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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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5 avril 2017

MAZDA 323 GT-R / 1992-1994

Méconnue et plutôt rare sur notre territoire, la Mazda 323 GT-R est une bête de course déguisée en sage berline. Son arrivée tente à l'époque de rompre avec l'idée que les voitures japonaises sont sportives mais sans plus et que seule leur fiabilité leurs permettent de finir bien placées lors des courses.

Pour comprendre son arrivée, il faut se remettre dans le contexte du championnat du monde des rallyes à partir de 1987. En effet, nous l'avons déjà longuement vu dans mon blog à travers plusieurs modèles emblématiques, la catégorie dite "groupe B" est stoppée en 1986 suite à l'escalade de puissance et des accidents mortels qui se succèdent. Les constructeurs qui souhaitent rester dans la compétition doivent se retourner vers la catégorie "A" avec une puissance bridée, des éléments de carrosserie de série et une obligation de produire une version dite "civile" à 2500 exemplaires. Parmi ces marques, Lancia est présent avec sa fameuse Delta passée de S4 en groupe B à HF 4WD en groupe A. Toyota marquera aussi le sport automobile avec son coupé Celica et Nissan également avec une Sunny 200 GTi R. Mazda lui présente alors une 323 GTX à moteur turbo et à 4 roues motrices. Il faudra alors tout le savoir faire de l'ancien champion du monde Timo Salonen pour en tirer le maximum.

Pour faire face à la concurrence, Mazda retravaille sa 323 en la confiant à l'équipe de compétition qui a gagné les 24h du Mans en 1991, lui permettant de rajouter une bonne poignée de chevaux. Esthétiquement seuls les boucliers ont pris du volume afin de répondre aux dimensions minimale en terme de longueur pour l'homologation de la voiture. Celui situé à l'avant accueille à présent d'énormes antibrouillards, monnaie alors courante dans le monde de la course. Le capot possède 3 grilles d'aérations destinées à l'aération du turbo, l'air entrant via le large pare choc refroidissant l'organe sensible tout en passant dans l'échangeur air/air devenu indispensable.

L'habitacle reste quasi de série puisque seuls les sièges avants sports, le volant 3 branches Momo et le levier de vitesse cuir laissent supposer que cette 323 est différente. Par contre point de pédalier alu, de moquette pétillante, de ceintures de couleur et en encore moins de bloc compteur spécifique. Tout est malheureusement gris ou noir façon "japonaise" de l'époque. Ne cherchez pas la pression de suralimentation tout se fait à l'oreille et avec une diode verte pour unique visuel. Ne cherchez pas de vitres électriques, la chasse aux kilos est de rigueur et les manivelles en bonne place ! A noter que seuls les appuis têtes avants marquent une touche d'originalité. Cette 323 semble bien pépère, à l'image d'un Timo Salonen de l'époque, tout calme, plutôt bien portant paraissant simple et facile à vivre mais qui une fois le chrono déclenché devient redoutable et l'opposé de cet arrêt sur image !  

Sur la route la bête semble quelque peu endormie. A la vue de son terrain de prédilection elle semble pourtant saliver et son "pilote" également. Mettez la sur une petite route sinueuse ou sur de la terre et dépassez le régime des 2500tr/min : c'est là que la métamorphose opère. Le siège sport semble alors bien léger et très utile. Plaqué bien au fond les rapports s'enchainent avec une adhérence totale et un équilibre global impressionnant ! Le 1.8 litres turbo de cette série développe 185 chevaux grâce à un turbo IHI qui souffle à 0.65 bars et son comportement typé on/off. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la répartition du couple s'effectue plus sur l'arrière (57%) que sur l'avant (43%). Le 0-100km/h est donné pour 7.2 secondes avec une vitesse de pointe donnée pour 218 km/h en...1992. Elle fut même mesurée à 221 km/h avec un 0-100 en 7 secondes. A noter que ce même moteur développait 210cv au Japon. Nous avons eu en fait la version catalysée norme Européenne oblige. Sportive à moteur turbo, la 323 parvenait à rester sous le seuil des 10 litres/100 kms le pied léger et dépassait sans scrupules les 20 litres en mode sport.

Produite à seulement 2200 exemplaires, 2000 à priori ont été vendues et seulement 200 seront immatriculées en France ce qui la rend pratiquement introuvable d'autant plus qu'une bonne partie des exemplaires ont été transformées pour participer à des championnats dans la catégorie "groupe N" c'est à dire les versions entièrement de série mais sécurisées. La marque remportera d'ailleurs le championnat de cette catégorie en 1993 avec cette voiture.

