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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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5 septembre 2016

OPEL TIGRA / 1994-2001

Offrir un petit coupé à prix attrayant tel a été l'objectif de General Motors suite à la présentation du concept Tigra en 1993, étude réalisée sur la base d'un châssis de Corsa B deuxième du nom donc (on parlait alors de celui de la GSi rien que ça). Devant l'accueil très enthousiaste du public, la marque américaine décide de produire son concept sous forme de coupé alors que 3 versions avaient été finalement proposées. Le coupé qui sera retenu, le roadster (photos) non retenu malgré les hésitations sur cette génération et le pick-up Scamp assez étonnant plus typé Amérique du Sud. 

Après 6 mois de commercialisation, la Tigra est le petit coupé fun le plus vendu en Europe et après 18 mois les 100 000 exemplaires sont déjà écoulés. Vendue comme 4 places, la voiture fait revivre la notion de 2+2. Si les places arrières sont présentes, il s'agit de strapontins sous forme de deux bouts de mousse comme dans une 911. D'ailleurs, j'avais tenté à sa sortie à l'époque m'y installer. Mon gabarit m'imposait alors de passer par le coffre et empêchait la fermeture de la bulle du hayon ! Étonnamment le volume du coffre est relativement préservé sur ce véhicule de 3.92 m de long avec 215dm3 de volume contre 260dm3 à la Corsa 3 portes. A l'avant par soucis d'éconnomie industrielle la planche de bord est reprise intégralement à la Corsa mais possède au moins 1 Airbag d'origine.  

Si esthétiquement la voiture semble dynamique, mécaniquement l'esprit sportif est quelque peu usurpé. Les moteurs issus de la Corsa et de l'Astra sont deux blocs essences 16 soupapes de la génération d'alors Ecotech. Le 1.4 16v de 90cv (la Corsa proposait également le 1.4 i 8v de 60cv) et le 1.6 16v issu de la Corsa GSi et développé avec l'aide de Lotus (propriété alors de General Motors) légèrement remanié puisqu'il passe de 109cv à 106cv. Avec un couple perché à 4000tr/min dans les deux cas, la Tigra apprécie particulièrement la conduite coulée. Annoncée avec des vitesses de pointe de 190 et 203 km/h, la Tigra profitait, en pointe de son aérodynamisme étudié et son poids plume puisque l'auto (à vide) dépassait très légèrement la tonne. La version la plus pointue maintien les consommations générales sous la barre des 10 litres/100kms ce qui n'était à l'époque pas très fréquent. Les relances honnêtes étaient finalement assez poussives et rapidement fatiguantes sur le plan des décibels. La boîte de vitesse n'appréciait d'ailleurs pas vraiment être bousculée, le passage rapide des rapports étant dans ce cas approximatif. En fait General Motors a souhaité proposer un compromis performances/confort difficile à obtenir d'autant plus que la voiture reprenait le train avant de la Corsa bien connu pour son manque de rigueur. Moralité en conduite soutenue on doute rapidement de la vocation de l'auto et de l'efficatité de son châssis, alors qu'en conduite économe, on profite pleinement du concept avec des consommations moyennes de plus ou moins 6 litres. 

En terme de finition, Opel avait souhaité simplifier la gamme au maximum afin de contenir les coûts de production. Les motorisations donnaient donc un équipement point à la ligne. Si la 1.4i 16v proposait un airbag (modifiant radicalement le dessin du volant bi-branche de la Corsa), on retrouvait également une radio K7 ou un pack électrique. La 1.6i 16v vendue 16 100 Francs de plus offrait un ABS (7000 F en option sur la 1.4 avec le 2 ème Airbag en cadeau), le pack électrique, les antibrouillards ainsi que les jantes alu 5 branches facturées près de 3000 F sur la 1.4 (couplé avec des antibrouillards et un volant en cuir étonnante logique..). Seules deux options étaient au catalogue : l'air conditionné manuel avec bouton de gazinière façon Corsa contre 6969 Francs et le toit ouvrant à 4040 F. Enfin la dernière option concernait la 1.4 litres puisqu'une boîte automatique ZF à 4 rapports était disponible contre 7000 F en 1994.

Produite en Allemagne et en Espagne et vendue chez nous sous la marque Opel, la Tigra le sera également sous la marque Vauxall en Grande Bretagne et Holden en Australie. Logiquement la voiture sera exportée vers des pays d'Amérique de Sud comme le Brésil, l'Argentine ou le Mexique sous la marque Chevrolet avec le 1.6i 16v seulement mais sera bridée à 100cv et munie de roues plus petites pour raisons fiscales. Fort de son succès commercial, le groupe américain décide dès octobre 1996 de lancer une série limitée dite Edition Limitée (dont 600 en France) ou Diamond sur certains marchés. Basée sur le 1.4, elle recevait un sympathique cuir tabac sur des sièges avants sports et chauffants ainsi que des jantes alu. Elle sera reconduite en 1997. La Tigra ne connaîtra pas de restyling durant sa carrière. Seules quelques séries limitées suivront comme la Team, la Blue (pour la Suisse) ou encore la fameuse "Coupe du Monde 1998" puisque la marque Opel était sponsor officiel. En Grande Bretagne, Vauxall sortira les versions Verde, Bermuda, Marine ou Chequers pour dynamiser les ventes.

Avec 256 392 exemplaires produits c'est en Allemagne qu'elle s'écoulera le plus avec pratiquement 59 500 exemplaires. Aujourd'hui il reste de la Tigra un petit coupé très abordable et proche en coût d'entretien d'une Corsa dont elle partage le châssis. General Motors avait réussit à préserver pratiquement intacte l'esprit du concept d'origine sur le plan du design, fait assez rare dans le production automobile d'alors. Avec le recul et les années passant, on prend plus conscience que la Tigra était quand même 10 000 F plus cher avec la motorisation la plus vendue (le 1.4) qu'une Corsa équivalente. Néanmoins, la Tigra a permis aux marques de General Motors de dépoussiérer quelque peu l'image austère et sans originalités qui étaient alors diffusées.Certains regretterons certainement une version plus sportive mais à l'époque le département OPC (Opel Performance Center) n'avait pas été encore développé. L'idée du Roadster non retenue à l'époque le sera sur la génération suivante avec la Tigra TwinTop désignée pour faire à la fois coupé et cabriolet. Mais ceci est une autre histoire.

Valeur de transaction : de 2000 à 3000€ pour une 1.4i 16v et de 2500€ à 3500€ pour une 1.6i 16v en bon état et kilométrage raisonnable.

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La Tigra version Chevrolet :

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La Tigra Australienne version Holden :

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La version 1.4 avec enjoliveurs :

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Les places arrières proches du concept initial mais au confort très light :

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C'est plus frappant encore avec l'option cuir :

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Une évolution de fin de carrière avec appuis têtes :

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Quelques maquettes du projet Tigra :

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Le concept Tigra Roadster :

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Le concept Scamp

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1993-Opel-Corsa-Scamp-Concept-03

photos internet

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