TESLA ROADSTER / 2008-2012
Tesla est la marque qui réalise le buzz électrique et qui fait bel et bien fait trembler les constructeurs premiums historiques !
Tesla est une start up née en 2003, fruit d'un rapprochement de 2 personnes qui croient au véhicule 100% électrique. Têtes (très) bien faites qui sont parties d'une page blanche, sans ressources financières importantes dans l'espoir de créer leurs propres véhicules qui plus est haut de gamme semble presque inaccessible dans un monde dominé par d'immenses groupes de constructeurs centenaires. Le début de l'aventure commence donc sans l'emblématique Elon Musk qu'on assimile aujourd'hui à la marque comme le financier et le visionnaire (ce qui n'est pas faux) puisqu'il n'est entré dans le capital et donc réellement dans l'aventure que 2 ans plus tard lors de la première levée de fonds. Si les modèles S et maintenant X nous semblent de plus en plus familiers, il ne faudrait toutefois pas oublier le petit Roadster dont la production s'est achevée en 2012 et dont l'étude avait débutée avant l'arrivée de l'homme providentiel mais qui a été commercialisée grâce à lui.
Petits moyens mais grandes ambitions,lors de sa présentation, il a un air de déjà vu ce Roadster. Et pour cause il reprend le redoutable châssis de la Lotus Elise. En effet, faute de moyens internes, le style de la voiture est né après un concours international qui fût remporté par le bureau de style Lotus. La difficulté était d'adapter la chaîne de traction et les batteries mis à disposition par Tesla sur le châssis "thermique" de la Lotus. Il a donc fallu tricher en allongeant significativement l'auto. Pas question que le vainqueur du design ne mette éventuellement son propre groupe électrique car il était déjà choisit par la firme américaine au début du projet. Au final et malgré l'air de famille, les pièces communes avec la Lotus ne représentent en fait que 6% du total. D'ailleurs pour la petite histoire, sachez que les nouveaux panneaux de carrosserie devenus nécessaires par les nouvelles proportions sont conçus par Tesla mais produits par une entreprise française.
Pour la partie purement technique de son innovation, la firme américaine fait appel à son voisin de Californie spécialiste de l'électrique : AC Propulsion. Si cette marque est inconnue du quidam, elle a pourtant mis au point ces propres concepts "tzéro" (clin d'oeil aux matheux) ou "ebox". La marque est connue pour avoir fournit quelques motorisations sur des véhicules plus connus dans nos contrées comme la Venturi Fetish ou la Ford Think (espèce de voiturette mise à disposition en France pendant un temps en location par le réseau Norauto). Il y a également, méconnu chez nous, la Mini e produite pour la Californie. Ainsi AC Proplusion qui est née en 1992, produit des moteurs électriques depuis 1994. C'est donc l'un des piliers historique de la motorisation électrique. Toutefois, c'est le 10 octobre dernier que la firme AC Proplusion a été rachetée dans l'anonymat par un groupe chinois qui voit là tout le potentiel mondial de la traction électrique se plaçant ainsi bien comme il faut sur l'échiquier de la partie qui vient à peine de débuter face aux grands constructeurs thermiques contraints de se remettre en cause.
Après une longue mise au point, et 26 prototypes mis à la route (dont un servira pour le crash test nécessaire à l'homologation), la Tesla Roadster est lancée en production en 2008 avec un brainstorming digne d'Apple avec système de précommande, effet d'annonce, et une présentation sous forme de gigantesque show en 2009. Tesla propose là une approche de produit totalement nouvelle avec du marketing issu du monde de la hightech.
Les débuts de production furent timides jusqu'à faire même douter de la viabilité du projet. De quelques unités, la productions est passée à quelques dizaines par mois avant de franchir le cap de la centaine quelques temps plus tard. L'un des points noirs des modèles de pré-série a été la difficulté à trouver une boite de vitesse spécifique capable d'encaisser le couple instantané de l'auto. Des améliorations importantes seront réalisées avant la commercialisation faisant passer la fiabilité de quelques milliers de kilomètres (a priori ça se comptait sur les doigts d'une main) à plusieurs dizaines de milliers. La technologie embarquée fait appel à des batteries lithium-ion et une motorisation de 185kW (soit 248cv) pour cette première version équipée du moteur AC Propulsion. Le 0-100 km/h est effectué en 3.9 secondes et la vitesse de pointe est bridée à 200 km/h. La version "Sport" dite 2.5 présentée en 2009 est pour sa part équipée du premier moteur Tesla fort de 215kW (288cv). Le 0-100 est alors amélioré avec 3.7 secondes. L'autonomie annoncée est alors de 400 kilomètres le tout pour un tarif élitiste qui allait, suivant les versions et options, de 84 000 à 126 000€ pour la version Sport ! (hors bonus d'Etat). Mais le Roadster est la première véritable voiture sportive du marché 100% électrique.
