller puisque sa forme très tendance à l'époque n'est pas sans rappeler celui de la Renault 5 Turbo dont l'intérieur du premier opus avait été dessiné par Bertone justement ! (R5 Turbo disponible également dans mon blog)

C'est en 1983 que Bertone prend en charge la totalité du X1/9 puisque sa production quotidienne inférieure à 50 unités rend la voiture en inadéquation totale avec les capacités industrielles de Fiat. Nous sommes à présent dans une production quasi artisanale terrain de prédilection de Bertone. Jusqu'en 1989, l'artisan italien va modifier peu à peu la voiture en lui donnant un aspect plus luxueuses et avec des associations de teintes extérieures/intérieures dont il a le secret. Si nous ne sommes pas encore dans l'ère de la personnalisation comme nous la connaissons aujourd'hui, la tendance est bien là avec des évolutions par petites touches et par le biais de petites séries limitées au gré des carrosseries bi-colores et des intérieurs en tweed, en velours épais ou encore en cuir.

Malgré ces motorisations modestes, la X1/9 attirera le monde de la compétition de part son implantation mécanique. La voiture fût pour l'occasion métamorphosée avec des moteurs 1.6,1.8 ou 2.0 litres développant jusqu'à 230cv ! Un parallèle peut être fait ici avec la Porsche 914 assez comparable dans la phylosophie économique et dans la modestie des moteurs implantés et avec la 914 de piste dont celle du Mans est la plus connue. Pour la course, la X1/9 recevait alors la prestigieuse griffe Abarth. En fait Fiat autorisait une certaine liberté d'interprétation ou de modifications de sa voiture tant que celà ne prenait pas une certaine ampleur ou faisait de l'ombre à sa propre gamme et engagements. Dès lors le véto était de mise avec obligation de destruction des outillages spécifiques de production.

Définitivement arrêtée en 1989 chez Bertone, la production totale de X1/9 s'établira à 163 750 exemplaires réparties ainsi : 104 270 version Fiat 1300 (entre 1972 et 1978), 45 890 versions Fiat 1500 (entre 1979 et 1982) puis enfin 13440 version Bertone sur la période 1983 à 1989. Le paradoxe est qu'avec 17 700 il s'en est vendu autant en Italie qu'en Allemagne ! Le marché américain reste logiquement en tête avec plus de 56 % de la production totale ( 92605 exemplaires), le volume vendu en France étant nettement plus modeste avec 4885 X1/9 dont 400 versions Bertone.

Globalement, la X1/9 est une voiture mondiale puisque 90% de sa production a été exportée. Dans tout le lot des exemplaires, une version destinée initialement au marché US ne sera pas commercialisée faute de conjoncture économique et de surcôut à la production. Cette version plus large et plus longue était une X1/9 en 2+2 reconnaissable à ces custodes latérales. Elle devait être motorisée par un moteur 1.5 litres plus en phase avec le poids de l'auto. Le remplacement de la X1/9 a bien sûr été envisagé par Bertone à travers un prototype. Mais Bertone était seul sans l'appui de Fiat qui considérait à présent que le créneau était devenu concurrentiel à travers les marques américaines ou japonnaises et donc non rentable. Avant l'arrêt définitif du X1/9, Bertone étudia l'implantation d'un moteur plus puissant et plus disponible à l'export pour les pièces détachées. Il s'agissait du moderne 1.6 litres VTEC de Honda de 110cv que l'on retrouve sous le capot des Rover de l'époque. Le véto de Fiat mis fin à l'étude avec ce moteur jugé encore aujourd'hui performant et très très fiable voir indestructible comme bon nombres de moteur Honda !

Comme nous l'avons vu dans mon billet sur la DMC DeLorean, la X1/9 fut l'un des tout premier mulet en servant de base de travail moteur. (photo dans la DeLorean)

 

Valeur de transaction : de 3500 à 9000€ selon l'état et le "badge" sur le capot.

 

Le X1/9 de 1972 :

4949609

4307789-oe

Les différentes capacités et évolutions :

1979_FIAT_X19_For_Sale_Front_resize

FIATX1-9-835_3

74-Fiat-X1-9-DV_09_CI-003

846ced859c

L'utime série Bertone de 1989 : la Gran finale:

DSC01039*

 

 

 

4717697919_d69e25d43b_b

 

 

La version US avec son pare choc spécifique. Un vrai banc de pique nique ! 

87-Bertone-X1-9_DV_09-PVGP_001

Le compte tour inversé revenu à la mode :

5608304941_944e8dcd04_z

IMG_0001-HDR

87-Fiat-Bertone-X1-9_DV-11-RMA_i04

83_Bertone_X19_DV-06-p-i01

Les versions compétitions :

80-Fiat-X1-9_Dallara_DV-11-CI-01

Fiat_X1_9_Dallara_ant

Le concept Bertone Runaboat qui a fortement inspiré le projet :

Auobianchi-Runabout-L

Autobianchi_Runabout_Rear_View

Une des rares photos de l'étude rejetée en version 2+2 :

x19_1980_1500_2plus2

 

 

La X1/9 utilisée comme premier mulet pour la DeLorean :

Fiat_Prototype

photos internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité