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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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22 décembre 2018

PONTIAC AZTEK / 2000-2005

Les séries tv US ont parfois la "bonne " idée de préférer des véhicules américains pour identifier leurs héros plutôt que des premiums européens Anglais, Suédois et surtout Allemands (BMW, Mercedes, Porsche,...) souvent véritable signe de réussite sociale outre atlantique. C'est le cas dans la fameuse série Breaking Bad où le prof de chimie se balade dans ce SUV au look atypique que j'avais moi même zappé : le Pontiac Aztek.

Nous sommes à la fin des années 90 sous la poussée de plus en plus forte des SUV outre atlantique, lorsque Pontiac décide de se démarquer et d'ellaborer un produit hybride mi 4x4 mi monospace qui peut même,le cas échéant, se transformer en pick-up grâce à son coffre muni d'un hayon pouvant s'ouvrir en 2 parties avec un volet en partie basse façon Matra Rancho (déjà présenté dans mon blog) ou Peugeot 3008 de première génération ! La marque américaine présente en 1999 le concept Aztek au look plus proche de la jeune famille américaine de l'époque selon le constructeur. Au premier abord, le style est bien loin du gros monospace Montana, le Trans Sport de Pontiac. Volontairement bicolore, la robe du concept est jaune en partie haute et grise sur sa partie basse (boucliers et bas de portes). La face avant aux optiques décallés déconcerte autant que la partie arrière. Le style compliqué à de quoi perturber le client Pontiac habitué aux lignes faites de courbe et de finesse. Souhaité moderne et visionnaire, son allure taillée à la serpe devient finalement très vite baroque ! Mais son look original et son intérieur plein d'astuces est bien accueilli par le public. Cela suffit pour convaincre General Motors de donner son feu vert final pour lancer la production, les études de développement étant déjà bien entamées.  

Break légèrement surélevé et conçu volontairement comme un véhicule de loisir, l'Aztek reçoit sous son capot le V6 3.4 litres annoncé pour 200cv. Associé à une boîte automatique à 4 rapports, il est destiné à répondre aux familles de part sa polyvalence pour aller faire les courses, emmener les enfants à l'école, partir en week-end et même sortir du bitume pluisqu'il peut être muni de 4 roues motrices. Finalement le V6 ne procure que 188cv et est avant même son implantation déjà dépassé techniquement.Poussif, l'Aztek l'est de part son poids élevé de plus de 1.7 tonnes. La version 4x4 reste néanmoins efficace sur les revêtements délicats mais s'avère encore moins dynamique du fait de l'aggravation de son poids qui s'affice à vide à 1834 kilos. L'habitacle original et plein d'astuces du concept a quelque peu perdu de ces arguments en passant à la production. Seul le poste de pilotage et son bloc compteur tente de faire illusion car ils reprennent un peu les formes du concept (aérateurs ronds, console centrale). Le reste de l'habitacle reste assez spacieux, pratique mais classique. Le coffre s'ouvre donc en deux parties avec un volet qui s'abat dans sa partie basse. Une tente est même adaptée de façon très curieuse sur la partie arrière permettant de dormir dans le coffre aidé par la longueur du volet déplié (photo). La tente installée cache le très disgracieux conduit de remplissage du carburant. Étonnamment l'Aztek n'a pas droit à une trappe peinte, mais à un accès direct à un bouchon noir.

Commercialisé fin 2000, les loueurs se verront infusés des volumes afin d'offrir une vitrine sur la route au constructeur. Dès 2002, quelques retouches esthétiques apparaissent. Les boucliers sont désormais de la teinte de la carrosserie, un becquet est positionné en haut du coffre qui pour sa part n'est plus que d'un seul tenant.

L'Aztek sera uniquement commercialisé aux Etats-Unis, peu de chance donc d'en croiser un en Europe, son importation à titre isolée aurait été difficile voir impossible à réaliser. Sa production réalisée au Mexique débute en 2000 et 11201 exemplaires seront vendus aux USA. Les années 2001 à 2003 s'établissent à un peu plus de 27 000 Aztek alors que les ambitions de General Motors, propriétaire de Pontiac tablait sur 75 000/an. L'année 2004 verra la production maintenue à renfort de rabais importants pour rester juste au dessus du seuil des 20 000 avec 20 588 exemplaires vendus. 2005 sera l'année du jet de l'éponge par Pontiac, consciente que le concept n'a pas séduit. Seuls 5020 Aztek seront vendus. La marque continuera de vendre et brader ces derniers véhicules sur les années 2006 (347 exemplaires) et 2007 (69 exemplaires). L'Aztek se sera au final vendu à un peu moins de 120 000 exemplaires bien loin des 450 000 si le cahier des charges avait été respecté pendant ces 6 années de production.  

En lançant son Aztek, Pontiac avait prévu de lancer une version plus compacte de 4.36m en collaboration avec le groupe Toyota. Le produit développé sur une base de Toyota Corolla arrive sur le marché en 2002 conjointement chez Pontiac sous le nom de Vibe et chez Toyota sous le nom de Matrix. Les moteurs ne sont logiquement que des 4 cylindres essences 1.8 litres de 126 et 173cv d'origine japonnaise.

L'aztek restera longtemps sur le podium des voitures produites les plus moches produites. Et pendant ce temps là en Europe ? Fiat nous offrait son Aztek maison au look tout aussi contesté : le Multipla sorti peu de temps avant (également dans mon blog).

 L'Aztek phase 2 de Breaking Bad. A noté la roue de secours en lieu et place de la jante alu suite à une crevaison :

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L'Aztek phase 1 bi-ton :

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L'Astek phase 2 avec ces boucliers peints et le bequet sur le haut du hayon devenu monobloc :

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Le coffre version phase 1 :

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Le coffre monobloc du phase 2 :

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L'adaptation de la tente dont la rigidité du toit est assurée par le hayon  :

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Le concept Aztek de 1999 :

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photos internet

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