Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 937 205
Pages
3 décembre 2016

FORD SIERRA COSWORTH / 1986-1987

Comment ne pas s'arrêter quelques instants devant cette berline à l'image plutôt discrète voire placide mais qui déclenchera un tremblement de terre dans le monde de la compétition en s'associant à un grand nom du sport : Cosworth ?

1985, Ford vient tout juste de s'impliquer dans le championnat du monde des rallyes avec son programme RS 200. Cette bombe de la route sera produite comme il se doit à 200 exemplaires pour son homologation. Vous retrouver d'ailleurs son histoire dans mon blog. Au bout d'une année de compétition ponctuée de mise au points c'est surtout les accidents qui marquent les esprits dont le fatal pour ces occupants mais aussi pour le groupe B. Ce dramatique accident se déroule lors du Rallye du Portugal 1986. Lancé dans une courbe sur terre à pleine vitesse la RS200 se retrouve en longue glissade perpendiculaire à la route. Hélas sur ce chemin qui semble bien dégagé 2 arbres sont là. Le premier relativement petit coupe pourtant littéralement la voiture en deux, le deuxième juste après, nettement plus gros, achève la RS qui s'enflamme instantanément. Ford se retirera de la compétition et le groupe B sera stoppé dès la fin de saison. Ford n'est pas la "seule" victime de cette "affaire" puisque la présence de la foule sur ce même rallye sera décriée par tous les constructeurs, et il ne faut pas oublier les accidents mortels qui ont endeuillé l'écurie Lancia sur d'autres rallyes. 

Pourtant le constructeur américain travaillait ardemment sur l'évolution de son bolide. Stoppé net dans son élan, la marque décide de poursuivre son effort vers le groupe A seule catégorie d'envergure mondiale.Le sort est jeté sur la Sierra assez fraîchement arrivée dans une gamme globalement vieillissante. Elle symbolise alors le renouveau notamment en terme de design. La version sportive de l'époque est une version coupé sur lequel un bon vieux V6 en fonte maison a été implanté sous son capot : la XR4 i. Son look se veut sportif avec un aileron disposé sur la lunette arrière,un liseret rouge, des jantes alu et d'étonnants doubles vitrages arrières latéraux.

C'est cette base que le service du constructeur dédié aux véhicules spéciaux va exploiter en collaboration étroite avec Cosmorth pour la partie moteur. Ce développement date en fait de 1985 avant l'arrêt du groupe B. La marque travaillait alors sur ce projet pour s'impliquer également dans le championnat européen sur piste de véhicules de tourisme. La RS Cosworth arrive donc à l'été 1986 et il est prévu une production de 5000 exemplaires nécessaires à son homologation. Née pour la piste, la Sierra sera rapidement adoptée par le monde du Rallye afin de combler l'arrêt de la RS 200.

Cette Sierra s'appuie donc comme vous le savez sûrement sur son moteur 2.0 litres. Entièrement remanié, il est turbocompressé à l'aide d'un Garrett T3 qui souffle à 0.7 bars. Sa puissance est de 204cv à 6000tr/min. Au delà de la puissance, c'est la plage de couple qui est intéressante : 276Nm à 4500tr/min mais c'est surtout 80% qui sont exploitables entre 2300tr/min et 6000tr/min. La zone rouge n'intervient qu'à 7000tr/min et la voiture adopte plus un caractère rageur que puissant entre 6000 et 7000, la pression de turbo dégringolant après les 6000tr/min à 0.3 bars seulement. Quoi qu'il en soit arrivé aux 2300tr, la Sierra envoie du lourd et il a fallut tout le savoir faire des ingénieurs Ford pour canaliser la puissance et la passer sur la route. Châssis, trains roulants, suspensions, freins tout est revu de A à Z dans une enveloppe budgétaire acceptable pour l'homologation et la production. Chronométrée à 234km/h, le 0-100 est effectué en 7 secondes et le 100 mètres départ arrêté en 27.3 secondes. La boîte de vitesse de marque Borg Warner à 5 rapports avait été adaptée spécialement.

Si extérieurement le look est sportif et très années 80, l'habitacle fait bien pâle figure. Seuls les sièges sports de type Recaro font illusion à l'avant. La banquette arrière 1/3 2/3 pratique comme sur toute Sierra n'est même pas munie d'appuis têtes, La planche de bord reste celle d'une version basique et un logo "RS" fait face au passager. Le pommeau de vitesse est le même qu'une diesel, tout comme le pédalier ou la montre digitale. Le bloc compteur n'offre pas plus de fantaisies puisque seul le compte tour est gradué jusqu'à 7000 tr/min sans même avoir de zone rouge. Le compteur au graphisme identique aux autres Sierra standard et gradué à plus de 260km/h est un bien maigre indice. C'est une ambiance bien triste et presque décevante. Ford se rattrapera heureusement sur les modèles RS à partir de la fameuse Escort. 

Inconnue chez nous, la RS500 est l'utime évolution de cette génération. Là aussi par soucis d'homologation en Grande-Bretagne pour participer au championnat sur piste, 500 Sierra ont été modifiées. Fabriquée en Belgique, les modifications techniques seront effectuées en Angleterre chez le prestataire bien connu chez Ford : Tickford. La puissance est portée à 224cv et à près de 500cv en configuration course. Cette mini série n'est disponible qu'en conduite à droite et se reconnaît à son indication RS500, ces prises d'airs supplémentaires à l'avant (à la place des antibrouillards) ou encore à l'augmentation de la dimension des deux ailerons pourtant déjà très impressionnants à l'origine.

En 1988, cette Sierra coupé cède la place à la nouvelle Sierra mais cette fois ci en 4 portes. De même puissance, la voiture semple logiquement plus lourde et pataude.

Le premier opus de la Sierra RS Cosworth coupé sera construite officiellement à 5545 exemplaires. La majorité ont été immatriculées outre manche en conduite à droite, et bon nombres ont été utilisées de part leurs performances pour la compétition à titre privé. Elle était disponible en France moyennant 194 700F fin 1987. Sa remplaçante 4 portes sera affichée à 196 800F début 1988. La Sierra RS Cosworth avait pris le relai de la XR4i qui valait un peu moins de 110 000F de l'époque. 

Valeur de transaction : + 35 000€ pour un état concours jamais préparé ni couru.

 

 sierra-rs-cos-livepics-14

043b

7964354344-ddad4dedd7-k043

 

DSC_8705 (1)

46839c

DSC_8714

 

 

La RS 500 de 224cv. Notez le bouclier différent avec des écopes de freins en lieu et place des antibrouillards ainsi que les ailerons rallongés :

Sierra_Cosworth_RS500_Moonstone_Blue

 

Ici la RS "simple" semble moins monstrueuse :

 RS-02

 

La RS 500 en blanc :

ford_sierra_rs500_1987_by_kdn2197-d2zmx1e

1987-ford-sierra-rs500-cosworth-3

RS500_03

043i

043h

 

Le 2.0 litres revu avec double système d'injection. 224cv sur route et 500cv sur piste :

DSC_9226

 La remplaçante sera plus puissante mais semble beaucoup plus pataude... :

Ford-Sierra

photos internet

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Fantastique voiture que voila, impétueuse, caractérielle mais efficace en diable !
Répondre
Publicité