La Tesla Roadster est donc une sportive dans l'âme destinée à persuader ceux qui ont la chance de l'essayer que la propulsion électrique possède des performances bluffantes. La première étape consiste déjà à s'installer derrière son volant. Pour cela, il faut enjamber l'impressionnant châssis poutre de la Lotus. Ceux qui ont eu la chance d'essayer la version originale anglaise ou détournée par General Motors (Opel Speedster présenté dans mon blog) comprendrons. En place derrière le volant, c'est un monde de silence qui s'offre à vous. Le levier de vitesse élément essentiel des versions thermiques est ici remplacé par une platine de boutons comme en possède un simple Citroën Cactus à boîte robotisée ! La traditionnelle clé est conservée et la mise en mode "Drive" se fait avec un bip devenu la reconnaissance des démarrages des véhicules électriques et autres modèles hybrides démarrant en mode zéro émissions. Le fonctionnement se fait ensuite avec une extrême douceur, simplement perturbé par le sifflement du moteur électrique et de l'air. La rigueur d'origine du châssis, et les performances occultent presque le fait que cette "Lotus" re-visitée traîne pas moins de 438 kilos supplémentaires dont le poste principal est essentiellement le poids des batteries. L'approche de la conduite sportive doit être ensuite totalement revisitée, la technique du talon pointe nécessaire sur la Lotus Elise ou Exige d'origine devant laisser la place à l'anticipation, en jouant du frein moteur important. Avec son couple 400Nm disponible instantanément, cette Tesla Roadster parvenait déjà à son lancement à vous catapulter façon Porsche Turbo.
Avec 393 kilomètres et 3.5 heures de charge, la première des Tesla en imposait d'entrée pour ces débuts là où les quelques offres du marché électrique proposait une centaine de kilomètres et des recharges de plus de 10 heures ! Trois mises à jours ont concerné l'auto. Et oui pendant que les constructeurs traditionnels dépensent des fortunes pour maintenir leurs produits au goût du jour esthétiquement et surtout aux normes anti-pollutions via des "liftings" avant le renouvellement du produit, Tesla réalise des mises à jours et commercialise via le net et la wifi des évolutions techniques et pratiques. La dernière à disposition dite 3.0 date de juillet 2016 alors que l'auto n'est plus produite depuis 2012. Pour lui faire profiter des progrès liés au Modele S et à présent du X, une mise à jour permet de porter l'autonomie du petit Roadster à 540 kilomètres pour la modique somme de 26 102€ ! Cette coquette somme vient du fait que si les mises à jours précédentes visaient surtout à optimiser les cellules des batteries déjà en place alors que là, il s'agit d'un changement pur et dur du package (batteries LG de 80kWh) comme c'est le cas de l'offre 100 kWh pour le Model S faisant augmenter l'autonomie de 22%. La précédente mise à jour proposée sur le Roadster au printemps 2015 et nommée 2.5 consistait déjà à augmenter largement l'utilisation et l'autonomie des batterie mais passait également vers l'utilisation de nouveaux pneumatiques à plus faible résistance au roulement. Bien évidemment l'aérodynamisme a été régulièrement revu sur la voiture non pas pour être agréable à l'oeil mais afin de réduire sa traînée et améliorer sa pénétration dans l'air.
La production qui devait s'achever en mars 2011 avec 1700 Roasters atteindra finalement janvier 2012 avec au total environ 2450 unités incluant les fameux 15 ultimes exemplaires de la série "Final Edition" qui est rouge et équipée de bandeaux gris foncés. Le Roadster sera proposé dans 31 pays du monde. Si l'assemblage final était réalisé essentiellement aux Etats-Unis, pour les exemplaires destinés au marché nord américain, l'usine Lotus sera également mise à contribution pour produire les exemplaires destinés à l'Europe , l'Australie et l'Asie. Au final 1800 exemplaires seront vendus aux USA, et 50 le seront avec une conduite à droite. Il y aurait eu 575 Roadster vendus en Europe.
Cette Tesla restera donc la première de la marque, qui plus est, conçue sur une base thermique existante. Elle est à la marque américaine ce que la Fluence ZE fut à Renault sur le marché de l'électrique populaire : une adaptation et une base de travail d'une nouvelle technologie sur un modèle existant. Depuis 2 modèles ont été commercialisés, et un modèle plus accessible à 35 000 dollars est annoncé pour 2018 (Model 3). Un nouveau Roadster devrait arriver ensuite reprenant une base de châssis de Model S raccourci. Pour ce qui est des recharges rapides le patron de Tesla a déclaré que dès 2020 l'autonomie de ces véhicules devraient atteindre 1200 kilomètres ! Dans le même temps, le groupe Daimler bien décidé à présent à commercialiser une gamme électrique s'orienterait vers des solutions de bornes de recharges pouvant atteindre 350 kW contre 130kW pour les Superchargers qui sont la référence actuelle.
Le réseau français de bornes indispensable à un maillage cohérent continue de s'étendre en France où l'on s'achemine vers les 50 stations disponibles sur les autoroutes ou sur les parkings de certains hotels du groupe Accord avec lequel un accord a été signé.
L'un des prototypes utilisé par la marque en 2008 pour ces mises au points a été récemment proposé sur e bay contre 1 Million de dollars soit plus de 909 000€ !
Valeur de transaction : de 65 000 à 70 000€
La planche de bord a évoluée au fils des années et une première génération de tablette est apparu photo 2 :
Point de moteurs Toyota ou Opel :
Le concept :
La fameuse "Final Edition" :
La tzero d'AC Propulsion :
La Venturi Fetish : Prévue thermique à vocation populaire, elle deviendra électrique via AC Propulsion pour ...540 000€ :
La Think ! : déclarée en faillite en 2011
photos internet