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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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23 avril 2017

CITROEN FAF / 1977-1981

Citroënistes ou fins connaisseurs de la marque c'est votre heure ! L'heure de se dire : a ben oui je l'avais oubliée celle là ! La FAF : Facile à Fabriquer. Facile à Financer. Tel est le programme de cette génération de véhicules de liaisons et d'utilitaires légers que la marque aux chevrons a pensé et conçu pour les pays en voie de développement. L'idée était de recréer une Méhari mais en version métallique puisque la 2CV était déjà modifiée de façon artisanale en Côte d'Ivoire : la Baby Brousse. En Afrique, la 2cv connaît un succès certain de part sa conception et sa facilité d'entretien. Néanmoins, sa carrosserie n'est pas adaptée pour les planteurs et autres chasseurs locaux. Un français a donc l'idée de découper la 2cv et de retirer toit,portes et pare brise à la façon d'un Land Rover.  Persuadée que l'approche est bonne, la marque rachète les droits en 1969 afin de concevoir et fiabiliser sa propre version. 

Simple à construire, peu coûteuse à l'achat la FAF est développée sous forme de nombreuses carrosseries. Présentée au Sénégal à Dakar en novembre 1978, elle reprend le petit bi cylindres de 602 cm3 largement éprouvé car déjà monté sur la 2cv, la Diane et bien sur la Méhari. La mécanique de 29cv passe sur le train avant et possède une boite de vitesse à 4 rapports. Le réservoir de 32 litres était par contre légèrement supérieur à la Méhari (25 litres). La vitesse maximale était logiquement identique avec 100 km/h.

 Initialement prévue pour être produite dans de nombreux pays, la FAF ne la sera finalement que dans cinq qui sont le Portugal, la Guinée, le Sénégal, l'Indonésie ou encore en République Centre Africaine. Fort heureusement elle sera rebaptisée ou plus exactement baptisée dans les pays où elle était commercialisée. Pony, Yagan ou Dalat, le fait de ne pas avoir donné de nom au produit a permis à la voiture d'en choisir un local plus simple sur le plan marketing. Et puis à ce tarif, la marque aux chevrons n'allait pas engager une cellule marketing pour y réfléchir !

Sur cette base hyper simple, 6 versions étaient quand même disponibles : Le pick-up avec cabine fermée, la berline 3 portes commerciale tôlée, la "limousine" 5 portes, le break 3 portes et la version dite "Randonnée" façon Méhari. 

L'histoire de cette voiture très simple est méconnue de tous. Il est vrai que produire ouvertement un produit pour les pays pauvres et/ou en voie de développement est une belle démarche mais certainement politiquement incorrecte de nos jours ou formulé différemment. En fait toute la difficulté résidait, à l'époque, dans le fait que Citroën souhaitait produire hors de France dans ces pays qui n'avaient pourtant pas les moyens financiers d'industrialiser un outil plus moderne et surtout plus compliqué. La mécanique arrivait donc de France pour être adaptée sur le châssis qui était par contre fabriqué localement.

Il existe même une version spécifique destinée à la rendre encore plus baroudeuse. La transmission 4x4 de la FAF trouve ces origines à l'autre bout de la planète. C'est en effet au Vietnam qu'un transformateur décide d'adapter une transmission intégrale sur la voiture pour mieux coller aux conditions climatiques et de circulations locales difficiles. Mise au courant, la marque récupère un exemplaire sur place et l'expédie en France. La transmission sera déposée et adaptée sur la Méhari. Cette Mehari 4x4 ne connaît pas chez nous le succès attendu car vendue trop chère à 59 800 F contre 34 350 F pour la simple 2x4. Elle ne sera d'ailleurs produite qu'à 1313 exemplaires seulement la transformant aujourd'hui en Méhari la plus chère d'occasion. Fort de cette déconvenue commerciale, Citroën décide de reprendre l'ensemble mécanique en 1979 et de l'adapter sur sa FAF afin de répondre à l'appel d'offre de l'armée Française (déjà évoqué avec mon billet sur le Classe G de Mercedes). La micro production test sera réalisée dans l'usine Portugaise de Mangualde. 50 exemplaires y seront assemblés. 10 exemplaires seront confiés à l'armée Française pour réaliser des tests et 3 sont pris par l'armée Portugaise également pour des tests. Chez nous le moteur sera même changé. Exigé par l'armée, le passage du moteur de la 2cv à celui de la Visa ne changera logiquement rien sur le terrain. Le véhicule ne sera finalement pas retenu puisque c'est le Peugeot P4 qui est une licence de Mercedes G qui sera retenu. 9 des 10 exemplaires seront revendus via les domaines dans le courant des années 80 et auront droit à une procédure de réception à titre isolé afin de pouvoir être immatriculés. En effet à cette époque, Citroën n'avait pas homologué le véhicule pour la France et l'armée possédait une immatriculation interne propre qui lui permettait de faire rouler un véhicule non homologué et/ou commercialisé chez nous. Le dixième exemplaire a été conservé par l'Armée pour son musée personnel. Citroën en gardera 3 pour son conservatoire les autres ont a priori été vendues au Portugal et en Afrique. Toutes les versions 4x4 l'ont été sur la base "Randonnée" ou plus exactement "Patrouille" plus crédible sur le plan militaire.

Le préparateur Belge VanClee spécialiste du Buggy sortira sa propre version assez proche sur base de 2cv en 1980 mais en utilisant massivement le polyester fraîchement arrivé.

Produite entre 1977 et 1981 la production totale sera officiellement de 1785 FAF ce qui est bien peu pour un produit accessible voué au développement. Le Portugal en sortira 810, l'Indonésie 600, la Guinée 300, la République Centre Africaine 60 et la Guinée 15 ( autant dire un essai). Lors de sa présentation officielle en 1978 la voiture avait été produite et donc proposée dans ces 6 versions.

Valeur de transaction : les ventes sont très rares. L'exemplaire à restaurer mis en vente aux enchères par le patrimoine de la marque en décembre 2017 a été vendu à plus de 21 000€ ! Un exemplaire est proposé par le site interressant "le relais de l'auto ancienne". Restauré, il est, d'après le site, l'un des 10 exemplaires qu'a possédé l'armée française en tests. Il est proposé à 24 000€.

La FAF dite "limousine" avec 5 portes :

Citroen-faf-2

Citroen_FAF_1985_02

faf14

 

Les versions 5 portes et 3 portes :

Citroën-FAF-9

 

Ce qu'il reste d'une 3 portes avec sa banquette arrière :

Citroen-faf-3

 

La Pick-up avec Conduite intérieure :

img1

La version Randonnée :

1024px-Citroen-pony

Citroen-faf-1

L'habitacle très spartiate :

citroen faf reg trans1

La version 4x4 développée pour l'armée :

1980_Citroën_FAF_A4x4,_at_Conservatoire_Citroën

citroen-conservatoire-faf

 

La planche de bord avec le levier pour passer en 4x4 :

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Les différentes commandes dont la boule blanche pour passer de 2x4 en 4x4. Un vrai billard !

timthumb

La version Belge de chez Vanclee spécialiste du Buggy à l'époque :

Vanclee_Mungo_1

800px-Vanclee_Mungo_3

 

La Baby Brousse : 2cv revisitée :

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 photos internet

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de signaler la provenance des photos intérieure du FAF A 4x4 vert.
Répondre
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