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  • Passionné d'auto, mon blog souhaite refaire la lumière avec intérêt sur des modèles oubliés ou méconnus de la production automobile. Un clin d'œil sur des véhicules boudés voir presque inconnus sur le web. Le copié collé n'a ici pas sa place !
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3 octobre 2019

MERCEDES B W245 / 2005-2011

Présentée sous la forme du concept Vision B lors du Mondial de Paris en octobre 2004, celle qui deviendra Classe B dès 2005 doit permettre à Mercedes d'entrer sur le segment des Monospaces compactes devenu de plus en plus recherché. Fort de son succès avec sa Classe A dont la seconde génération a été commercialisée, la marque à l'étoile s'essaye donc sur ce créneau qu'elle n'a jamais investit jusque là. Cette B reprend d'ailleurs une bonne partie des motorisations de la A puisqu'elle est assemblée sur sa base. La disposition mécanique atypique de la A est également reprise sur la B qui adopte donc un châssis dit sandwich avec la mécanique qui semble être glissée sous l'auto (voir schéma ci dessous) qui occasionne une position de conduite spécifique. L'empattement est néanmoins allongé (2.78m contre 2.69 à la A) ce qui lui permet d'offrir une habitabilité correcte.L'habitacle est prévu sans sièges séparés à l'arrière à l'instar des Scenic, Golf + ou Xsrara Picasso. La modularité est toutefois disponible via des options (nous sommes chez Mercedes) sous forme de packs. Ainsi si le dossier du siège avant droit peut totalement se replier sur lon assise, la banquette arrière modulable 1/3, 2/3 peut être totalement démontée au niveau de l'assise afin d'obtenir un plancher entièrement plat en positionner des objets dont la longueur peut dépasser les 1.80 m ce qui est assez surprenant au regard de l'aspect compacte de la voiture. Le coffre de base est d'ailleurs assez spacieux et possède un plancher dur qui permet même de régler sa hauteur et donc son volume, une soute à l'abri des regards pouvant être créée lorsque le plancher en en position haute. D'ailleurs la B a adoptée comme la A un cache bagage à enrouleur plus logeable en cas de dépose, et non une plage arrière dure adoptée par les concurrentes qui supportent pour leur part un certain poids de chargement tel des vêtements ce qui est quasi impossible sur la B à moins d'avoir un coffre plein sous l'enrouleur.

Côté motorisations l'essence attaque avec une version B150 d'accès de gamme. On se paye l'étoile à partir de 23800€ quand même avec un 1.5 litres de 95cv. Elle est complétée par la B170 de 1.7 litres et 115cv ainsi que la B200 de 136cv. Le haut de gamme turbocompressé qui chapeaute la gamme est détaillé ci-dessous. Les versions essences ont été de loin et surtout chez nous les moins répandues. En effet la dieselmania est de plus en plus d'actualité et les diesels ont la côte. Mercedes propose les mêmes blocs que la A soit un bloc 2.0 litres proposé en deux puissances : 109cv pour la B180 CDi et 140 pour la B200CDi. Compte tenu des tarifs et de son agrément, c'est la B180 qui réalisera l'essentiel des volumes. Les boîtes de vitesses mécanique à 6 rapports sont également plébiscitées même si une exclusive boîte automatique à variateur est proposée comme sur la A. Hormis le "moulinage" de ce type de boîte, c'est surtout sa fiabilité globale qui sera prise régulièrement en défaut et à grands frais par son propriétaire. Ce n'est pas un hasard si le constructeur préconisait une vidange de boîte tous les ...60 000 kms !!. 

La version B200 CDi de 140cv était la meilleure des diesels. son couple maxi disponible dès 1600tr/min lui permet d'avoir des reprises correctes même si elles restent inférieures à celle d'une Golf Plus de même puissance. En fait le bloc Mercedes est beaucoup plus linéaire que celui réputé plein de punch de Volkswagen. L'allonge de la Mercedes est un peu plus longue et il faut, contrairement au bloc VW, penser à rétrograder pour dépasser sereinement et ne pas compter les toujours longues secondes du temps de réponse du gros turbo KKK. Au quotidien, cette version s'avère assez agréable, légèrement moins creuse que la version 180 sur les premiers rapports et plutôt joueuse, le tout pour une consommation moyenne raisonnable (entre 6 et 6.5 litre sur parcours varié et également urbain). Reste que c'est une 8cv et possède un tarif de près de 30 000€ hors options de quoi calmer certaines ardeurs. 

