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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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3 septembre 2019

SMART FORFOUR 1 / 2004-2006

Après avoir sorti non sans mal la Swatchmobile qui deviendra Smart (pour Swatch Mercedes ART car) puis Fortwoo sous la direction du groupe Daimler, Smart commercialise un coupé et un original roadster eux aussi au format décalés; Néanmoins la direction souhaite que la marque devienne un constructeur à part entière avec une gamme au sens plus large. Cette approche passe par un offre 5 portes de berline dans un premier temps avant de s'enrichir d'un SUV Formore annoncé pour 2005 qui ne verra finalement pas le jour.

Il n'est alors pas facile pour la marque de créer un produit de type berline compacte classique avec une touche de pep's voir d'originalité qui caractérise tant la marque. Cette Forfour se doit de ne pas être qu'une simple voiture de plus sur le marché mais une Smart à l'esprit Smart avec une identité forte et des éléments reconnaissables. L'esprit Smart doit être donc omniprésent, l'acheteur de par sa démarche rejoignant en quelque sorte un clan, une autre approche de l'automobile.Le design va donc jouer un rôle prépondérant à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. L'ambiance intérieure reprend les différents combinés et forme de planche de bord des modèles existants ainsi que la sellerie à tendance lumineuse. On est bien dans une Smart avec la même finition toujours aussi perfectible sans aucun doutes possible ! L'extérieur la cellule de sécurité grise ou noire contraste avec les différents panneaux de carrosserie de couleurs plus ou moins vives dans le même esprit que les autres Smart. L'idée est la même : pouvoir s'offrir des jeux de carrosseries interchangeables facilement donnant l'impression de changer de voiture en un tour de main tout en conservant la cellule de sécurité d'origine. Seule la clé de contact situé dans la colonne de direction (et non pas entre les sièges avants) ainsi que le réglage du volant la différencie des intérieurs habituels des autres modèles. Pour développer cette Forfour, Mercedes s'est tourné vers son allié Mitsubishi dont il détient du capital en reprenant le châssis de la Colt japonaise. De nombreuses pièces techniques sont également prélevées dans cette banque d'organes existante comme les blocs de moteurs essences. La production s'effectura depuis Born aux Pays Bas dans l'usine qui produisait naguère des Volvo et qui sort déjà la version européenne de la Colt. 

Avec 3.75 m de long, la Forfour se présente comme concurrentes des Peugeot 206 ou Renault Clio sur le créneau des berlines compactes polyvalentes. La partie arrière de la voiture est donc inédite par rapport à la Fortwoo. La banquette est coulissante 2 places d'origine et étonnamment 3 places en option gratuite. La Forfour se veut donc modulable et assez spacieuse au gré des besoins, le dossier du siège avant droit pouvant se rabattre totalement en option. Cet équipement sera d'ailleurs ensuite proposé sur les Mercedes Classe A et B sous l'apellation de Pack easy. Côté motorisations, la main est laissée à Mitsubishi qui met au point plusieurs blocs essences pour sa Colt. Ainsi un 3 cylindres de 1.1 litres est proposé. Ce bloc s'en sort honorablement aidé par le fait que la voiture a un poids inférieur à la tonne mais nécessite de monter les rapports pour avoir une sensation de performances. Avec 75cv, il devance un autre bloc plus musclé de 1.3 litres de 95cv et un troisième 1.5 litres de 109cv. Le groupe Daimler assure pour sa part le développement d'un moteur diesel tant "demandé" en Europe. D'une cylindrée de 1.5 litres il sera proposé avec 2 puissances : 68 et 95cv. Pour ce qui est des boites de vitesses, la marque s'en remet qu groupe Getrag qui fournit une boîte manuelle à 5 vitesses spécifique. Une bôite robotisée à simple embrayage est néanmoins proposée en option mais il n'existe pas de réelle boite automatique. Les moteurs essences 1.3 et 1.5 sont plus à l'aise, quant aux diesels ils s'adressaient aux rouleurs munis de boules quies.Fort des débuts compliqués de la première génération de Classe A, l'ESP est mis d'office sur la voiture. En ville la direction assistée électrique simplifie les manoeuvres. Proposée dans une gamme restreinte à partir de 12950 €, la Forfour semble alors armée pour affronter les ténors de ce segment si disputé.

