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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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17 décembre 2016

FORD SCORPIO / 1985-1998

Haut de gamme de la marque aux dimensions de "paquebot", la Scorpio arrive en 1985 avec la lourde tache de succéder à la Granada. Élue voiture de l'année européenne en 1986, vous allez voir ou revoir comment Ford va parvenir à se "tirer une balle dans le pied" jusqu'au point de jeter l'éponge sur cette catégorie en 1998 avec une Scorpio II au design très contesté que je qualifierai de catastrophique. La marque tente depuis 2 ans de revenir sur ce créneau prestigieux par la petite porte via son best seller la Mondeo IV et sa finition Vignale faite de cuir haut de gamme étendu, de jantes de 18'' ou de feux full leds.

C'est en mars 1985 que la Scorpio est présentée. Elle a la lourde tache de remplacer la vieille Granada grande berline très classique présentée en 1977. La Scorpio en reprend le principe tout en étant plus moderne et souhaite allier performances et économie d'utilisation. La principale originalité de la gamme est que Ford propose l'ABS en série sur toutes les versions, fait unique en ce milieu des années 80. Dans un premier temps seuls des 4 cylindres essences (un nouveau bloc 1.8 carbu de 90cv, un 2.0 litres carbu de 105cv et un 2.0 litres injection de 115cv) et un V6 2.8 litres de 150cv issu de la Granada mais entièrement repensé sont disponibles. Le diesel n'arrivera qu'en 1986 puisque la tradition voulait, à l'époque, qu'une gamme soit commercialisée en essence avant la sortie de ou des versions diesels plusieurs mois après seulement. Tout le monde l'a oublié mais ce moteur diesel proposé alors est français d'origine Indenor avec sa cylindrée de 2.5 litres déjà répandue dans notre production automobile. Il est proposé ici en version atmosphérique de ...69cv ! Avec 158 km/h en pointe on n'affollait jamais les chronos. La version turbo D arrivera l'année suivante avec 92cv de feu. Mais la deuxième originalité de la Scorpio est bien l'adaptation d'une transmission intégrale sur la version V6. Pour la comprendre il faut se replacer dans le contexte de l'époque où Audi développait son système Quattro sur l'ensemble de sa gamme et donc de la concurrente directe qu'était la fameuse 200 Turbo. Avec cette version, Ford était le premier dans la catégorie à répondre à Audi, BMW ne proposant qu'une petite série 3 iX et Mercedes n'ayant pas encore présenté son système 4 Matic aujourd'hui toujours d'actualité. Née avec le 2.8 litres, la V6 4x4 profitera de l'augmentation de cylindrée qui suivra puisque deux V6 sont alors conçus pour répondre au futures normes antipollutions avec un rendement amélioré et en prévoyant même l'installation de pots catalytiques à venir. Ainsi un 2.4 litres développant 130cv est mis à disposition et le V6 2.8 litres passe à 2.9 litres pour la même puissance de 150cv. C'est en 1989 que les V6 adoptent les catalyseurs et les puissances sont logiquement à la baisse avec respectivement 125 et 145 chevaux pour la plus puissante des Scorpio. Il faudra attendre 1991 pour voir le V6 2.9 litres recevoir une culasse à 24 soupapes boosté à 195cv grâce à Cosworth. Enfin pour terminer cette première phase de la Scorpio, la version 2.5TD revient au catalogue après une année sabbatique. De 92cv la puissance arrive ainsi à 115cv puisque le moteur d'origine Indenor a été remplacé par le 2.5 litres VM italien plus moderne et performant. 

Mais c'est en Septembre 1994 que la Scorpio mue dans sa nouvelle et originale carrosserie qui marquera tant les esprits (ou pas). Elle était sensée donner le ton sur le futur style des prochaines Ford. La dure réalité du marché fera changer d'axe la marque qui souhaitait pourtant souffler des lignes très américaines ..en vain. Techniquement cette Scorpio II reprend le châssis de l'ancienne alors sur la route autant vous le dire tout de suite : pas de miracles ! Seules les versions berlines dites aussi "Saloon" et break dit "Clipper" sont renouvelées. La version 5 portes passe donc à la trappe. En fait Ford ne sait alors plus comment gérer son haut de gamme en perte de vitesse très nette notamment en France. D'ailleurs chez Ford UK la voiture se nomme Scorpio Granada histoire de ne pas perturber la clientèle outre mesure. C'est ainsi que le style à forte personnalité est validé façon quitte ou double en quelque sorte. Seules les parties avant et arrières sont revues faisant passer la longueur déjà conséquente de 4.74 m à 4.82 mètres avec "seulement" 4.83 m pour le Clipper pourtant visuellement nettement plus massif. Pour ce qui est de la partie centrale, de l'habitacle mais aussi donc de l'ancien châssis, elle accuse le dur poids des ans. 

