FORD PUMA / 1997-2002
Face au succès de l'Opel Tigra de General Motors, Ford décide de décliner un petit coupé dans le même esprit sur la base de sa Fiesta. Pour se différencier, le constructeur américain propose un style très personnel aussi agressif qu'inspiré mais ne reprend pas les blocs disponibles sur sa citadine. La ligne de la voiture est inspirée par la tendance "Edge Design" qui s'étend dans le style des derniers modèles telle la Focus ou le coupé Cougar. Fait de lignes tendues et d'arrêtes vives, il procurera à la marque une nouvelle identité stylistique afin de moderniser son image vieillissante.
Souvenez vous de la publicité de 1997. Elle mettait en scène la Puma avec Steve Mcqueen qui la préférait à sa fameuse Mustang de Bullit dans les rues de San Fancisco ! Beau montage vidéo renouvelé d'ailleurs lors de la sortie de l'actuelle Mustang.
C'est en collaboration avec Yamaha que le moteur initial est conçu. D'une cylindrée de 1.7 litres il est nommé "Zetec" et développe une puissance initiale de 125cv. Avec 8cv fiscaux et 16mkg de couple à 4500tr/min, le bloc japonnais n'attend qu'une chose : monter dans les tours. Plutôt joueur, le moteur procure quelques sensations à l'auto même si elles restent très relatives comme sur la Tigra qu'elle tente de déloger du top des ventes de la catégorie d'alors. Consciente que l'offre ne pouvait se contenter d'une seule motorisation, la marque adapte sous le capot de son coupé une déclinaison 1.4 i Zetec mais en 90cv comme sur sa Fiesta. Ce deuxième moteur est également mis au point en collaboration avec Yamaha. Légèrement plus chère que la Tigra, le Puma propose des options moins chères voire non disponibles dans le coupé de General Motors. C'est en 2000 que l'évolution 1.6 i de 103cv viendra remplacer la version d' "access" de 90cv positionnant la Puma sur une gamme plus sportive que la Tigra. Le 1.6 i possède une distribution classique mais est bien dérivé du 1.7 i qui possède un callage de distribution variable. Symboliquement le premier prix franchit alors la barre des 100 000 F.
D'ailleurs tout comme chez Opel, la Puma n'a pas de finition particulière. Les équipements sont en effet simplement liés à sa motorisation. Si Abs et double Airbag n'étaient de série que sur la 125cv, la version 103cv y aura également droit de série alors qu'ils étaient en options sur la 90cv.
En mars 1999, Ford dévoile un concept car ST 160 de son coupé Puma afin de commémorer l'impliquation du constructeur dans le championnat du monde des rallyes en catégorie 1600. Le 4 cylindres 1.7 i est donc retravaillé mais le châssis de l'auto devra disposer d'un différentiel à glissement limité, de suspensions plus fermes et de roues de 17'' pour pouvoir l'exploiter. Esthétiquement les ailes ont dues être élargies augmentant ainsi la sensation de félin sportif à la voiture. A l'arrivée la marque décide de produire finalement 500 exemplaires de sa petite bombe, toutes en conduite à droite pour la Grande Bretagne. Avec un poids annoncé de 1040 kilos, la voiture franchissait sans grande difficulté le cap des 200 km/h mais était surtout annoncée avec un 0-100km/h en 7.9 secondes. Avec finalement 155cv, la Puma sera commercialisée outre manche sous l'appellation Racing en une seule teinte : le fameux bleu impérial. Initialement prévue à 1000 exemplaires dont les autres 500 pour l'Allemagne, seule les premières versions seront maintenues. En cause la modification manuelle des autos réalisée chez un sous traitant et l'explosion des coûts. En effet des versions 125 étaient alors prélevées des chaînes en Allemagne pour être expédiées en Grande Bretagne chez Tickford qui avait déjà travaillé pour Ford avec la Capri Turbo et qui planchera d'ailleurs après sur la Focus RS. La mécanique et les artifices techniques étaient alors modifiés tout comme l'intérieur à base de sièges Recaro parés de cuir et d'Alcantara assurant un esprit encore plus sportif à l'habitacle. Mais le surcoût de 8000 livres poussent alors le prix de vente à 23 000 livres de l'époque bien trop excessif pour le marché visé. Largement bradés, certains exemplaires seront même donnés à des cadres de Ford Grande Bretagne en représentation.Si une puissance de 180cv avait été envisagée grâce à l'apport d'un turbo, la dérive des coûts aura raison de cette modification par Tickford pour se contenter de la version atmosphérique.
Seule le Royaume Uni aura droit à des séries spéciales dont la plus connue sera la Millénium. Produite à 1000 exemplaires tous jaune vif avec intérieur en cuir bleu, cette série (également développées sur les Focus et la Ka) avait été produite de 1999 à 2000 pour fêter le changement de millénaire.
Une autre a été la Black uniquement gris foncé avec des jantes alu au design de F1 a été produite sur les années 2000/2001 dans un premier temps à 1000 exemplaires suivi de 600 supplémentaires pour répondre à la demande importante. Enfin la version Tonnerre produite à 2000 exemplaires de deux gris différents, terminera pratiquement la production de la Puma et possédait une radio avec chargeur 6 CD intégrés.
C'est en 2001 que Ford cesse la production de son petit coupé développé sur un châssis devenu dépassé. La voiture restera au catalogue jusqu'en 2002, les stocks étant conséquents. La marque ne renouvellera pas son offre de coupé compact mais s'orientera vers la production de la StreetKa déjà traitée dans mon blog. Ce Roadster reprend d'ailleurs quelques éléments techniques de la Puma.
Valeur de transaction : 1000 à 1500€. Compter 2500 à 3000€ pour une version propre à moins de 100 000 kms
La version Millenium :
La Black Edition :
L'arrière très caractéristique :
La Puma Racing issue du concept ST 160 :
Un rassemblement de Racing :
La transformation chez Tickford :
L'intérieur d'une Fiesta ? Non la Puma :
Les places arrières plutôt exiguës :
Steve Mcqueen et sa Puma :
photos internet