Sommet de la gamme, la version Turbo essence est la version méconnue la plus performante de la gamme. Pas facile sur de la jouer avec subtilité sur ce segment des monospaces compactes. Pour se faire, la marque a développée un exclusif 2.0 litres qui avec le renfort d'un turbocompresseur sort 193cv. cette puissance se joue des 1370 kilos de cette configuration et la voiture fait preuve d'une belle agilité. Nous sommes loin de la version 136 cv sans turbo et sans saveur avec un 0-100 km/h réalisé en 8.2 secondes pour une vitesse de pointe revendiquée à 226 km/h. Le couple de 28.6 m/kg est disponible dès 1800 tr/min permettant à la voiture d'obtenir des relances convenables. Néanmoins, cette B200 Turbo n'est pas une sportive dans l'âme. D'ailleurs, celui qui souhaiterait la bousculer et la faire cravacher verrai ces consommations moyennes passer de 8.5 litres/100 à plus de 13.5 litres ! Esthétiquement d'ailleurs, la voiture reste peu démonstrative et là encore il faudra un oeil averti pour deviner la motorisation présente sous le capot. En effet outre des jantes de 17 '' seul un simple logo "turbo" apposé sur la droite du hayon du coffre et la double sortie d'échappement chromée permettent de le voir. A l'intérieur, l'ambiance du Pack Sport disponible sur le reste de la gamme n'a rien d'extraordinaire. Le bloc compteur est pour sa part identique aux autres modèles dans son graphisme et démuni de manomètre de pression de suralimentation. En résumé c'est le tarif de cette version qui s'avère sportif !  Affichée à son lancement en mars 2005 à 30 000€, elle atteindra même 31 600€ en 2008 sur la série Special Edition. A ce tarif, le cuir est échangé contre 1650 à 2700€ selon les packs et surtout la qualité, la navigation peut atteindre 3300€, le toit ouvrant à lamelles est en option tout comme de multiples packs, les phares bi xénon,les capteurs de stationnement et surtout la simple radio cd et même le régulateur/limiteur de vitesse !! Bref bien configurée, la B200 Turbo peut sans difficulté dépasser les 45 000€ !! Étonnamment le pack taxi est également disponible sur cette version contre 500€. 

Cette B200 Turbo n'est pourtant pas la plus rare des Classe B série W245. En effet, Mercedes a souhaité mettre au point et commercialiser une version fonctionnant au gaz naturel dite NGT(Natural Gaz Technology) ainsi qu'un prototype F-Cell basé sur la technologie de la pile à combustible. La B170 NGTpossède un moteur 2.0 litres développant 116cv et alimenté par 5 bonbonnes de 16kg de gaz. Proposée à partir de 29 750€, elle ne connaîtra aucun succès chez nous faute de stations spécifiques. Pour rappel, le Gaz Naturel est utilisé en France exclusivement par les collectivités locales qui ont leurs propres pompes à usages internes. Seules une trentaine en France étaient accessibles aux particuliers. Moralité, la NGT fonctionnant en bi-carburation, l'utilisateur devait rouler essentiellement au sans plomb plus polluant, coûteux et gourmand sur cette version. Cette B 170 NGT ne sera produite que d'avril 2008 à juin 2009 en boîte mécanique ou à variateur CVT comme le reste de la gamme.

En 2011 l'aventure du Classe B de première génération s'achève après 700 000 exemplaires produits. Ce succès commercial donnera naissance à une seconde génération qui apparaît en 2012. Moins monospace, plus berline, cette version aura droit à des moteurs plus musclés en essence mais aussi en diesel. Certains moteurs seront Mercedes, mais d'autres d'origine Renault, version les plus diffusées d'ailleurs avec le bien connu 1.5DCi. Une tentative au gaz GNV sera renouvelée ainsi qu'une version 100% électrique Electric Drive qui fera un bide total. Depuis 2019 la troisième génération laisse apparaître un coup de crayon qui semble hésiter entre break, monospace et surtout SUV, la nouvelle tendance actuelle.

Valeur de transaction : B 200 Turbo : 9000 à 10 000€ avec plus ou moins 100 000 kms et selon options et état.

Le monospace B phase 1 de 2005 :

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Le B phase 2 de 2008 reconnaissable à ces nouveau rétrovieurs extérieurs :

 

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Le bloc compteur simple mais lisible :

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Image associée

 

La B 200 Turbo de 193cv :

Image associée

 

Le shema de montage de la version 170 NGT fonctionnant au gaz naturel :

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Le concept Vision B très proche de la version définitive :

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photos internet

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