Côté moteurs, le diesel a toujours été, chez Ford, une motorisation à haut pouvoir de développement. La Scorpio II adopte donc logiquement le 2.5TD italien VM de 115cv. Largement diffusé chez plusieurs constructeurs italiens ou anglais, ce bloc sera même passé à 125cv en version à injection directe entre 03/1997 à 07/1998. Le couple atteindra alors 30.3 mkg contre 28.1 au gros V6. Assez lourde avec pratiquement 1.7 t, la voiture est donnée pour 198 km/h en version berline et 193 en break. Si la moyenne des 10 litres/100 kms est largement dépassée en ville, à 90km/h la moyenne de 6.5 litres était atteignable en mode écoconduite comme on dit de nos jours. La version diesel sera logiquement la plus commercialisée car la plus raisonnable.

Toutefois le summum des motorisations est donc le V6 2.9 litres revu par Cosworth. Avec 207cv à 6000tr/min sur la Sporpio II, le couple de 28.1m/kg (contre 22.3 m/kg du V6 2.8 de 1985) n'est pas le plus important de la gamme mais très appréciable sur ce moteur plus rond que fougueux qui plus est associé à une boîte de vitesse automatique à 4 rapports qui lui va finalement assez bien. La voiture est typée volontairement confort  avec un comportement routier jugé neutre à l'époque même avec des inégalités de chaussée encaissées mollement par la voiture. Il y a finalement une certaine sensation de bien être entre un confort Européen et un confort à l'américaine. Au quotidien et en profitant des chevaux la moyenne mesurée s'établit sur 14.3 litres/100. En conduite très calme les meilleurs pilotes parviendront à passer sous la barre de 9 litres même si ce n'est pas gagné ! Ce moteur était également disponible à la vente sur une très rare version Clipper qui avait des allures de corbillard. Dans les deux cas l'association à l'image sportive de Cosworth n'était pas évidente voir même incroyable.

Renouvelée en septembre 1994, la Scorpio II terminera sa carrière officielle dans l'indifférence générale avec un arrêt définitif de sa production le 30 juin 1998 avec 3 motorisations et uniquement en finition Ghia. Si la version diesel était à 184 500F quelque soit la carrosserie, la 2900 V6 24v atteignait 256 500 F puisqu'elle possédait en plus un intérieur cuir d'origine. A bien y regarder, elle était quand même bien loin d'une Safrane 3.0 V6 de 170cv Initiale affichée alors à 342 000 F (ça aussi on l'a oublié !). La Scorpio restera au catalogue encore de nombreux mois tant les stocks étaient difficiles à écouler. Envisagée pendant un temps, l'importation d'une Lincoln rebadgée sera finalement écartée tout comme l'investissement dans un nouveau modèle de remplacement. Ce design à la tendance américaine plombera définitivement le haut de gamme Ford Europe avec ce modèle spécifique qui était en fait la dernière propulsion de Ford en Europe. Cette Série 2 sera produite à environ 98500 exemplaires dont seulement 6079 pour 1998.

Vers un retour dans le haut de gamme ? La dénomination "Ghia", nom de l'ancien carrossier racheté par Ford en 1973 et utilisée pour ces variantes les plus luxueuses ayant été usée jusqu'à la corde, la marque américaine ressort de ces cartons en 2014 un autre nom de carrossier : "Vignale". Vignale également oublié avec le temps avait été intégré à Ghia en 1969 et donc propriété de Ford par répercutions. Ce nouveau niveau de finition, qui possède son propre site internet, est disponible sur plusieurs modèles de la marque (Edge, S-Max ou Kuga) mais est également présenté sur la Mondeo qui possède une finition premium avec volontairement une tendance du cousu main. La feu Sorpio n'a donc comme héritière que la Mondeo Vignale associé au 2.0TDCi Bitrubo de 210cv, au 4 cylindres Ecoboost turbo de 240cv ou au 2.0 litres essence hybride de 187cv cumulés mais bien loin il est vrai d'un plus noble V6 qui plus est revu par Cosworth.

Valeur de transaction : 2000€ pour une 4x4 de première génération. 3000€ pour une V6 24v de 207cv.

La Scorpio en 5 ou 4 portes mais également en break Clipper :

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La version V6 4x4 :

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La Scorpio II et son look américain :

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L'impressionnante version Clipper :

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Le V6 de 207cv by Cosworth :

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 L'habitacle très Ford :

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La version US de chez Merkur :

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photos internet

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