Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoom auto blog
zoom auto blog
  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 930 041
Pages
31 décembre 2016

OPEL SENATOR / 1978-1993

Présentée au Salon de Francfort en Septembre 1977, la Senator reprenait la succession de la Diplomat en tant que luxueuse grande routière. Cette statutaire Diplomat avec son toit vinyle et ces phares rectangulaires verticaux ou horizontaux,selon l'année, imposait à Opel de proposer un nouveai produit ayant la même fibre mais évidemment en plus moderne. En effet pur produit des sixties, les moteurs proposés sur la Diplomat n'étaient alors que 6 cylindres en ligne ou V8 Chevrolet. 

Pour sa Senator General Motors n'a pas créé 1 nouveau modèle mais 4 ! Explication : Août 1977 Opel présente officiellement sa nouvelle Rekord dite en interne E2. Nous somme bien loin de l'époque actuelle où les constructeurs nous vantent les châssis à plates formes modulables mais General Motors décline 3 autres versions de sa Rekord. La première est la Commodore qui est en fait une Rekord avec les mêmes dimensions et la même allure mais dotée uniquement de moteurs 6 cylindres. L'autre est la Monza véritable coupé rapide luxueux et qui reprend le même empattement de 2.66m. Par contre il est plus long de 10 cms. Enfin vient la Senator qui reprend le châssis de la Rekord mais en l'allongeant puisque l'empattement est de 2.68m. Recarrossée la voiture atteint ainsi la longueur de 4.81 m contre 4.59 m à la Rekord de "base" ou plus exactement de référence.

Disponible chez nous pour le millésime 1979 et reprenant le 6 cylindres 2.5 litre de la Commodore, la Senator est vouée à accueillir plus gros mais surtout plus puissant. Si le 2.5 litres dispose de 130cv comme la version haute de la Commodore, un 6 cylindres 3.0 litres est également au programme soit en version à carburateur soit avec injection pour des puissances de 150 et 180cv. Ces motorisations partagées avec le coupé Monza permettent à Opel d'afficher des performances dignes de ce nom avec une vitesse de pointe donnée jusqu'à 210 km/h. A 95 750 F elle se place en haut de gamme parfois même au delà des tarifs de BMW ou Mercedes mais loin des hauts de gamme à la française car les Peugeot 604 ou Renault 30 en V6 ont des tarifs situés alors aux alentours de 65 000 F. Si quelques améliorations apparaissent au fil des années avec par exemple l'introduction d'une boîte à 5 vitesses, il faut attendre le millésime 1983 pour voir un premier restyling faisant ainsi passer son coefficient de pénétration dans l'air de 0.43 à 0.35. C'est sur cette version qu'est lancée la version 4 cylindres 2.0 litres injection de 110 cv en septembre 1983 crise pétrolière oblige. Elle sera vite remplacée dès l'année suivante  par la 2.2 litres de 115cv plus coupleuse et plus en phase avec la caisse assez lourde de la Senator. Mais ce millésime 1985 marque une plus profonde mutation : l'arrivée du moteur diesel ! Cette réponse à Mercedes grand spécialiste et à BMW qui vient de proposer son fameux 2.4TD de 115cv est ici comblé par un 2.3 litres de 86cv seulement. Une version équipée d'un compresseur à ondes et disposant de 95cv sera proposé sur commandes sur plusieurs marchés mais pas en France. Cette modification moteur était signée Irmscher nom d'un préparateur automobile allemand bien connu des initiés. Enfin cette génération de Senator sera exportée en Afrique du Sud sous la marque Chevrolet.

La Senator 1 ou plus exactement A s'arrêtera au millésime 1986 pour ne reprendre que pour celui de 1988. Pour l'occasion changement de décors ! La feu Rekord a disparu remplacée par l'Omega. C'est sur cette base qu'est conçue la nouvelle Senator. Après le succès très relatif de la première génération, General Motors tente d'améliorer l'image de son haut de gamme en Europe jusque là sans saveur et sans innovations réelles. Opel souhaite surfer sur les Kadett et Omega qui ont commencé à changer cette tendance. L'objectif de la marque étant toujours BMW et Mercedes, la voiture n'a droit qu'à des 6 cylindres en ligne de 2.5 litrres et 140cv ou 3.0 litres et 177cv. Pourtant ces blocs en fonte sont anciens et font ce qu'ils peuvent sur cette caisse moderne ou le rapport qualité/prix est affûté. Dès le millésime 1989 le 2.5 litres est éjecté de la gamme et seul le 3.0 litres est disponible sur une gamme désormais composée de seulement 2 finitions. Si ce moteur développe 177cv chez nous, les pays imposant déjà le pot catalytique font chuter sa puissance à 156cv !

Il faut attendre l'année 1989 pour voir apparaître un nouveau bloc en aluminium avec 24 soupapes. Fort de 204cv, il est là pour concurrencer toutes les marques allemandes y compris la Ford Scorpio et son V6 revu par Cosworth de 207cv. C'est cette version qui restera la plus affûtée de la gamme au point que la Senator terminera sa carrière avec cette unique et honête motorisation en boîte mécanique ou automatique à 5 rapports. L'importation chez nous se terminera en juin 1993 à 273 000 F au catalogue. Vendue sur stock aucune ne sera homologuée avec le millésime 1994. Avec le succès de l'Omega, General Motors a estimé qu'il valait mieux laisser cette dernière reprendre la main pour les versions luxueuses. La Senator ne connaîtra donc pas de succession.

Fort heureusement il a existé une super Senator transformée par Irmscher. Le 3.0 litres est poussé à 4.0 litres et la puissance atteint alors 272cv. Produite de 1990 à 1993 et disponible sur commande dans certains pays, la vitesse de pointe passait de 235 à 255 km/h avec un 0-100km/h en 5.7 secondes. Environ 60 exemplaires semblent avoir été construits. Si la Senator 3.0 litres 24v était affichée 57 345DM, la version Irmscher valait 102 500 DM ! C'est toute la difficulté de ces versions préparées qui sont très chères à l'achat mais aussi également à l'entretien.

Valeur de transaction : de 800 à 1500€ pour une Senator A et jusqu'à 4000€ pour une Senator B 3.0 24v 

La Senator A :

Opel_Senator_CD

 

La Senator B et sa fameuse calandre coupe frites repris plus tard par Peugeot sur le premier 3008  :

Opel_Senator_B_front_20080102

opel-senator-2

opel-senator_interior_0

 

La Senator n'a pu éviter la mode du digital de l'époque :

Opel_Senator_Black metallic

La version Irmscher 4.0 litres :

senator-b-irmscher-36b-001

1991-senator-b-59-004

222196

3000-24v

 

La plaque constructeur d'une des rares versions modifiées :

45985992

photos internet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a une erreur, la SENATOR B 3.0i 24V boite automatique<br /> <br /> n'a que 4 rapports. Sur la photo du compteur, on remarque l'indicateur de position du levier 1/2/3/D<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eue la version boite manuel et je possède une boite automatique ( version CD ) avec une première date d'immatriculation de Novembre 1993 !!!
Répondre
Publicité