Assemblée de Septembre 1992 à avril 1994, les seules options possibles outre la peinture métal étaient la radio (celle que l'on promenait sous le bras pour aller faire ces courses), le cuir ou encore la climatisation. Une déclinaison semble avoir été proposée sous le logo de la série limitée "Fun Radio" entre mai 1994 et septembre 1994. Elle était proposée au même prix mais il n'est pas certain qu'elle possédait 4 roues motrices. 

Proposée au catalogue à 139 990F en Septembre 1992, la GT R succède donc à la GTX et chapeaute la gamme classique dont la version dite GT était alors la plus puissante même si de 140cv, elle était passée à 128cv une fois catalysée. Il est bon de rappeler qu'au même moment, une Delta HF Intégrale certes de 205cv se commandait contre un chèque de....240 0000F hors options, une Nissan Sunny était proposée à 178 500 F pour 220cv ou encore une Toyota Celica turbo contre 222 122 F avec 220cv pour la version Calos Sainz. La 323 était donc sous cet angle une bonne et rare affaire.

Valeur de transaction : 10 000€ d'origine ne parfait état.

 

reviews-familia-gtrcom-official-mazda-familia-gtr-website_29642

GEDC0741

19107011

 

L'habitacle commun...

2M4vrick-1-20090516-200814

 

La version course :

1993 MAZDA 323 PORTUGAL

 

La précedente : la 323 GTX :

1986-Mazda-323-GTX-Rear

photos internet

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Commentaires
S
Bonjour, je possède deux mazda 323 gtr dont une numerotée , faire valoir une cote de seulement 10000 euros pour une voiture aussi rare qu ' efficace c ce foutre de la gueule du monde !!!!! Autre Clio Williams , 205 gti , et autre pseudo sportives ne lui arrivent pas aux bas de caisse !! À bon entendeur.
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P
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que la climatisation devait être un montage "aftermarket" local que l'importateur français faisait passer comme option à la commande du véhicule, mais qui dans les faits était basé sur un kit "accessoire" d'origine Mazda destiné aux 323 autres que les GTX 4wd et GTR 4wd.<br /> <br /> En effet, pour avoir travaillé chez l'importateur Mazda en Suisse à cette période et ayant possédé une GTX 4wd et une GTR 4wd, je vous confirme que la climatisation n'était pas disponible en commande "usine" ni pour l'une, ni pour l'autre.<br /> <br /> La raison officielle était la forte proximité entre le compresseur et les autres composants de la climatisation et le turbo du moteur.<br /> <br /> L'importateur suisse a également monté quelques climatisations à des clients qui la voulaient à tout prix, en intégrant des "parois thermiques bricolées" pour limiter les dégâts, mais sans aucune garantie dans le temps pour le client.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, pour ce qui est de la "GTR Fun Radio 2wd" évoquée ci-dessus, il doit également s'agir d'une série spéciale créée et réalisée par l'importateur français en combinant simplement les diverses options disponibles à la commande.<br /> <br /> Mais elle n'a rien d'une GTR, c'est du marketing pour vendre.<br /> <br /> En effet, la seule 323 officiellement nommée GTR par l'usine est la GTR de cet article, à savoir 1.8 L turbo 16 et 4 roues motrices.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> G. Petecchia
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F
Bonsoir,<br /> Merci pour votre lecture et retour. Suite à vos remarques voici le résultats de mes nouvelles investigations :<br /> * La GTR 4WD était annoncée (en 02/94) d’après ma source pro avec les options suivantes : radio Clarion extractible, Clim, Mazda audio rds, peinture métal, peinture mica et cuir<br /> * Une série GTR Fun Radio 2wd apparait bien dans les tarifs de l’importateur de l’époque avec une période de production annoncée de 05/94 à 09/94 pour un montant ht équivalent à 18922€ soit 22441€ la tva étant alors à 18,6% Les Toits ouvrants, cuir, cuir et tissus, radio mazda, ou extractible ou encore rado téléphone figuraient en option tout comme les tapis Fun Radio.<br /> cordialement<br /> [VPauto]<br /> Frederic Bourdiaux<br /> Adjoint de Direction<br /> 06 85 19 77 54<br /> 362 Route de Clisson, 44120 Vertou - vpauto.fr<br /> [Facebook VPauto][Instagram VPauto][Twitter VPauto][LinkedIn VPauto][YouTube VPauto]
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