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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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16 mars 2019

VOLVO 480 / 1986-1995

C'est à la fin des années 70 que Volvo tout juste remis du rachat de l'usine DAF située au Pays Bas décide d'ellaborer un produit compact à destination du marché américain. Un nouveau produit pour un nouveau marché , voilà comment le constructeur suédois présentera en mars 1986 la Volvo 480 ES au salon de Genève sur fond du coupé P 1800 rendu célèbre notamment par la série télévisée "Le Saint" des années 60 ainsi que par le break de chasse de cette même P1800 mais en version ES de 1972.

C'est alors un véritable bouleversement dans la gamme Volvo. La petite dernière allie modernisme et classicisme en totale opposition à la berline statutaire de 1974 avec 4.89 mètres de longueur, taillée à la serpe de la marque (la Série 240) ainsi que des paquebots 740 ou 760 sortis en 1984. Le modernisme c'est le fait qu'elle est la première traction avant de la marque et que sa carrosserie possède un design moderne en totale opposition avec le style habituel de la marque grâce à un dessin issu du bureau d'étude Volvo Hollande, pays où elle sera d'ailleurs fabriquée. Cette nouvelle venue possède également le classicisme de la marque à travers ces motorisations en position transversales, l'essieu arrière rigide et la finition froide très suédoise faite de commandes spécifiques et de plastiques peu valorisants. Cette 480 ES est un coach 4 places de 4.26 mètres qui s'avère spacieux (logique avec 1 personne de moins qu'une voiture classique 5 places) et muni d'un hayon totalement vitré (en référence à la P 1800 ES break de chasse) donnant sur un coffre de 660 dm3. Ces lignes originales sont accentuées par un avant qui possède la particularité d'être plongeant avec de ce fait la mise en place de phares escamotables qui étaient alors un signe de technologie avancée et souvent de sportivité, les xénons et autres leds n'étant pas encore arrivées. D'ailleurs la présence de ces phares étaient surtout destinés à respecter la hauteur maximale des feux sur le marché américain.

Avec cette nouvelle voiture, Volvo inaugure la technologie de la traction avant pour la toute première fois. Elle est de plus équipée d'un module électronique qui prend en charge 27 fonctions de base, là aussi une première à l'époque. L'aérodynamisme travaillé donne droit à un coefficient de pénétration très honnête de 0.33. Le châssis n'est pas à vocation unique quisqu'il servira ensuite à décliner une gamme de berlines plus vastes avec la série 440 qui est la version 5 portes et la 460 qui n'est autre que la 4 portes.Volvo met avec ce modèle l'accent sur la sécurité passive avec laquelle elle est encore une référence aujourd'hui ainsi que sur la fiabilité. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si rien que pour la maintenance, 10 heures de travail sont prévues pour 100 000 kms.

Commercialisée en France en octobre 1986 pendant le Salon de l'Auto elle revendique des mécanique issue de la maison Renault  afin de rassurer les acheteurs tentés par la voiture. D'ailleurs son premier moteur est le 1.7 litres essence à injection de 109cv associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Ce bloc est déjà connu sous le capot de la série 340 mais surtout chez Renault sous ceux des R9 GTX ou TXE, des R21 en version carburateur 90cv ou des R11 en injection 115cv. Avec 1010 kilos sur la balance, la 480 ES est donnée pour 190 km/h en pointe les performances sont dans la moyenne de ce qui existe alors avec des consommations normalisées de 5.9 litres/100 à 90 km/h jusqu'à 10.6 litres en ville. En 1988, une nouvelle motorisation est adaptée. Un turbo est disposé sur le bloc Renault autorisant une puissance de 120cv Cette fois les 200 km/h en pointe sont homologués. La 480 Turbo reçoit un kit aérodynamique discret ainsi que des jantes alu spécifiques. La planche de bord est légèrement retouchée afin d'accueillir un manomètre de turbo, accessoire très en vogue alors sur les modèles automobiles turbocompressés essences mais aussi diesels... En 1991, un moteur 2.0 litres arrive. Fort de 106cv puis 110, il maintient la 480 dans une gamme de motorisations hautes et avec la nouvelle gamme 850, rehausse l'image de marque de Volvo. De ce fait, elle évite les petits moteurs essence de 86 ou 90cv ainsi qu'une version 1.7 turbo diesel de 90cv disponible uniquement sous les variantes 4 et 5 portes des berlines 440 et 460 ainsi que chez Renault qui fournit l'ensemble des motorisations 4 cylindres à la marque. 

L'équipement de la gamme 480 est lui aussi assez riche dès la finition S vendue alors 125 000 francs. Les concepteurs ont même prévus une planche de bord avec un indicateur de niveau de lave glace ou encore une alarme en plus des pack électriques, direction assistée, etc... de série. Et si cela ne suffit pas, les options sont alors disponibles : ordinateur de bord, antibrouillards, climatisation, jantes alu, lave phares, sièges en cuir et chauffants, toit ouvrant électrique ou encore ASR. La version Turbo logiquement plus chère à 137 000 Francs a droit à une partie de ces équipements en série: antibrouillards, jantes alu ou encore l'ordinateur de bord au fonctionnement atypique via une molette sur le tableau de bord, molette qui restera pendant longtemps une marque de reconnaissance des planches de bord de la marque suédoise (photo). En 1986, la version de lancement ES vendue 144 900F, correctement équipée n'avait accès qu'à 3 options : la peinture métal (2700 F), la peinture noire avec pare-chocs noirs également ( 3900 F) et l'air conditionné à 9200 F. 