Sous son aspect très Smart, jeune à tendance jouet masquant quelque peu la finition légère de la voiture, la Forfour manque néanmoins d'une vitrine pétillante. Daimler s'en remet alors à son partenaire préparateur Brabus pour ce pencher sur son berceau. Avec AMG, Brabus c'est le second sorcier qui transforme les Mercedes depuis 1977. Longtemps non importé en France, il est à présent possible d'en croiser dans des volumes anecdotiques en France un peu comme BMW et Alpina. Après le Coupé et le Roadster, Brabus se concentre donc sur le développement de la Forfour en retravaillant le châssis, la suspension, la boîte de vitesse et bien sur le moteur. La base de départ est donc le 1.5 turbo de 109cv. Contrairement aux précédentes expériences, la recherche d'un gain de puissance substantiel. Injection intégrale Bosch, turbo Mitsubishi et échangeur air/air font parti du pack de travail mais c'est bel et bien le bloc lui même qui est re travaillé tant sur la course que sur l'alésage. Le résultat est tout aussi impressionnant que surprenant eu égare à l'image tranquille et lisse de l'auto. Avec 177cv, le 1.5 litres de 1090 kgs affiche une puissance au litre de 120cv ! Annoncée pour 221 km/h et 6.9 secondes pour l'exercice du 0-100 km/h, cette Forfour compte bien bousculer les ténors du secteur telle la 206 RC de 177cv également ou les Clio RS et Golf GTi. Les performances sont là et le moteur répond à chaque sollicitation bien aidé par le turbo qui soufle à 1 bar. Elle dame même le pion à sa cousine la Colt CZT qui ne sort que 150cv du même bloc 1.5 mais avec une pression de suralimentation inférieure. Esthétiquement la voiture ne tombe pas dans l'excès à l'extérieur. Il faudra presque un oeil averti pour repérer cette version surboostée. Seuls repères, les passages de roues plus marqués et nécessaires à l'implantation des jantes de 17'', et la double sortie d'échappement. Pour le reste les petits badges "Brabus" situé à l'arrière droit et sur les pieds milieu indiquent qu'il s'agit d'un produit quelque peu exclusif. A l'intérieur, Brabus tente de justifier son tarif prohibitif pour rendre lisible la transformation à l'aide d'inserts en aluminium ou en ayant recours à du cuir de bonne facture. A cela Smart ajoute une climatisation régulée ou encore un toit panoramique fixe de série, le tout dans une ambiance de plastiques au design et à la qualité d'assemblage toujours douteuses. Ainsi configurée cette Forfour Brabus aura son ticket d'entrée porté à 28 000€ ! A ce tarif elle s'avère efficace sur route tant en accélération qu'en freinage, signe d'un travail de préparation sérieux, mais il semble dommage que la fermeture de la portière sonne tant la quincaillerie comme sur les modèles de bases qu'elle représente. A ce niveau des options sont encore proposées comme le toit ouvrant panoramique contre 350€, le pack Sport (encore plus sport) contre 690€, ou encore la radio gps sur écran couleur de 1300 à 2155€ selon la taille de l'écran . En face la 206 RC moins percutante car atmosphérique était affichée à 22 850€ et la Clio III RS de 200cv aujourd'hui encore LA référence du segment des bombinettes allait fracasser tout ce beau monde dès sa sortie contre 23 450€ le mois même de l'arrêt de la Forfour Brabus en juin 2006. Pour ce qui est de sa cousine Colt, les 150cv étaient échangés contre 18499 € seulement ce qui représente un bon rapport prix/prestations mais en étant en net retrait de la concurrence ! La production de cette Brabus se sera étalée finalement que sur un peu plus d'un an seulement d'avril 2005 à juin 2006 date de l'arrêt complet de la Forfour, la voiture ne rencontrant pas le succès escompté. Il faudra attendre 2014 pour voir apparaître sa remplaçante puisqu'un accord a été signé avec Renault qui cherchait de son côté un partenaire pour lui assurer le remplacement de sa Twingo à moindre côut. C'est pour cela que cette dernière voit son moteur disposé à l'arrière avec une transmission en propulsion, une première pour la marque au losange mais une simple continuité pour Smart.

Valeur de transaction : Forfour Brabus environ 6000 €

 La Forfour et son ADN : la cellule de sécurité grise et les éléments de carrosserie en plastic interchangebles : 

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Le tableau de bord très Smart :

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La version avec GPS Couleur :

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La banquette arrière 3 places en option gratuite :

Image associée

La Brabus :

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Le SUV Formore jamais sorti :

photos internet

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