TOYOTA VERSO S / 2005-2016
Si l'heure est au micro suv urbain, la mode européenne du monospace citadin a sonné voilà quelques années. Le Subaru Trezia ne vous dit rien ? Pourtant entre la Renault Modus ou le Fiat Idea en têtes, il est vrai que ce créneau a bien fait illusion chez nous pendant quelques temps.Le Citroen C3 Picasso a laissé la place au C3 Aircross et la C4 Aircross arrive à peine. On aurait pu penser que Toyota spécialiste de "kei cars" de part ces origines avait dans sa gamme le produit idéal. Hélas vous allez voir que la vision asiatique de l'automobile est parfois bien lointaine des désirs européens. Pour mémoire la "kei car" spécificité japonnaise imposée par le peu de place local est un véhicule de moins de 660cm3, 3.40m maxi de long, 1.48m de large et 2m de haut toujours maxi.
Retour en 1999. Toyota commercialise une version monospace de sa Yaris disponible en Europe et en France : la Yaris Verso. Dénomée Funcargo au Japon, son empattement court n'est pourtant pas un handicap pour proposer un volume habitable surprenant notamment grâce à un volet arrière battant en guise hayon. Cette Yaris monospace ne sera commercialisée qu'avec 3 motorisations : deux essences de 85 et 105cv et surtout un diesel, exclusivement pour l'Europe, qui est le 1.4 litres de 75cv que l'on retrouve à l'époque sous le capot de la ...Mini ! Cette Yaris Verso verra sa production stoppée en 2005 avec une commercialisation chez nous jusqu'en 2006, le temps d'écouler les stocks.
De cette aventure sur un marché encore embryonnaire en Europe s'ensuivra une évolution moderne à la carrière qui s'averrera chez nous de nombreuses années plus tard toujours très discrète et vous allez comprendre pourquoi.
D'ailleurs l'Europe devra attendre jusqu'en 2011 pour profiter de sa remplaçante dénommée la Verso-S. Et oui nous n'avons en fait pas eu droit à toutes les saisons de la série ! En effet en Asie sa carrière débute dès 2005 ! Commercialisée là bas sous le nom de Ractis elle est développée sur la base de la Vitz II c'est à dire notre Yaris deuxième génération. Nous ne connaitrons donc pas cette saison 2, Toyota Europe ayant surement jugé les résultats de la Yaris Verso insuffisants. Cette génération se décline alors avec 2 motorisations essences plus modernes de 87 et 105 chevaux mais uniquement avec une boîte à variateur dite CVT comme cela est assez fréquent là bas, Toyota avait développé avec Subaru une version 4x4 associée à une boîte automatique à 4 rapports et à la puissance moteur légèrement inférieure. Ce Ractis de première génération sera remplacé par le Ractis 2 en 2010.
Le Ractis 2 est cette fois notre Verso-S. Dérivé de la Yaris III, le style est fade voir insipide. Discret le Verso -S l'ai et il le restera. Les motorisations sont à présent des 1.3 et 1.5 litres de 95 à 109 cv. Une version 4X4 est toujours proposée mais seule la transmission à variateur CVT est disponible sur toute la gamme. L'Europe connaît alors un boom sur le créneau du monospace compacte ce qui pousse Toyota à l'importer en ajoutant à nouveau une motorisation diesel qui a alors,vous le savez, le vent en poupe. C'est tellement vrai que vous avez certainement oublié que Subaru, le spécialiste de la transmission intégrale et du moteur à plat fait le forcing pour l'importer également sous le nom de Trezia, non pas seulement en essence comme la marque le commercialise déjà au Japon mais en diesel BV6 et 2 roues motrices ! Avec ce Trezia diesel de 90cv, Subaru marche alors sur la tête même si certains pays d'Europe ont droit en plus au 1.3 litres essence. Mais avouez que la démarche commerciale d'aller acheter une Toyota Verso S badgée Subaru dans ce micro réseau x fois couronné en championnat du monde des rallyes est proche du zéro ! Plus fort encore, au Japon est présenté une version avec le signe magique STi ! Loin d'une version survitaminée, le 1.3 litres possède la même puissance d'origine soit 105cv ! Il ne s'agit en fait que d'un simple kit carrosserie avec un échappement spécifique.
Pour Toyota le Verso S est rapidement le caillou dans la chaussure. Il faut dire qu'à 22 400€ les 90cv diesel en boîte Multidrive à variateur, on est loin de la concurrence qui est bien moins chère et bien mieux équipée. Le Verso S tente de jouer sur les plates bandes du Lancia Musa au style et à la classe plus affirmé mais avec un équipement qui tient plus du Fiat Idea, son cousin nettement moins huppé. Si Toyota propose une climatisation régulée, un toit vitré panoramique, des jantes alu ou un bloc multimedia avec rétrocaméra intégrée, point de cuir, de sièges électriques et le gps est facturé 600€ ! Toute sa carrière le produit japonnais sera plombé par son positionnement tarifaire tout comme la version Subaru elle aussi à plus ou moins 20 000 €. Ainsi la version diesel de 90cv en boîte CVT coûte la bagatelle de 21 660€ ! A ce tarif la climatisation n'existe qu'en version manuelle, et le cuir peut être en option moyennant 1800€ ! Toyota fait illusion en fin de carrière en revoyant ces prix, en vain. L'ultime version diesel dite Style tarifée moins chère à 21 300€ ne s'explique que par le passage de son toit panoramique de l'équipement de série à la liste des options contre 600€ !
En France l'année de son lancement il s'est immatriculé 700 Verso-S. En retranchant les modèles immatriculés par les concessionnaires sous forme de véhicule de démonstration, on est très loin d'un véhicule de conquête !
Toyota jettera finalement l'éponge en 2016 après lui avoir donné un léger restylage en avril 2014. Subaru stoppera le carnage en 2014 sans même attendre cette dernière retouche. Au Japon les deux produits subsistent exclusivement en essence évidemment mais en 2 ou 4 roues motrices. L'Europe a depuis refermé la page de ces petits monospaces, les japonnais tout comme l'américain Ford avec son B-Max y étant arrivé après le boom. Une fois encore la devise tient toujours : avant l'heure c'est pas l'heure mais après l'heure c'est plus l'heure !
Valeur de transaction : Le Verso-S ou le Subaru de 7000 à 1000€
Le Ractis 1 et 2 :
Le Trevia, Verso-S version Subaru :
Le version STi :
Le Yaris Verso ou Funcargo au Japon :
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