Quelques série spéciales sortiront afin de dynamiser les ventes. Parmis elles l'Harmonie, la Toscane, Côté Sud ou encore la Paris Edition, la Two-Tone, la Collection, la Celebration, le Green et la GT certainement la plus séduisante esthétiquement. Cette dernière sortie dans plusieurs pays européens 6 mois avant la fin de la production était une série spéciale au nombre d'exemplaires inconnu donnait accès à des jantes spécifiques, une sellerie en cuir, la climatisation, et une radio Clario 4x30w avec 6hp et chargeur 6cd dans le coffre. Seuls les moteurs 2.0 litres (BV mécanique et automatique) et la Turbo étaient concernés.

Si ce coupé a séduit à sa commercialisation, la marque décide dès 1987 de réaliser une étude d'une version cabriolet voyant l'engouement de la version découvrable chez SAAB avec sa 900. D'entrée le cahier des charges est compliqué car la 480 cabriolet devra être réalisée avec des coûts hyper serrés et est destinée au marché US avec ces normes sécuritaires très contraignantes. La marque suédoise lance son étude en interne mais également via Bertone et le carrossier Belge EBS. Deux prototypes seront construits. Le premier sortira de chez EBS et est un véritable cabriolet total avec 4 places, alors que le deuxième est issu de chez Volvo et est présenté officiellement au Salon de Genève 1990. Muni d'un arceau  (disgracieux) de sécurité il ne possède que 2 places. D'autres prototypes roulants 2 places avec arceau seront ensuite assemblés et testés aux États Unis et en Grande Bretagne. Nous sommes alors presque à l'étape de véhicules de présérie alors que pendant ce temps Volvo, très impliqué dans la sécurité passive, construira une version autre version mais Targa cette fois. L'heure est à la décision chez Volvo lorsque le market plan révèle bien que la 480 dans la configuration cabriolet s'adressait à un marché de micro niche peu rentable. Comme depuis le début du projet, l'objectif de la marque était un coût de production réduit à son maximum.On peut logiquement s'interroger du résultat sur une production devenue industrielle faisant appel à des sous traitants étranglés pour l'occasion avec un résultat qualitatif qui sera forcement décevant eu égard à l'image que la marque tente de construire. Rattrapée par ces difficultés financières d'alors, Volvo jettera l'éponge avant même le lancement de production. Seules quelques photos prouvent que les 480 Cabriolet ou targa auront faillit exister. Les prototypes sont conservés par ceux qui les ont assemblés et Volvo possède un exemplaire également (photos). 

 C'est en septembre 1995 que la 480 tire sa révérence avec l'arrêt de sa production et au final 76 375 exemplaires assemblés dans l'ex usine DAF de Born  aux Pays Bas. Sortie telle une "sportscar" à l'anglaise (une ligne sportive avec une mécanique de série ordinaire) à une cadence la première année de 1000 exemplaires seulement (le temps d'adapter l'usine), elle était conçue pour plaire au marché américain. Sauf que elle n'ira jamais en Amérique du nord, le cours de change de dollars de l'époque étant trop défavorable. son format atypique la rendait presque unique lors de son lancement, la concurrence à travers Audi et son coupé, ou encore SAAB et sa 900 3 portes sont peut être celles qui ont un esprit coupé alors les autres marques proposent lorsque c'est le cas de simples versions 3 portes bien fades dérivées de simples 4 ou 5 portes de grande série.Les ventes s'achèveront sur l'année 1996 pour des modèles qui resteront des 95, le temps de liquider les stocks.

Valeur de transaction : +- 2000€ 

 

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téléchargement

 

Les 2 places arrières séparées:

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La planche de bord très plastifiée :

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Le cockpit très Volvo :

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La fameuse molette pour l'ordinateur de bord à gauche de la pendule digitale :

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Le rappel et les mesures de l'ordinateur de bord à droite du compteur kilométrique :

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La version turbo reconnaissable à son manomètre de suralimentation unique signe distinctif intérieur :

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Le moteur de la turbo :

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Les quelques prototypes tests assemblés :

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frontside

 

L'unique version Targa construite :

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Les maquettes initiales du projet 480 :

téléchargement (1)

téléchargement (2)

photos internet

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Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets quelques précisions ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, il n'y a jamais eu de R11 injection développant 115 ch. La seule R11 injection qui a existée est la GTE (prévue pour les marchés pour lesquels la R11 Turbo était trop polluante) et elle développait moins de 100 ch (95 de mémoire). <br /> <br /> <br /> <br /> Indiquer que la provenance de la motorisation Renault pouvait rassurer le client me semble hors de propos. On parle quand même de Volvo, on est sur des niveaux de fiabilité globale inconnue chez Renault (Bien que la mécanique des 480 soit des plus fiables). <br /> <br /> <br /> <br /> La seule différence esthétique entre une ES et une Turbo, c'est la présence d'un petit spoiler sous le pare-choc avant. Donc pas de kit carrosserie spécifique. Les jantes sont rigoureusement les mêmes ! La planche de bord n'est aucunement retouchée puisque les toutes premières ES disposaient toutes de deux mano déportés (pression d'huile et voltmètre), la turbo gagne une aiguille supplémentaire mais son emplacement était déjà prévu à la base. Attention, même s'il s'agit du même bloc, le Turbo-Diesel des berlines 400 cube à 1900 cm3, pas 1700 !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la deuxième photo en partant du haut... c'est ma 480 (depuis 2004 !)<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas F. (Président de : "Volvo480.org, l'association"
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